Forum Opéra

The Beggar's Opera

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
12 avril 2009
The Big art of Britten in opera

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

John Gay (1685-1732) –

The Beggar’s opera (1728) –
A ballad opera in three acts –

New musical version realised from the originals airs
by Benjamin Britten (1913-1976)

Détails

The Beggar : Roger Jerome
The manager of the company : David Hartley
The stage manager : Brian Handley
Peachum : David Kelly
Filch : Bernard Dickerson
Mrs Peachum : Anna Pollak
Polly Peachum : Janet Baker
Captain Macheath : Kenneth MacKellar
Lockit : Bryan Drake
Lucy Lockit : Heather Harper
Mrs Trapes : Edith Coates
Jenny Diver : Joan Edwards
Ben Budge : Philipp May

English Chamber Orchestra
Direction : Meredith Davies

Mise en scène : Colin Graham
Décors et costumes Alix Stone

BBC Television 1963
Réalisation : Charles R. Rogers
DVD Decca The Britten-Pears Collection

Enregistré au BBC Television Centre en une seule séance de 3 heures, le 30 août 1963 et diffusée le 31 octobre de la même année, cette représentation de The Beggar’s opera de John Gay, peut être considérée comme une œuvre de Britten à part entière. Poète et dramaturge John Gay est connu pour avoir écrit le livret d’Acis et Galatea de Haendel en 1718. Il est à l’origine de « l’opéra-balllade », spectacle composite en vogue pendant une dizaine d’année à Londres et qui fut lancé avec The Beggar’s opera, littéralement L’opéra des gueux, dont le sujet s’attachait à peindre la vie quotidienne des habitants des bas-fonds londoniens, au lieu de mettre en scène les habituelles divinités de l’antiquité.

Le mélange d’airs populaires, dus au compositeur John Christopher Pepusch, de dialogues parlés, la peinture sans fard des mœurs, parfois jusqu’aux plus douteuses, le ton satirique utilisé par l’auteur dans sa critique de la société, reçurent un accueil enthousiaste, ce qui explique le maintien à l’affiche pendant 62 soirs de The Beggar’s opera, créé en 1728.

Bien des années plus tard, Britten, peu de temps après la création de Peter Grimes au Covent Garden en 1947, choisit d’adapter cette œuvre pour l’English Opera Group qu’il dirigeait. Ecrit pour le même effectif instrumental que The rape of Lucretia (1946) et Albert Herring (1947), sa version de The Beggar’s opera, bien que fidèle à l’esprit de l’œuvre originale, sonne comme s’il s’agissait d’une création propre. Certes il a tenu à conserver les mélodies sur lesquelles Gay avait écrit les paroles, mais les arrangements opérés sur la tonalité des airs, les différents développements orchestraux et les musiques additionnelles constituent une adaptation indépendante, où derrière une composition du XVIIIe se lit bien un ouvrage du XXe ; la scansion, la sécheresse des accords, les cordes froissées ou grinçantes, la brièveté des cellules  et l’urgence du discours appartiennent assurément à Britten.

La caméra tente de restituer l’agitation (organisée) qui règne sur le plateau, de capter l’esprit « tréteaux » de cette production signée Colin Graham, vive et pétillante, interprétée par une troupe qui joue la comédie et chante avec décontraction et professionnalisme, sous la direction acérée de Meredith Davies à la tête de l’English Chamber Orchestra. Distribué avec une rare pertinence, chaque personnage s’intègre à l’ensemble tout en laissant émerger la toute jeune Janet Baker, succulente Polly au mezzo suave, Heather Harper remuante Lucy, sa rivale, toutes deux amoureuses du même séducteur, Captain Macheath, délicieusement chanté par le ténor Kenneth MacKellar, rôle également défendu par Peter Pears, lors des représentations données au Festival d’Aldeburgh en juin 1963.

Un document savoureux.
 
François Lesueur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
beggar_dvd_decca

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

John Gay (1685-1732) –

The Beggar’s opera (1728) –
A ballad opera in three acts –

New musical version realised from the originals airs
by Benjamin Britten (1913-1976)

Détails

The Beggar : Roger Jerome
The manager of the company : David Hartley
The stage manager : Brian Handley
Peachum : David Kelly
Filch : Bernard Dickerson
Mrs Peachum : Anna Pollak
Polly Peachum : Janet Baker
Captain Macheath : Kenneth MacKellar
Lockit : Bryan Drake
Lucy Lockit : Heather Harper
Mrs Trapes : Edith Coates
Jenny Diver : Joan Edwards
Ben Budge : Philipp May

English Chamber Orchestra
Direction : Meredith Davies

Mise en scène : Colin Graham
Décors et costumes Alix Stone

BBC Television 1963
Réalisation : Charles R. Rogers
DVD Decca The Britten-Pears Collection

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD