Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Andreas Scholl « Si j’étais un personnage de Disney ? Ce n’est pas un personnage de Disney, mais je serais Shrek »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
5 décembre 2022

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors qu’il vient d’enregistrer un disque d’Arvo Pärt sous les bravi de la rédaction, Andreas Scholl – qui aurait aimé être Shrek, l’aimable géant vert – se livre à notre Questionnaire de Proust.

Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ? 
Mon tout premier Giulio Cesare au Royal Danish Opera avec des collègues extraordinaires et le fantastique Francisco Negrin qui dirigeait, sans oublier la production de Lars Ulrik Mortensen.

Mon pire souvenir sur scène ? 
Le même Giulio Cesare, mais au Théâtre des Champs-Elysées, à cause des dunes faites de particules dont les méfaits (allergies) ont eu raison de ma voix au bout de 30 minutes.

Le livre qui a changé ma vie ? 
« The Journey Home » de Kryon [NDLR : lire à ce sujet le rapport de la MIVILUDES]

Le chanteur du passé avec lequel j’aurais aimé me produire.
Alfred Deller.

Mon plus grand moment de grâce face à une œuvre d’art. 
Devant la Messe en Si Mineur de Bach.

La ville où je me sens chez moi ? 
Tel-Aviv.

La ville qui m’angoisse ? 
Aucune.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ? 
L’amitié franco-allemande. Ma ville de naissance fut le millième jumelage entre les deux pays, avec Hautvillers en Champagne. J’y conserve des amis de l’époque où j’étais adolescent.

Le metteur en scène dont je me sens le plus proche ? 
Francisco Negrin ou Stephen Wadsworth.

Mon pire souvenir avec un chef ? 
Aucun.

Le chef ou la cheffe qui m’a le plus appris ? 
René Jacobs.

À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué sur scène ? 
À Glyndebourne, tout en chantant, j’ai du changer de costume, passant de mendiant à Zorro.

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ? 
Le piano.

Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur du rôle-titre ? 
?

Le chanteur du passé dont l’écoute m’a le plus appris ? 
Richard Levitt.

Le chanteur du présent que je trouve d’une générosité rare ?
Cecilia Bartoli.

Si j’étais un personnage de Disney ? 
Ce n’est pas un personnage de Disney, mais je serais Shrek. 

Mon plus grand moment d’embarras ? 
J’étais à la maison et je repassais ma chemise. Le chef d’orchestre m’appelle : « où es-tu ? » ; je venais de rater la première cantate de l’Oratorio de Noël.

Le compositeur auquel j’ai envie de dire « mon cher, ta musique n’est pas pour moi » ? 
Aucun.

Ma personnalité historique préférée. 
Hugues de Payens [NDLR : nous conseillons un détour par Wikipedia]

Si l’étais un Lied ou une Mélodie. 
Let it be, des Beatles.

Mon pire souvenir historique des 40 dernières années. 
Le 24 février 2022.

Le rôle que je ne chanterai plus jamais. 
Qui sait ?

Ma devise
Move with a repose.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview