Forum Opéra

Questionnaire de Proust : José van Dam

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
18 décembre 2021
Questionnaire de Proust : José van Dam

Infos sur l’œuvre

Détails

Légende vivante, pudique mais diserte, le baryton-basse José van Dam, retiré des scènes, se livre à l’exercice du Questionnaire de Proust lyrique.
 


Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
L’ovation du public du Colón de Bueno Aires après un spectacle de Simon Boccanegra. Quel public !

Mon pire souvenir dans une salle d’opéra ?
La mise en scène (et la réaction du public !) des Maîtres Chanteurs au Théâtre du Châtelet de Paris en 1991. Je voulais quitter la production durant les répétitions, mais cinq de mes collègues (dont la regrettée Lucia Popp) voulaient m’imiter si je partais et je suis donc resté.

Le livre qui a changé ma vie ?
Cyrano de Bergerac n’a pas changé ma vie, mais c’est devenu mon livre de chevet.

Le chanteur mort que je voudrais ramener à la vie pour chanter avec ?
Jussi Björling et sa voix si touchante et si reconnaissable.

Mon plus grand moment de grâce dans un musée ?
Musée Frick à New York devant les tableaux de Turner, peintre que j’adore.

La ville où je me sens chez moi
Bruxelles et mes amis ! Et son accent si savoureux …et ses frites délicieuses ! (et sa bière, son chocolat, sa Grand Place, sa Galerie de la Reine, ses restaurants et bistrots…)

La ville qui m’angoisse ?
Paris que je qualifierais de ville brutale.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
Je dois avouer qu’actuellement les sujets de fierté s’effacent de ma mémoire dans un marasme de pauvre politique et de contraintes sanitaires malheureusement nécessaires pour le moment. Heureusement, il me reste mon voisin…Manneken pis !

Le metteur en scène dont je me sens le plus proche ?
Peter Sellars, et sa drôlerie, sa sensibilité, sa musicalité. Jamais je n’oublierai sa mise en scène du Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen à Salzbourg et Paris.

Mon pire souvenir avec un chef ?
Un chef anglais, bon musicien, mais imbuvable sur le plan humain. J’espère qu’il se reconnaîtra.

Si j’étais une symphonie ?
La 8e de Beethoven.

Et une sonate ?
Pratiquement toutes celles de Mozart.

Et un quatuor à cordes ?
Der Tod und das Mädchen de Schubert.

Si je devais chanter à mes propres funérailles, quel serait le dernier extrait ?
Ich bin der Welt abhanden gekommen de Gustav Mahler.

Le chanteur du passé qui me rend fou ?
Franco Corelli. 

Le chanteur du présent qui me rend fou ?
Piotr Beczala.

Si j’étais un personnage de Harry Potter ?
Je n’ai jamais rien lu ou vu d’Harry Potter.

Le compositeur auquel j’ai envie de dire « mon cher, ta musique n’est pas pour moi » ?
Pierre Boulez.

Si l’étais un Lied ou une Mélodie.
An Die Musik de Schubert.

Mon pire souvenir historique des 30 dernières années.
11 septembre 2001.

Le rôle que je ne chanterai plus jamais.
Tous. Explication à la réponse de « Ma devise ».

Ma devise
Il vaut mieux s’arrêter de chanter tant que le public dit : quel dommage qu’il ne chante plus, plutôt que : quel dommage qu’il chante encore.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview