Forum Opéra

Miroirs de Gounod : Le Tribut de Zamora

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
15 janvier 2018
Miroirs de Gounod : Le Tribut de Zamora

Infos sur l’œuvre

Détails

La résurrection en concert, à Munich uniquement, du dernier opéra de Gounod ce 28 janvier devrait enfin permettre de savoir s’il faut se fier au jugement sévère des contemporains et de la postérité sur Le Tribut de Zamora 


Composition : septembre 1878 à octobre 1880

Création : 1er avril 1881 à l’Opéra de Paris. C’est le douzième et dernier des opéras de Gounod.

Cette année-là : A l’Opéra-Comique, le rideau se lève le 10 février sur Les Contes d’Hoffmann, mais Offenbach n’est plus là pour savourer ce succès. C’est à Bruxelles que Massenet peut voir créer son Hérodiade, le 19 décembre. A Saint-Pétersbourg, on donne en février La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski.

Librettistes : Jules B… Non, pas Jules Barbier, mais Jules Brésil (Gounod n’en était pas ravi) et Adolphe d’Ennery.

Genre : Grand opéra en quatre actes

Intrigue : En Espagne au Xe siècle. Le jour du mariage de Manoël et Xaïma, une délégation arabe conduite par Ben-Saïd vient exiger le tribut annuel de cent vierges, conséquence de la défaite des chrétiens à Zamora. Ben-Saïd est frappé par la beauté de Xaïma, qui figure parmi les noms tirés au sort, avec son amie Iglésia. Une fois Xaïma dans le harem de Ben-Saïd – auquel elle se refuse –, la folle Hermosa découvre que la jeune femme n’est autre que sa fille. Pendant ce temps, Manoël vient tenter de sauver sa fiancée, mais Hadjar, frère de Ben-Saïd, reconnaît en lui le soldat espagnol qui lui a jadis sauvé la vie. Hermosa veut persuader Ben-Saïd de libérer Xaïma : comme il refuse, elle le poignarde, mais sa démence la protège. A la fin, Xaïma et Manoël partent, libres de s’aimer.

Personnages : Xaïma, soprano ; Hermosa, soprano ; Iglésia, soprano ; Manoël, ténor ; Ben-Saïd, baryton ; Hadjar, basse ; Le roi des Asturies, basse

Les créateurs : Le rôle de Ben-Saïd était destiné à Victor Maurel (qui n’était pas encore la star qu’il deviendrait en créant Iago puis Falstaff), mais échut finalement à Jean-Louis Lassalle, entré à l’Opéra de Paris en 1872, où il assura les créations mondiales du Roi de Lahore de Massenet, de Polyeucte de Gounod, d’Ascanio et d’Henry VIII de Saint-Saëns (il fut aussi le premier Grand-Prêtre lors de la création française de Samson et Dalila).

Le tube : Selon Gérard Condé, particulièrement sévère envers l’ouvrage, « il faut attendre la déclaration de Ben Saïd à Xaïma [au dernier acte] pour trouver quelques lueurs d’inspiration ». La belle romance de Xaïma au premier acte a néanmoins su plaire aux oreilles de Dame Joan Sutherland, qui l’a enregistrée. 

La scie : Toujours selon Gérard Condé, l’hymne patriotique « Debout ! Enfants de l’Ibérie », au premier acte, « évoque surtout la marche Sambre et Meuse »…

Anecdote : Le Tribut de Zamora fut perçu comme une prise de position de la part de Gounod dans la controverse opposant wagnériens et anti-wagnériens, mais pour son dernier opéra, le compositeur semble avoir poussé un peu loin l’adhésion à l’opéra « à numéros ». « L’auteur de Faust s’essayant à pasticher Le Trouvère, voilà qui peut passer pour le comble de la nouveauté. Malheureusement c’est à peu près la seule chose qu’il y ait dans Le Tribut », écrivit La Revue du Monde musical et dramatique.

CD recommandé : Patience, le concert donné à Munich en janvier 2018 débouchera sur un enregistrement publié par le Palazzetto Bru Zane (à paraître en octobre 2018). En attendant, Youtube propose la « Danse grecque » extraite du ballet du troisième acte, et l’air d’Hermosa au deuxième acte, « Pitié car je ne suis qu’une tendre hirondelle ».

DVD recommandé : Néant, vous auriez dû vous en douter. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview