Forum Opéra

Récital — Fontaine

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 novembre 2013
20 sur 20 pour Anna Maria Panzarella !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Récital Anna Maria Panzarella

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Acte I, scènes 1 et 2, Les Noces de Figaro
Gabriel Fauré (1845-1924)
Au bord de l’eau
Prison
Chant d’automne
Maurice Ravel (1875-1937)
Cinq Mélodies populaires grecques
Jules Massenet (1842-1912)
Vision fugitive, Hérodiade
Manuel de Falla (1876-1946)
Sept Chansons populaires espagnoles
Giacomo Puccini (1858-1924)
Si corre dal notaio, Gianni Schicchi
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Pronta io son – Don Pasquale
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La ci darem la mano, Don Giovanni

Soprano
Anna Maria Panzarella
Baryton
Mauro Buda
Piano
Alexandra Krutchkova

La Source, Fontaine, jeudi 7 novembre 2013, 19h30

 

Entre une soirée « scène amateur » et un concert de R&B était programmé à la bien nommée Source de Fontaine un récital de la soprano Anna Maria Panzarella. À la lecture de la brochure de saison, le lyricomane averti s’était interrogé : s’agissait-il bien de la mémorable Erinice du Zoroastre, donné à l’Opéra Comique en 2009, à l’affiche d’une salle municipale de la banlieue grenobloise ? Oui, car Fontaine est la ville natale de la cantatrice. Elle a souhaité y commémorer en toute intimité ses vingt années de carrière devant un public constitué avant tout de famille et d’amis. Le résultat est on ne peut plus positif.

Le programme, composé d’airs d’opéras italiens et de mélodies, laisse percevoir une technique vocale à toute épreuve et un goût immodéré pour le jeu. Malgré la petitesse du lieu, l’aisance en scène de la chanteuse est remarquable : à une Susanna perspicace succèdent une hilarante Norina et une fragile Zerlina. Les textes, habités par une sensibilité à fleur de peau, sont relayés grâce à une diction impeccable qui s’explique par la longue pratique de la tragédie en musique, aux côtés de Christophe Rousset notamment.
 
En l’absence de programme de soirée, la cantatrice présente à sa manière les œuvres qu’elle interprète : « Vous allez voir, c’est très beau », indique-t-elle, bienveillante, à propos des Mélodies populaires grecques de Ravel. Le cycle achevé, elle conclut par un timide « Et voilà ! » qui fait rire la salle. L’ambiance est bon enfant, l’auditoire conquis.

Pour l’occasion, elle est accompagnée de la pianiste Alexandra Krutchkova, au jeu tout de finesse et de subtilités. La complicité entre les deux musiciennes, qui se sont rencontrées l’année dernière au Festival d’Aix-en-Provence, est palpable.

La relative déception vient d’un invité surprise, un certain Mauro Buda. Le baryton incarne sans difficulté particulière Figaro, Gianni Schicchi, Don Giovanni, avant de captiver l’assistance avec un généreux « Vision fugitive » extrait d’Hérodiade de Massenet. Cependant, ses interventions sont gâchées par un forte quasi permanent qui rend la prestation assourdissante dans un auditorium d’une centaine de places à peine.

Si, à la fin de la soirée, sous un tonnerre d’applaudissements, les deux acolytes confient s’être beaucoup amusés, le public paraît également ravi de ce moment offert par l’enfant du pays. Anna Maria Panzarella semble avoir encore de très beaux jours devant elle, à Fontaine et ailleurs !
 

.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Récital Anna Maria Panzarella

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Acte I, scènes 1 et 2, Les Noces de Figaro
Gabriel Fauré (1845-1924)
Au bord de l’eau
Prison
Chant d’automne
Maurice Ravel (1875-1937)
Cinq Mélodies populaires grecques
Jules Massenet (1842-1912)
Vision fugitive, Hérodiade
Manuel de Falla (1876-1946)
Sept Chansons populaires espagnoles
Giacomo Puccini (1858-1924)
Si corre dal notaio, Gianni Schicchi
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Pronta io son – Don Pasquale
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La ci darem la mano, Don Giovanni

Soprano
Anna Maria Panzarella
Baryton
Mauro Buda
Piano
Alexandra Krutchkova

La Source, Fontaine, jeudi 7 novembre 2013, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle