Forum Opéra

Le Château de Barbe-Bleue — Monte-Carlo

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 juin 2022
Une vie de château

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte (1918)

Musique de Béla Bartók

Livret de Béla Balázs

Détails

Barbe-Bleue

Matthias Goerne

Judith

Elena Zhidkova

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction musicale

Kazuki Yamada

Version de concert
Auditorium Rainier III, Monte-Carlo, dimanche 26 juin 2022, 18h

Fin de saison en apothéose pour le Philharmonique de Monte-Carlo. Sous la direction de Kazuki Yamada, l’orchestre et ses solistes se sont surpassés dans l’interprétation en concert de l’opéra de Bartók le Château de Barbe-Bleue. La musique y est d’une force dramatique irrésistible – étonnante, sévère, stridente, fracassante, mais aussi subtilement évocatrice, et même tendre, avec des nuances d’une délicatesse inouïe. Tout cela, l’orchestre l’a mis superbement en valeur.

Devant lui, deux solistes de premier ordre : Matthias Goerne, bouleversant dans le rôle de Barbe-Bleue et lena Zhidkova, touchante dans celui de sa nouvelle femme Judith.

Dans cette histoire, Judith contraint son redoutable époux à ouvrir une à une les sept portes mystérieuses de son château.

Au fur et à mesure, Bartók nous distille une leçon d’orchestration : cordes en trémolos, bois crépitants, xylophone en folie pour l’entrée dans la salle de torture ; trompette et batterie guerrières pour la salle d’armes ; cuivres rutilants pour la salle des trésors ; sonorités printanières et glissandos de harpes pour le « jardin secret » ; grand orgue et fanfares pour les domaines de Barbe-Bleue ; trémolos de cordes, sourds roulement de timbales pour le « lac de larmes » ; atmosphère funèbre, plainte des clarinettes pour la chambre des anciennes épouses.

Les voix sont traitées en un parlando proche du Pelléas de Debussy, s’appuyant sur la musicalité de la langue hongroise.

Matthias Goerne livre une interprétation bouleversante mais non ostentatoire de son personnage. Dans la rondeur de sa voix grave et dans l’intensité de son expression, il y a quelque chose d’humain – ce qui peut sembler paradoxal vu l’aspect monstrueux de son personnage. Mais Bartók  tenait à ce que son Barbe-Bleue ne soit pas seulement sanguinaire mais aussi un homme aimant. Ecoutez le répéter le mot « könnyek » (« larmes ») dans l’épisode du « Lac des larmes ». Entendez-le s’attendrir sur les femmes de son passé : « Je vous ai toutes aimées ». Voyez le flatter une dernière fois Judith : « De toutes, tu as été la plus belle ». Bartók exprime là des sentiments humains que Goerne restitue admirablement.

On a senti Elena Zhidkova moins « engagée » que son partenaire. Elle chante avec une voix détimbrée qui manque de chair. Interprétant par cœur un rôle dans lequel elle triompha naguère sur la scène de la Scala, elle réussit quand même à nous toucher.

Quand la septième porte se fut refermée sur elle, que resta-t-il au milieu du château de Barbe-Bleue, au bout d’une heure de musique intinterrompue ? Nous, public, envoûté par la splendeur d’un chef-d’œuvre et la puissance émotionnelle de ses interprètes…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte (1918)

Musique de Béla Bartók

Livret de Béla Balázs

Détails

Barbe-Bleue

Matthias Goerne

Judith

Elena Zhidkova

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction musicale

Kazuki Yamada

Version de concert
Auditorium Rainier III, Monte-Carlo, dimanche 26 juin 2022, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle