Forum Opéra

Requiem — Aix-en-Provence

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 avril 2022
Jeux de Pâques

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Messe de Requiem en ré mineur KV 626, de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791

Détails

Johanna Wallroth, soprano

Adanya Dunn, mezzo-soprano

Charles Sy, ténor

Yannis François, basse

Chœur de Radio France

Orchestre Philharmonique de Radio France

Chef de chœur

Maria Forsström
Direction musicale
Barbara Hannigan

Concert du 9 avril 2022 à 20h30
Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence

Des musiciens d’élite français et étrangers ont leurs jeux de Pâques : c’est le festival que dirige à Aix-en-Provence Renaud Capuçon, fort opportunément appelé « Festival de Pâques ». Il se déroule du 8 au 24 avril.

En ouverture, la soprano Barbara Hannigan chanta un bouleversant air ukrainien dédié au pays martyr dont l’incompréhensible invasion par la Russie met en péril l’équilibre du monde.

Barbara Hannigan est une très bonne cantatrice, mais en tant que chef d’orchestre elle est moins convaincante.

Elle était, il est vrai, confrontée à une gageure : diriger le Requiem de Mozart avec un grand orchestre symphonique – en l’occurrence le Philharmonique de Radio France – et un grand chœur. Il n’est pas simple de diriger Mozart avec un orchestre aux dimensions berlioziennes. Il faut savoir donner de l’élan, de la souplesse, voire de la légèreté et de la transparence à une masse orchestrale et chorale considérable afin de faire teinter le cristal de la musique de Mozart.

Or, ce que nous avons entendu fut lourd, pesant, avec des forte écrasés, dépourvu de ces phrasés élégants qui caractérisent la divine musique de Mozart. On sentait, en voyant ses gestes souples et élancés, que Barbara Hannigan souhaitait obtenir de tels phrasés, mais le résultat n’était pas là.

Dès l’introduction, certes marquée « adagio » sur la partition, l’interprétation traînait les pieds. A certains moments, pour donner du dynamisme, la cheffe appuyait les premiers temps des mesures, ce qui donnait à l’œuvre un caractère dansant hors de propos. A d’autres moments,elle étirait les phrases mais alors les entrées du chœur et de l’orchestre manquaient de précision.

Côté solistes, la soprano suédoise Johanna Wallroth éclaira notre soirée de sa jolie voix bien timbrée. Nous avons aussi remarqué les belles couleurs vocales de la basse Yannis François. Mais le timbre du ténor Charles Sy manquait de clarté et la voix de la mezzo Adannya Dunn de présence.

Nous étions venus pour entendre le Requiem de Mozart, qui figurait seul sur l’affiche du premier concert du festival, mais c’est une toute autre œuvre qui, rajoutée en début de concert, fit notre régal : le Concerto à la mémoire d’un ange de Berg, joué de manière étincelante par le violoniste Christian Tetzlav. Les anges, ce soir-là, étaient du côté du concerto, pas du Requiem.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Messe de Requiem en ré mineur KV 626, de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791

Détails

Johanna Wallroth, soprano

Adanya Dunn, mezzo-soprano

Charles Sy, ténor

Yannis François, basse

Chœur de Radio France

Orchestre Philharmonique de Radio France

Chef de chœur

Maria Forsström
Direction musicale
Barbara Hannigan

Concert du 9 avril 2022 à 20h30
Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle