Forum Opéra

Récital Julia Lezhneva – Paris (TCE) —

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 novembre 2014
De la musique avant toute chose…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Philipp Telemann

(1681-1767)

Concerto en si bémol majeur « pour Pisendel », TWV 51:B1

Georg Friedrich Haendel

(1685-1759)

« Pugneran con noi le stelle », « Per dar pregio », airs extraits de Rodrigo

Antonio Vivaldi

(1678-1741)

Concerto pour luth et cordes RV 93

Georg Friedrich Haendel

Salve Regina, HWV 241

Antonio Vivaldi

Concerto pour violon RV 242 en ré mineur, « Zeffiretti, che sussurrate », air extrait d’Ercole

Georg Friedrich Haendel

« Un pensiero nemico di pace », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, « Felicissima quest’alma », air extrait d’Apollo e Dafne

Arcangelo Corelli

(1653-1713)

Concerto Grosso op. 6 n° 11

Georg Friedrich Haendel

« Tu del ciel ministro eletto », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Julia Lezhneva, soprano

Il Pomo d’Oro

Direction musicale

Dmitry Sinkovsky

Les Grandes Voix,

Paris, Théâtre des Champs Élysées

Samedi 15 novembre 2014, 20h

Dans son récital proposé au Théâtre des Champs Élysées samedi 15 novembre, la jeune soprano russe Julia Lezhneva semble, avec Haendel, en terrain connu, pour ne pas dire conquis. D’aucuns la connaissent en effet pour la richesse de son répertoire baroque, propice à l’effusion de vocalises quasi mécaniques et projetées sans effort par un diaphragme éprouvé, dans ce corps pourtant si juvénile.

Julia Lezhneva n’est cependant pas là pour faire montre de cette seule agilité vocale qui impressionne autant qu’elle peut lasser. Sa technique, elle la met au service d’une musicalité sensible, délicate et ô combien nuancée. Si certaines notes du registre grave nous parviennent difficilement, nous pouvons goûter le miracle de son timbre, particulièrement affirmé dans ses registres mediums et hauts. Et si technique il y a, elle est d’abord un art de la respiration. Il suffit de rappeler la prouesse que constitue, dans l’air « Per dar pregio » extrait de Rodrigo, la tenue de ce mi aigu sur presque 6 mesures, dans un seul souffle, et de contempler la posture quasi mariale de la chanteuse qui, les yeux levés au ciel, livre son chant censément sublime.

L’ensemble Il Pomo d’Oro ne manque pas de surprendre. D’abord par l’originalité de sa direction : Dmitry Sinkovsky conduit l’ensemble tout en assurant le rôle de premier violon avec une certaine virtuosité. Mais ce dédoublement ambitieux se fait au détriment, parfois, d’un manque de justesse et de précision du jeu, en particulier dans le concerto en si bémol majeur de Telemann, en ouverture du concert. La musique est cependant exécutée avec un sens aigu de la nuance, qui s’accorde parfaitement au chant de la cantatrice. Dmitry Sinkovsky sait aussi nous faire partager un autre de ses talents, quand sa voix de contre-ténor se fait subrepticement l’écho de la soprano dans « Zeffiretti, che sussurrate », extrait d’Ercole de Vivaldi.

« Lascia la spina », extrait de Il Triompho del tiempo e del disinganno de Haendel, vient clore superbement le récital, dans l’intimité d’un duo pour voix et luth seul.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Philipp Telemann

(1681-1767)

Concerto en si bémol majeur « pour Pisendel », TWV 51:B1

Georg Friedrich Haendel

(1685-1759)

« Pugneran con noi le stelle », « Per dar pregio », airs extraits de Rodrigo

Antonio Vivaldi

(1678-1741)

Concerto pour luth et cordes RV 93

Georg Friedrich Haendel

Salve Regina, HWV 241

Antonio Vivaldi

Concerto pour violon RV 242 en ré mineur, « Zeffiretti, che sussurrate », air extrait d’Ercole

Georg Friedrich Haendel

« Un pensiero nemico di pace », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, « Felicissima quest’alma », air extrait d’Apollo e Dafne

Arcangelo Corelli

(1653-1713)

Concerto Grosso op. 6 n° 11

Georg Friedrich Haendel

« Tu del ciel ministro eletto », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Julia Lezhneva, soprano

Il Pomo d’Oro

Direction musicale

Dmitry Sinkovsky

Les Grandes Voix,

Paris, Théâtre des Champs Élysées

Samedi 15 novembre 2014, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle