Forum Opéra

Disparition d’Hugues Cuenod

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
7 décembre 2010

Infos sur l’œuvre

Détails

D’un univers où les légendes du passé sont légion, il était devenu le doyen, superbe et vénérable ; Hugues Cuénod est décédé, à l’âge de 108 ans. Après ses premiers pas de chanteur à l’occasion de la création française de Jonny Spielt auf de Krenek en 1928 (c’était 7 ans avant la naissance de Pavarotti, et un an avant les débuts officiels de Karajan…), le ténor suisse deviendra le témoin privilégié d’innombrables évènements musicaux de premier ordre : témoin des prémisses d’une redécouverte du baroque avec le vieux Vincent d’Indy la plus jeune Nadia Boulanger et l’immense Nadia Boulanger, avec les premiers enregistrements de chansons de Guillaume de Machaut et de Gilles Blinchois, de la création mondiale du Rake’s progress (avec à ses côtés une jeunette, une star en devenir : Elisabeth Schwarzkopf), puis d’une certaine production de Turandot, dans laquelle il fit ses débuts au Met et ses adieux à la scène, à 80 ans bien sonnés, et où il partageait la scène avec Eva Marton et Placido Domingo… tout cela, il l’a vu et l’a vécu. Et pourtant, rien, dans son chant naturel comme dans son allure éternellement élégante, n’avait la solennité empesée qui constitue l’unique style de ceux qui confondent légèreté et superficialité. Le style, Hugues Cuénod avait compris de longue date ce que ça voulait dire ; les disques de mélodies françaises qu’il nous a laissés constituent à cet égard des documents précieux, dont ce sera à nous, désormais, d’être les témoins attentifs.

Clément Taillia

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping