Forum Opéra

Maria Callas

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
2 décembre 2013
Basta con Maria Callas

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Nadia Stancioff

Maria Callas

150X240 mm – 270 pages + 32 pages de photos – 24€
Editions Thaddée

 

« Basta con Maria Callas ! Basta ! Des livres, des articles dans la presse, des émissions télévisées à n’en plus finir ; on croirait que la seule voix dans l’opéra, c’est elle ! » Nadia Stancioff n’a pas écouté le conseil de Fedora Barbieri. Cette spécialiste des relations publiques, née en 1934, a rencontré Maria Callas en 1969, à l’occasion du tournage de Médée, le film de Pasolini. Nés d’un malentendu, leurs rapports s’avérèrent suffisamment amicaux pour que fût un temps envisagée la rédaction à quatre mains d’une biographie de la Divine. Le destin en décida autrement. Mais, après le décès de la cantatrice, face à la multiplication d’ouvrages mensongers et malgré les mises en garde de ses amis, Nadia Stancioff décida de prendre la plume. A-t-elle eu raison ?

Assurément si l’on en juge à la première partie de ce livre, édité en 1987 aux Etats-Unis mais traduit cette année seulement en français. Confrontée à la nécessité de raconter une vie qu’elle n’a pas intégralement partagée, l’auteur mène l’enquête et ce faisant, interroge des témoins majeurs : Fedora Barbieri donc mais aussi Jackie — la sœur —, Nicola Rossi-Lemeni — l’un des premiers partenaires — et pas mal d’autres. Des différentes réponses obtenues à la même question, Nadia Stancioff propose une synthèse enrichie de sa propre expérience. Se dessinent alors, avec une netteté supérieure à la moyenne des publications de ce type, les creux et les bosses de celle qui, parlant d’elle à la troisième personne, disait : « La seule personne en droit de critiquer la Callas, c’est la Callas ». Orgueilleuse, travailleuse acharnée, « intelligente plus qu’intellectuelle », intraitable, paranoïaque, schizophrène — on le serait à moins —, monstrueuse évidemment, la clé de la personnalité de Maria Callas réside peut-être dans ce que dissimulait la « stature imposante » de la femme : « l’honnêteté désarmée d’une enfant ».

Malheureusement, dès que Nadia Stancioff aborde les années où elle fréquenta la Callas, à partir de 1969 donc, le récit bat de l’aile. Les témoins écartés, l’anecdote prend le pas sur le sujet. L’inconduite d’Onassis, l’échec de la maternité, la relation amoureuse avec Di Stefano lors de cet ultime tour de chant dont l’auteure nous raconte les difficultés : rien n’est passé sous silence. Mais dévoiler ainsi la femme, c’est déshabiller le mythe. Le lecteur affamé de commérages trouvera matière à se sustenter. Le mélomane, lui, se contentera de ronger les os. De musique, il est de toute façon peu question tout au long de ces quelques 270 pages, auxquelles s’ajoutent 32 pages de photos sinon inédites, du moins insolites. La convocation à la barre de Sergio Segalini ne suffit pas à pallier cette lacune. Pour comprendre et mesurer tout ce que l’art lyrique doit à la Callas, mieux vaut interroger d’autres sources.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Callas-2

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Nadia Stancioff

Maria Callas

150X240 mm – 270 pages + 32 pages de photos – 24€
Editions Thaddée

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD