Forum Opéra

Alessandro — Bruxelles (Bozar)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 mars 2015
Dans les mains d’or de George Petrou

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes,

Livret de Paolo Antonio Rolli,

Créé au King’s Theatre de Londres, le 5 mai 1726.

Dans le cadre du Klara Festival,

Coproduction de Bozar Music et du Festival van Vlaanderen,

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détails

Récital

Alessandro

Xavier Sabata, contre-ténor

Rossane

Julia Lezhneva, soprano

Lisaura

Dilyara Idrisova, soprano

Tassile

Xavier Sabata, contre-ténor

Clito

Pavel Kudinov, basse

Leonato

Vassilis Kavayas, ténor

Cléone

Vasily Khoroshev, contre-ténor

Armonia Atenea

Direction

George Petrou

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, samedi 21 mars 2015, 20h

Quel cadeau ! L’Armonia Atenea de George Petrou nous offre un inédit : l’Alessandro de Haendel sans Alessandro. Qui l’eut cru ? Max Emanuel Cencic qui devait assurer le rôle du célèbre conquérant Macédonien a été excusé pour raison de santé. Et, déjà, dans la pénombre feutrée du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’arrivée enflammée du chef d’orchestre empêche les langues impies de vociférer à propos de l’absence du contre-ténor croate. A celles et ceux qui auraient supputé une représentation bancale, George Petrou répond avec une ouverture foisonnante de tempi volcaniques, laissant présager l’« Empio, Superbo, va altrove ad infuriar ».

Il revient alors à Xavier Sabata d’alterner les rôles d’Alessandro et de Tassile avec une aisance si délicate qu’on voudrait la lui dérober. Son rôle attitré d’amoureux transi de Lisaura semble l’habiter depuis la nuit des temps dans l’aria « Vibra cortese amor ». Ainsi, c’est un Alessandro doux comme un agneau qui illumine les arcanes des auditeurs bercés de vocalises célestes, loin des forti complexes et brillantissimes que les compositeurs baroques n’ont de cesse de flanquer aux personnifications du pouvoir. Il est d’ailleurs presque déroutant de voir cet empereur rivaliser avec Clito, Leonato et Cleone qui, eux, n’ont pas l’air – ni même d’airs – tendre. Si la partition n’a pas été donnée dans sa totalité, peu importe. Eminemment amoroso, l’Alessandro de Xavier Sabata – dont on souhaiterait qu’il parcoure la terre entière – fait l’unanimité.


Xavier Sabata © Parnassus Arts Productions

Dulcinées du grand roi Macédonien, Lisaura et Rossane ne lésinent pas sur les jeux de séductions. Dilyara Idrisova incarne une Lisaura d’une constance prosodique étonnante qu’elle met en valeur dans de langoureux crescendi mais dont la lyrique ornementale et contrastante reste plutôt discrète. Quant à sa rivale, Julia Lezhneva, elle transcende à ravir une Rossane timide et hésitante, parfois même tremblante, prenant son envol avec « Alla sua gabbia d’Oro » et « Brilla nell’alma ». La jeune soprano russe monte finalement sans crainte dans les hautes sphères lyriques emplies d’ornements (on se croirait presqu’au sommet d’un jubé !). Finalement, l’entente semble au beau fixe entre les deux divas : aucune trace de crêpages de chignons comme ce fut probablement le cas entre la Bordoni et la Cuzzoni lors de la création (1726).

Un dernier regard posé sur l’orchestre avant la « tombée de rideau » car il est devenu impossible de se délier de ces mains – celles de George Petrou – entièrement ouvertes, voguant de haut en bas, se disputant le côté cour du côté jardin, sculptant chaque mouvement de la poigne herculéenne à la grâce diaphane, tel l’apanage des plus grands de ce monde.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes,

Livret de Paolo Antonio Rolli,

Créé au King’s Theatre de Londres, le 5 mai 1726.

Dans le cadre du Klara Festival,

Coproduction de Bozar Music et du Festival van Vlaanderen,

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détails

Récital

Alessandro

Xavier Sabata, contre-ténor

Rossane

Julia Lezhneva, soprano

Lisaura

Dilyara Idrisova, soprano

Tassile

Xavier Sabata, contre-ténor

Clito

Pavel Kudinov, basse

Leonato

Vassilis Kavayas, ténor

Cléone

Vasily Khoroshev, contre-ténor

Armonia Atenea

Direction

George Petrou

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, samedi 21 mars 2015, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle