Comme chaque année, Forum Opéra vous donne la parole ! A l’occasion des Trophées 2019, nous vous invitons à voter pour vos coups de cœur parmi notre sélection de candidats*. Les règles sont simples : un seul vote par lecteur (l’adresse mail faisant foi), sans obligation de voter dans toutes les catégories et avant le 26 décembre via le lien ci-dessous. Rendez-vous le jeudi 2 janvier pour les résultats !
Meilleure artiste lyrique féminine
Meilleur artiste lyrique masculin
Etoile lyrique montante
Meilleur chef d’orchestre
Meilleure nouvelle production
- Filidei, L’Inondation (Pommerat, Paris, Opéra Comique)
- Rameau, Les Boréades (Barrie Kosky, Dijon)
- Weber, Der Freischütz (Debailleul, Paris, Théâtre des Champs-Elysées)
- Haendel, Alcina (Michieletto, Salzbourg)
- Rameau, Les Indes Galantes (Cogitore, Opéra de Paris)
Meilleur album de l’année (intégrale)
- Gounod, Faust (Palazzetto Bru Zane)
- Mozart, La Flûte enchantée (Deutsche Grammophon)
- Monteverdi, Le Couronnement de Poppée (Harmonia Mundi)
- Moussorgski, Boris Godounov (Bis)
- Rossini, Semiramide (Opera Rara)
Meilleur album de l’année (récital)
- Cyrille Dubois, O Lieb ! (Aparté)
- Sandrine Piau, Si j’ai aimé (Alpha)
- Julie Fuchs, Mademoiselle (Deutsche Grammophon)
- Magdalena Kožená, Il giardino dei sospiri (Pentatone)
- Jodie Devos, Offenbach Colorature (Alpha)
Meilleur livre de l’année
- J.C. Yon, M. Offenbach nous écrit, Lettres au Figaro et autres propos (Actes Sud / Palazzetto Bru Zane)
- P. Girard, Léo Delibes, itinéraire d’un musicien des Bouffes-parisiens à l’Institut (Vrin)
- C. Merlin, Pierre Boulez (Fayard)
- F. Gribenski, L’Eglise comme lieu de concert (Actes Sud / Palazzetto Bru Zane)
- F. Le Roux et R. Raynaldy, L’Opéra français, une question de style (Editions Hermann)
Meilleur DVD de l’année
- Rossi, Orfeo (Harmonia Mundi)
- Adès, The Exterminating Angel (Erato)
- Gounod, La Nonne sanglante (Naxos)
- Barber, Vanessa (Opus Arte)
- Haendel, Rodelinda (Erato)
* Pour des raisons pratiques, il nous a fallu procéder à une sélection que nous avons voulue la plus objective possible. L’essentiel de notre lectorat étant francophone, cette sélection s’appuie sur le rayonnement en Francophonie durant l’année 2018 des artistes nommés, via notamment les retombées médiatiques et les réseaux sociaux. A ce premier critère, nous avons ajouté nos statistiques en privilégiant les artistes avec le meilleur taux d’audience. Nous avons enfin essayé d’éviter qu’un même artiste soit représenté plusieurs fois dans différentes catégories. Pour les productions, CD, DVD et livres, nous avons également pris en compte la note attribuée par notre critique.