Forum Opéra

Fantasio — Montpellier (Festival)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 juillet 2015
« J’ai envie de prendre pour maîtresse une fille d’opéra ! »

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 3 actes

Livret de Paul de Musset et Charles Nuitter, d’après la pièce d’Alfred de Musset

créé à l’Opéra-Comique, le 18 janvier 1872

Détails

Fantasio, version de concert

Fantasio

Marianne Crebassa

Le Prince de Mantoue

Jean-Sébastien Bou

Elsbeth

Omo Bello

Sparck

Michel Partyka

Le Roi de Bavière

Renaud Delaigue

Marinoni

Loïc Félix

Flamel

Marie Lenormand

Facio

Enguerrand de Hys

Max

Rémy Mathieu

Hartmann

Jean-Gabriel Saint-Martin

récitante

Julie Depardieu

Choeur de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon

Chef de choeur

Noëlle Gelly

Choeur de la Radio Lettone

Chef de choeur

Sigvards Klava

Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

direction musicale

Friedemann Layer

Montpellier, Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon, Opéra Berlioz, Samedi 18 juillet 2015, 20 h

« J’ai envie de prendre pour maîtresse une fille d’opéra ! » : la phrase fut supprimée par Paul de Musset dans le livret de Fantasio, mais résume bien une facette de la psychologie du personnage. Dans sa critique du disque récemment paru chez Opera Rara, Laurent Bury écrivait à propos de cet opéra-comique d’Offenbach : « Voilà une œuvre (…) que l’on rêverait d’entendre chanter (et jouer) par la crème des jeunes chanteurs français ». C’est chose faite pour le « chanter » puisque Fantasio est donné en version de concert au Festival Radio-France Montpellier. Julie Depardieu assure la lecture des didascalies et résume l’action, ce qui facilite sa compréhension par le public (en plus du surtitrage).

Musset nous a laissé une œuvre dramatique d’une extraordinaire richesse, écrite pour être lue avant que d’être jouée, ce qui arriva très tard. Fantasio fut écrit l’année de Lorenzaccio, en 1833. Après la disparition du poète et une représentation à la Comédie-Française, Paul de Musset, son frère, accepta d’adapter la pièce en un livret d’opéra-comique pour Offenbach. L’ouvrage fut créé en 1872 à l’Opéra-Comique. Un jeune bourgeois, enfant du siècle, romantique blasé, Fantasio, va se substituer par jeu au bouffon de la Cour, décédé. Ce dernier est pleuré par Elsbeth, fiancée a seize ans, pour des raisons politiques, au prince de Mantoue en route pour les noces. Elle va s’éprendre de ce nouveau bouffon. N’en disons pas davantage. Le livret diffère sensiblement de la pièce par son dénouement : ici, l’incertitude entre la paix et la guerre est développée, le prince de Mantoue ne fuit pas, mais anoblit Fantasio (Comte), le roi surenchérit (Prince), Elsbeth ne donne plus 20 000 écus… Tous deux pourront se marier, ce qui demeurait équivoque dans la pièce. Peu importe.

La partition, reconstituée par Jean-Christophe Keck, est celle de la création, enrichie de la romance de Fantasio. L’importance de l’ouverture, des entractes, le soin mis à la caractérisation orchestrale des airs et des ensembles, tout concourt à nous autoriser à parler de chef-d’œuvre. Deux duos de chanteurs dominent la partition. Celui formé naturellement par Fantasio et Elsbeth, et celui du Prince de Mantoue et de Marinoni.  Les ensembles sont nombreux, avec ou sans le chœur, et remarquablement équilibrés.

Marianne Crebassa, l’enfant du pays, fidèle à Montpellier où elle y fit ses débuts, a pris son envol, à Salzbourg en particulier. Cette grande mezzo, qui n’a pas fini de faire parler d’elle, a répondu aux questions de Christophe Rizoud il y a peu. La voix est ample, sonore, chaude, égale dans tous les registres. Son aisance naturelle, son intelligence du rôle font d’elle un Fantasio idéal. Elsbeth est Omo Bello, dont on se souvient ici de l’émouvante Jeanne (de la Vivandière, de Benjamin Godard) en 2013. Depuis, elle est sortie de sa chrysalide pour prendre les couleurs du plus séduisant des papillons.  Son air du 2e acte, la valse chantée « Ah ! Dans son cœur qui donc peut lire ? » est du plus pur Offenbach, un bijou, comme chacune de ses interventions. Un registre médian plein, sonore, fruité, des aigus agiles et clairs, c’est toujours un bonheur de l’écouter, seule ou en duo avec Marianne Crebassa, car leur l’entente est parfaite. Jean-Sébastien Bou, lui aussi fidèle à Montpellier, incarne le prince de Mantoue, auquel Esbeth est promise. La voix, bien projetée, au timbre riche, de couleurs chaudes, est servie par une émission naturelle aisée, avec une diction exemplaire : le baryton d’excellence pour ce rôle, du beau chant français. Marinoni est incarné par Loïc Félix, ténor agile dans tous les registres, avec force et légèreté, délicatesse aussi. Si le trio des amis de Fantasio est remarquable, très équilibré (Enguerrand de Hys, Rémy Mathieu et Jean-Gabriel Saint-Martin), Spark (Michal Partika), à l’émission parfois ingrate, forcée, demeure en deçà des attentes. Flamel est chanté par Marie Lenormand, beau mezzo au timbre riche, aux amples graves, toujours intelligible.

Les chœurs de  la Radio-Lettone se joignent à ceux de l’Opéra de Montpellier pour de nombreuses interventions, variées à souhait (voix égales, voix mixtes) combinées aux solistes et aux ensembles : du beau travail, vigoureux, clair et d’une rare cohérence.

L’orchestre national Montpellier Languedoc, dirigé par Friedemann Layer est frémissant comme il convient, délié, et souligne la délicatesse de l’écriture avec de belles couleurs. On retrouve l’affection particulière d’Offenbach pour le violoncelle auquel il confie de belles interventions. La direction, toujours attentive aux inflexions du chant, à la battue symétrique, sans baguette, est efficace, malgré quelques imprécisions. 

Offenbach n’aurait osé rêver réalisation plus somptueuse, au point que l’on s’interroge sur les effectifs en présence : Jamais l’Opéra-Comique n’a mobilisé une soixantaine de choristes pour un ouvrage semblable, la fosse d’orchestre n’aurait pu contenir une grande formation comme celle de ce soir. Mais, ne boudons pas notre plaisir… Car plaisir il y a, partagé par un public enthousiaste. A quand une réalisation scénique, qui s’impose maintenant plus que jamais ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 3 actes

Livret de Paul de Musset et Charles Nuitter, d’après la pièce d’Alfred de Musset

créé à l’Opéra-Comique, le 18 janvier 1872

Détails

Fantasio, version de concert

Fantasio

Marianne Crebassa

Le Prince de Mantoue

Jean-Sébastien Bou

Elsbeth

Omo Bello

Sparck

Michel Partyka

Le Roi de Bavière

Renaud Delaigue

Marinoni

Loïc Félix

Flamel

Marie Lenormand

Facio

Enguerrand de Hys

Max

Rémy Mathieu

Hartmann

Jean-Gabriel Saint-Martin

récitante

Julie Depardieu

Choeur de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon

Chef de choeur

Noëlle Gelly

Choeur de la Radio Lettone

Chef de choeur

Sigvards Klava

Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

direction musicale

Friedemann Layer

Montpellier, Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon, Opéra Berlioz, Samedi 18 juillet 2015, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle