Forum Opéra

Die Winterreise — Baden-Baden

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 février 2014
Au bout de la lassitude

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Lieder de Franz Schubert (1797-1828) Sur le cycle de poèmes de Wilhelm Muller

Détails

Franz Schubert (1797-1828)

Die Winterreise
Lieder
Sur le cycle de poèmes de Wilhelm Muller

Matthias Goerne
Baryton
Christoph Eschenbach
Piano

Festspielhaus, Baden-Baden, dimanche 16 février 2014, 18h

 

Quand Matthias Goerne paraît, avec un peu de retard et quelques applaudissements impatients assez déplacés, sur le vaste plateau du Festspielhaus de Baden-Baden, on se dit qu’il a l’air bien fatigué, marqué, prématurément vieilli même, étriqué dans son costume bien ordinaire. Mais d’emblée, on le sent concentré, habité, totalement investi de ce véritable fardeau qu’est un Voyage d’hiver pour tout chanteur, ténor ou baryton, qui ose s’y coller. Et on l’accompagne avec confiance, directement en phase, dans ce périlleux périple, au bout de la nuit romantique.

Le tempo est lent, très lent, mais permet de laisser sentir immédiatement ce que ce cycle a de mortifère, d’intime et d’élégiaque. Très vite, le silence se fait recueilli dans la salle et les toux, maîtrisées, ne dérangent pour ainsi dire pas. On chemine avec ce voyageur douloureux et baigné de larmes dont on sent les difficultés à avancer dans la neige, la peine à gravir une colline un peu escarpée, la morne solitude. Tout est couleur et images dans cette interprétation fluide, sobre et en apparence sans effort. Le baryton est au sommet de son art : un timbre particulièrement séduisant, une pureté de ligne impressionnante et une flexibilité qui fait merveille.

Parmi les beaux moments de cette soirée, à signaler des « Gefrorne Tränen » (larmes gelées) du fond de l’abîme, un « Lindenbaum » murmuré jusqu’à l’effacement du bruissement de feuilles, un « heiße Weh » (mal ardent) particulièrement palpable et tout d’émotion retenue. On atteint l’apogée avec « Die Krähe » (la corneille) où le « Grabe » (tombeau) final sonne abyssal, halluciné et blanc à la fois. Puis la voix scintille, vibrionne et tournoie au rythme de la feuille qui tombe dans « Letzte Hoffnung » (dernier espoir). Puissamment sonore ou quasi éteint, le chant emplit la vaste salle mais reste intime. Tout petit raté – mais il fallait vraiment avoir le nez dans le texte du programme pour réellement s’en rendre compte –, un « Wegen » (chemins) devient « Straßen » (routes) dans la bouche du chanteur, ce qui rime d’ailleurs avec le « Maßen » qui suit. Au terme de ce voyage halluciné, empreint d’émotion, tour à tour haletant, désespéré, essoufflé ou encore terrifié quoique courageux et déterminé, le public reste sonné devant la performance, avant d’offrir une longue salve d’applaudissements à Matthias Goerne et son vaillant pianiste, Christophe Eschenbach, impeccable et remarquable compagnon de route. Toute la salle se lève spontanément, mais personne n’a l’idée de demander un rappel à un tel programme. Mémorable…

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Lieder de Franz Schubert (1797-1828) Sur le cycle de poèmes de Wilhelm Muller

Détails

Franz Schubert (1797-1828)

Die Winterreise
Lieder
Sur le cycle de poèmes de Wilhelm Muller

Matthias Goerne
Baryton
Christoph Eschenbach
Piano

Festspielhaus, Baden-Baden, dimanche 16 février 2014, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle