Forum Opéra

Retour aux sources pour Rima Tawil

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
11 octobre 2010

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que la création contemporaine est trop souvent synonyme d’aridité, Orientarias, des chants lyriques en arabe présentés à Paris, Salle Pleyel, lundi 4 octobre, ont fait l’effet d’un dessert au miel après un repas hypocalorique. Le mélange des genres – symphonique, lyrique et folklorique –, des sonorités sirupeuses entre Aïda et Angélique chez le Sultan, caractérisent une musique incantatoire composée par Suleïman Al-Qoudsi et Vincent Charrier sur des poèmes écrits par quatre auteurs libanais (Henri Zoghaib, Camille Tawil, Rudy Rahmé, Bahjat Rizk). C’est à la soprano Rima Tawil qu’il revient en toute légitimité d’intégrer la langue arabe à un chant d’essence lyrique tandis que Jean-Yves Ossonce, à la tête de son Orchestre Symphonique région Centre-Tours, déroule avec gourmandise le ruban sucré de ces partitions. Une curiosité qui est à l’opéra ce que le baklava est à la pâtisserie, le loukoum à la confiserie, les mezze à la gastronomie. Dégustation en 7’12 (avec ici un autre orchestre que celui de la région Centre-Tours). Christophe Rizoud

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping