Forum Opéra

Cave Canem #8

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Podcast
16 juillet 2009

Infos sur l’œuvre

Détails

 
Cave Canem # 8
« Cave canem » est une mosaïque retrouvée dans les tréfonds de Pompéi, invitant le visiteur à se méfier des crocs acérés du chien de la maison. Ainsi, Forum Opéra veut-il mettre ses auditeurs en garde contre les morsures intempestives de ses critiques, qui se penchent, chaque mois, sur le sort de trois nouveautés discographiques et d’un enregistrement de référence. Ceci dit, si les molosses ont parfois la dent dure, rappelons que le chien est aussi le meilleur ami de l’homme.

Sommaire
« Vivaldi » par Magdalena Kozena chez DG
« In love and war » par Gregory Kunde chez Vai
« Mélodies de Ravel » par Gerald Finley et Julius Drake chez Hyperion
« Live in Italy » par Cecilia Bartoli chez Decca

Présentation : Camille De Rijck
Avec : Mehdi Mahdavi (Diapason), Sylvain Fort (Classica) et Laurence Dale
Ingénieur du son : Guillaume Robert
Enregistré le 15/07/2008 aux Studios Qobuz (Paris)

Accès aux podcasts de Forum Opéra sur iTunes :

1. Ouvrir iTunes
2. Dans le menu du haut, choisir « avancé »
3. Dans « avancé » cliquer sur « S’abonner au podcast »
4. Copier/coller le lien suivant dans la fenêtre : www.forumopera.com/uploads/iTunes.xml

Traduction de l’interview de Gregory Kunde
 
Vous avez enregistré tous les grands rôles rossiniens à travers le monde, comment se fait-il que vous n’ayez pas enregistré grand chose de ce répertoire ?
Sur le disque, on a essayé de compiler tout ce qui convenait à ma voix à l’époque de l’enregistrement et 2004, justement, futune période charnière, je chantais encore quelques Cenerentola et quelques Barbiers, mais j’opérais une transition en même temps vers les rôles créés par Nozarri comme Otello ou Pirro dans Ermione, on a essayé de sélectionner un peu de chaque genre. Pour ce qui concerne les enregistrements d’intégrales, je dirais que je n’étais simplement pas dans productions qui furent immortalisées par les studios, voilà tout.
C’est une question de folle lyrique, excusez-moi, mais quel est le secret de votre contre-fa ?
(rires) J’ai utilisé cette note pour la première fois en 1991 alors que je chantais les Puritains à Berlin. C’est une note que j’avais depuis longtemps vu qu’avant d’être chanteur d’opéra, j’étais chanteur de rock. Ce fa est un petit secret dans ma voix, une sorte de falsetto mixe très à l’écart du reste de la voix. J’ai été très heureux de pouvoir utiliser cette note en hommage à Bellini qui fut le seul à véritablement utiliser une telle note pour un ténor à cette époque, ce fut donc une belle occasion de chanter ce qu’il avait vraiment écrit.
Vous l’avez dit plus tôt: 2004 a été une année charnière au cours de laquelle vous êtes passé de rôles plus légers à des rôles de baryténors, quels sont vos projets qui vont de le sens de cette évolution ?
Je prépare Zelmira à Pesaro, je vais chanter dans Vespri Siciliani à Torino en 2011 ainsi que Le chant de la Terre en octobre. Je vais aussi chanter La Clemenza à Naples ainsi qu’Idomeneo à Bruxelles. Puis des tas de Berlioz comme la Damnation, que je chante depuis des années.
Vous allez aussi chanter Pollione !
Oui, je l’ai chanté précédemment et je recommence. Vocalement je l’aborde de manière moins dramatique que les ténors historiques qui l’ont abordé. Mon approche est celle d’un ténor belcantiste et ça tombe bien vu que Bellini était un compositeur belcantiste.

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Hervé Niquet par Benoît Dratwicki

Le musicologue du CMBV dialogue librement avec le chef d’orchestre.
Podcast

Le Bel Aujourd’hui : Francesco Filidei

Podcast

Pierre Dumoussaud : « C’est Ludovic Tézier qui a voulu travailler avec Warlikowski »

Podcast

Regards Croisés par Christophe Rousset : Véronique Gens

Podcast