Forum Opéra

Faust — Baugé

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
6 août 2022
Garsington angevin

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes de Charles Gounod,
livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après l’œuvre de Goethe.
Créé à Paris (Théâtre lyrique) le 19 mars 1859.

Détails

Mise en scène
Bernadette Grimmett
Guido Martin-Brandis
Costumes
Pamela Pearce
Lumières
Julien Poilvilain

Faust
Olivier Trommenschlager
Méphistophélès
Denis Sedov
Valentin
James Rock
Marguerite
Katarzyna Holysz
Siebel
Elsa Janulidu
Dame Marthe
Grace Lovelass
Wagner
Michael Georgiou

Orchestre et choeur de l’Opéra de Baugé
Direction musicale
Thomas Blunt

Baugé-en-Anjou, Espace culturel, mardi 2 août 2022 à 18 h

Passionnés d’opéra, John et Bernadette Grimmett le sont indéniablement, qui se sont lancés en 2003 dans une entreprise aussi folle que sympathique : partager entre l’espace culturel de la ville de Baugé-en-Anjou et un théâtre éphémère édifié façon Garsington dans leur propriété, le domaine des Capucins, des représentations d’opéra dont les entractes sont prétextes à des pique-niques champêtres. Les plus grandes œuvres lyriques y sont données, avec souvent de jeunes chanteurs dont ce sera le tremplin, et des vétérans plus aguerris. La qualité musicale y est sans concession, et le public – on y entend beaucoup parler anglais – répond présent à cette proposition musicale si originale, y prend plaisir, et s’étoffe avec le temps. Malheureusement, comme ailleurs, le covid a frappé, les deux dernières saisons ont dû être annulées, et cette année encore les remplacements multiples dus à des maladies, joints à l’augmentation des frais généraux (avions, etc.) sur quatre productions (La Veuve joyeuse, La Servante maîtresse et Bastien et Bastienne, La Traviata et Faust) constituent autant de risques crânement affrontés et maîtrisés par les organisateurs, avec l’aide de la municipalité, très concernée. Cette année constituait donc une remise en route après deux années d’arrêt, et comme la baisse de fréquentation, admise comme partout à quelque 20 %, risquait de menacer la pérennité de l’organisation qui doit s’auto-financer à 50 %, il a été décidé de jouer à l’espace culturel et d’abandonner provisoirement le théâtre éphémère.


© Opéra de Baugé / Alexander Kabanov

C’est néanmoins devant une salle quasi-pleine qu’est donnée ce soir la troisième représentation du Faust de Gounod, chanté en français et surtitré en anglais. La scène est exiguë mais grâce à un plan étagé, permet d’évoquer divers lieux, la maison de Marguerite, l’église… et d’accueillir une vingtaine de choristes. La mise en scène de Bernadette Grimmett et Guido Martin-Brandis y est donc sérieusement contrainte par l’espace, mais de ce fait impose une lecture épurée et fort claire de l’œuvre, qui doit parfaitement convenir à un public peu averti. On regrette néanmoins des réductions (dont le chœur des soldats « Gloire immortelle de nos aïeux » sérieusement amputé) et coupes (l’acte IV). L’orchestre de 35 musiciens sonne fort bien dans ce lieu qui n’est guère prédisposé à l’opéra, sous la baguette du jeune chef Thomas Blunt, qui après un début un peu lent, donne à l’œuvre tout son éclat et ses couleurs sonores.


© Opéra de Baugé / Alexander Kabanov

Faust se prête finalement bien à ce type de production simplifiée, et l’on finit par se prendre au jeu, au point que des moments d’émotion jaillissent avec la mort de l’excellent Valentin de James Rock ou celle de la non moins talentueuse Marguerite de Katarzyna Holysz qui rend tout à fait plausible la déchéance et la rédemption de la malheureuse héroïne. Le rôle n’est pas tout à fait pour elle (elle chante par ailleurs, entre autres, l’Adalgise version soprano de Norma, et serait certainement une excellente Sieglinde), mais sa voix nuancée et chaude arrive tout à fait à convaincre. Ce n’est malheureusement pas le cas du Méphisto de Denis Sedov, à la voix forte mais flottante, à la prononciation hasardeuse, et au jeu « années 50 » qui séduit le public mais ne répond plus du tout aux critères actuels. Moins aguerri, le Faust d’Olivier Trommenschlager ne laisse pas indifférent, malgré des défauts de jeunesse. La voix change plusieurs fois de couleur au fil de la représentation, le falsetto n’est pas maîtrisé (réécouter Alain Vanzo), le jeu scénique demeure primaire, mais la matière vocale est intéressante et mérite d’être travaillée. Citons enfin le délicieux Siebel d’Elsa Janulidu, à la voix bien agréable, et au jeu parfait, naturel et sans mièvrerie. Une mention particulière pour des chœurs sonores, musicaux et concernés.

L’an prochain, prévoyez donc un passage par Baugé, vous ne regretterez pas cette découverte hors du commun !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes de Charles Gounod,
livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après l’œuvre de Goethe.
Créé à Paris (Théâtre lyrique) le 19 mars 1859.

Détails

Mise en scène
Bernadette Grimmett
Guido Martin-Brandis
Costumes
Pamela Pearce
Lumières
Julien Poilvilain

Faust
Olivier Trommenschlager
Méphistophélès
Denis Sedov
Valentin
James Rock
Marguerite
Katarzyna Holysz
Siebel
Elsa Janulidu
Dame Marthe
Grace Lovelass
Wagner
Michael Georgiou

Orchestre et choeur de l’Opéra de Baugé
Direction musicale
Thomas Blunt

Baugé-en-Anjou, Espace culturel, mardi 2 août 2022 à 18 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle