Forum Opéra

Slavic Opera Arias

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
5 avril 2011
Une grande voix

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

« Slavic Opera Arias »
Airs d’opéras slaves
pour ténor, tirés de
Le Prince Igor (A. Borodine, 1833-87)
Légende baltique (F. Nowowiejski, 1877-1946)
Eugène Onéguine (2) (P. I. Tchaïkovsky, 1840-93)
Janek (W. Zelenski, 1837-1921)
Sadko (N. A. Rimsky-Korsakov, 1844-1908)
Flis [Le Naufragé ?] (S. Moniuszko, 1819-72)
Iolanta (P. I. Tchaïkovsky)
Aleko (S. V. Rachmaninov, 1873-1943)
Strasny Dwór [Le Manoir hanté] (S. Moniuszko)
Prodaná nevesta [La Fiancée vendue] (B. Smetana, 1824-84)
Rafael (A. S. Arensky, 1861-1906)
Halka (S. Moniuszko)
Pikovaya Dama [La Dame de Pique] (P. I. Tchaïkovsky)
Rusalka (A. Dvorák, 1841-1904)
Mayskaya Noch’ [La Nuit de mai] (N. A. Rimsky-Korsakov)
En “bonus” : Sadko (N. A. Rimsky-Korsakov),
version symphonique de l’air chanté par Piotr Beczala dans le présent récital
Piotr Beczala, ténor
Katarzyna Bak, contralto, Olga dans l’air de l’acte I de Eugène Onéguine
Orchestre symphonique de la Radio de Pologne,
Direction, Łukasz Borowicz
Texte de présentation du répertoire, en russe, anglais, allemand et français,
Texte de présentation de Piotr Beczala en russe, français, anglais et allemand,
Textes de présentation de Łukasz Borowicz et de l’orchestre, en russe, anglais et allemand.
Enregistré dans la Salle de Concert de la Radio polonaise “Witold Lutoslawski”,
du 25 au 29 août, et du 30 novembre au 2 décembre 2009
Durée : 1h. 19mn. et 36s.
ORFEO C 814 101 A
Une grande voix

Piotr Beczala nous vient du sud de la Pologne. Il a fait études à Katowice, et l’un de ses professeurs fut la célèbre Sena Jurinac. Ténor lyrique, il a débuté auprès du Landestheater de Linz, puis en 1997 à l’Opéra de Zurich, chantant Verdi, Donizetti, Mozart, Tchaïkovsky, Johann Strauss, Lehár…

Il nous propose ici un récital d’opéras de l’Est de l’Europe : le titre global de Slavic Opera Arias est commode mais l’on sent une distinction entre ces morceaux, une différence de style, de « couleur du temps ». Ainsi, les généreux élans de violons de la Légende baltique de Nowowiejski évoquent à l’évidence la « Giovane Scuola », comme la curieusement « leoncavallienne » romance d’Aleko avec accompagnement de harpe. Héritiers du Romantisme, les deux morceaux tirés d‘Eugène Onéguine (où le ténor est efficacement secondé par le contralto Katarzyna Bak) forment un îlot plus familier. On respire un air ancien avec les musiques de Moniuszko. Certains morceaux, comme la sympathique valse du Rafael de Arensky, sont franchement inconnus et mériteraient d’être exécutés plus souvent1.

 

Piotr Beczala aborde tous ces morceaux avec un égal talent, d’une voix chaleureuse et souple, qui fait fortement penser à l’école italienne par ses intonations et l’utilisation typique de coups de glotte à des fins d’expressivité. Il est vraiment à l’aise dans ces morceaux et communique à l’auditeur son bonheur de les chanter. A cette pâte sonore remarquablement équilibrée, s’ajoutent d’appréciables qualités telles ces aigus radieux, car pleins et chaleureux (couronnant la valse de Rafael), ou ces autres aigus, piano et timbrés (dans la délicate romance de Sadko ou la douloureuse cantilène de Iolanta). On apprécie d’autre part une efficace accentuation des récitatifs pour les opéras plus anciens qui en comportent, comme Strasny Dwór : Le Manoir hanté et Halka de Moniuszko.

Ainsi, l’interprétation de Piotr Beczala se caracterise par des associations souvent antinomiques chez d’autres chanteurs : passion mais délicatesse, chaleur mais élégance, soin porté à la ligne de chant mais expression vibrante.

 

Avec le voluptueux Orchestre symphonique de la Radio, c’est un écrin de choix qui est offert à cette belle voix. Le jeune chef Łukasz Borowicz, son Directeur artistique depuis 2007, le fait tour à tour sonner ou susurrer comme demandé par les partitions. Aussi bien symphoniste que chef lyrique, Łukasz Borowicz a même abordé la Lodoïska de Luigi Cherubini lors du Festival de Pâques Ludwig van Beethoven, qu’il va retrouver dans quelques semaines, pour les splendeurs du romantisme italien avec la Maria Padilla de Donizetti.

 

Un fort beau regard sur l’opéra slave. 

Yonel Buldrini

 

(1) L’indication de « Symphonic version » pour la délicate romance de Sadko répétée en bonus final, ne doit pas induire en erreur. Il ne s’agit pas d’une transposition pour orchestre du morceau, mais curieusement d’une version légèrement différente par son orchestration. L’introduction est toujours confiée aux bois et à la flûte, mais le motif est ensuite suggéré par les violons, qui, par la suite, demeurent plus présents. On perd en intimité recueillie ce qu’on gagne en exhubérance chaleureuse.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
unnamed-1

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

« Slavic Opera Arias »
Airs d’opéras slaves
pour ténor, tirés de
Le Prince Igor (A. Borodine, 1833-87)
Légende baltique (F. Nowowiejski, 1877-1946)
Eugène Onéguine (2) (P. I. Tchaïkovsky, 1840-93)
Janek (W. Zelenski, 1837-1921)
Sadko (N. A. Rimsky-Korsakov, 1844-1908)
Flis [Le Naufragé ?] (S. Moniuszko, 1819-72)
Iolanta (P. I. Tchaïkovsky)
Aleko (S. V. Rachmaninov, 1873-1943)
Strasny Dwór [Le Manoir hanté] (S. Moniuszko)
Prodaná nevesta [La Fiancée vendue] (B. Smetana, 1824-84)
Rafael (A. S. Arensky, 1861-1906)
Halka (S. Moniuszko)
Pikovaya Dama [La Dame de Pique] (P. I. Tchaïkovsky)
Rusalka (A. Dvorák, 1841-1904)
Mayskaya Noch’ [La Nuit de mai] (N. A. Rimsky-Korsakov)
En “bonus” : Sadko (N. A. Rimsky-Korsakov),
version symphonique de l’air chanté par Piotr Beczala dans le présent récital
Piotr Beczala, ténor
Katarzyna Bak, contralto, Olga dans l’air de l’acte I de Eugène Onéguine
Orchestre symphonique de la Radio de Pologne,
Direction, Łukasz Borowicz
Texte de présentation du répertoire, en russe, anglais, allemand et français,
Texte de présentation de Piotr Beczala en russe, français, anglais et allemand,
Textes de présentation de Łukasz Borowicz et de l’orchestre, en russe, anglais et allemand.
Enregistré dans la Salle de Concert de la Radio polonaise “Witold Lutoslawski”,
du 25 au 29 août, et du 30 novembre au 2 décembre 2009
Durée : 1h. 19mn. et 36s.
ORFEO C 814 101 A
Une grande voix

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD