Forum Opéra

La Flûte Enchantée

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
10 juillet 2022
Nouveau numéro pour nouveaux lecteurs

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

L’ŒUVRE

Points de repères

Argument par Jules Cavalié

Introduction et Guide d’écoute par Harry Halbreich

Livret intégral original d’Emanuel Schikaneder

Traduction française de Françoise Ferlan

REGARDS SUR L’ŒUVRE

« Une œuvre collective ? » par Alain-Patrick Olivier

« Les créateurs de La Flûte enchantée » par Pierre Michot

« Ce bois dont on fait les Flûtes – histoire de l’œuvre à la scène » par Alain Perroux

« La Flûte enchantée de Bergman » par Jean-Michel Brèque

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Discographie par Christian Merlin

Vidéographie par Louis Bilodeau

L’Œuvre à l’affiche par Jules Cavalié

Bibliographie par Jules Cavalié

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra

L’Avant-Scène Opéra n°329, nouvelle Edition
Date de parution : 07/2022
ISBN 978-2-84385-411-8
192 pages, 28€

Nul besoin de l’imminence d’une production pour justifier une nouvelle édition de l’Avant-Scène Opéra sur La Flûte Enchantée. L’actualité du Singspiel de Mozart est permanente. Pas une saison sans que le titre n’occupe généreusement l’affiche – dans plus de trente théâtres différents en 2021-22.

Ce nouveau numéro diffère essentiellement du précédent (publié en février 2006) par l’actualisation de sa mise en page. Illustrations en couleur, tranche blanche sont désormais le costume d’usage d’une revue dont le premier numéro, en 1976 , se consacrait déjà à La Flûte enchantée.

Depuis 2006, le tableau discographique s’est enrichi de deux versions – Jacobs (Harmonia Mundi, 2009) et Nézet-Seguin (DG, 2018) – sans que l’analyse de Christian Merlin, qui s’interrompt curieusement en 1995, n’ait été révisée.

S’ajoute en revanche une vidéographie qui faisait jusqu’alors cruellement défaut. Ce ne sont pas moins de trente captations vidéo et films recensés par Louis Bilodeau, de 1964 (Kertész, Salzbourg) à 2020 (Niquet, Versailles). Ses conclusions sont plurielles mais Bergman, commenté auparavant par Jean-Michel Brèque, en fait évidemment partie.

L’œuvre n’a jamais vraiment quitté à l’affiche, on l’a dit. Un volume ne suffirait pas à la recension des différentes productions depuis sa création en 1791 au Freitaustheater auf der Wien. Limité par le nombre de pages, Jules Cavalié s’en tient à une sélection significative de 2000 à 2022. Bon à savoir : les listes des éditions précédentes (n°1, 101 et 196) sont téléchargeables gratuitement au format PDF sur le site de l’Avant-Scène.  

Enfin Alain Perroux a élargi au 21e siècle son regard sur les différentes interprétations scéniques du chef-d’œuvre de Mozart avec, inévitablement les questions que posent un livret peu avare de considérations racistes (en relation avec le personnage de Monostatos) et de plaisanteries misogynes. Aux armes, fantassins de la cancel culture !

Pour le reste, le contenu est inchangé, qu’il s’agisse du guide d’écoute par Harry Halbreich, des interrogations d’Alain Patrick Olivier sur le rôle du librettiste et des interprètes dans la composition de l’œuvre, ou du portait de ses créateurs par Pierre Michot.

D’où, en conclusion, un numéro davantage destiné aux nouveaux lecteurs qu’aux anciens, sauf à appartenir à la tribu – nombreuse – des collectionneurs de la revue. Prochain opéra au scanner de « l’ASO », comme disent les initiés : Armide de Gluck.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
la-flute-enchantee

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

L’ŒUVRE

Points de repères

Argument par Jules Cavalié

Introduction et Guide d’écoute par Harry Halbreich

Livret intégral original d’Emanuel Schikaneder

Traduction française de Françoise Ferlan

REGARDS SUR L’ŒUVRE

« Une œuvre collective ? » par Alain-Patrick Olivier

« Les créateurs de La Flûte enchantée » par Pierre Michot

« Ce bois dont on fait les Flûtes – histoire de l’œuvre à la scène » par Alain Perroux

« La Flûte enchantée de Bergman » par Jean-Michel Brèque

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Discographie par Christian Merlin

Vidéographie par Louis Bilodeau

L’Œuvre à l’affiche par Jules Cavalié

Bibliographie par Jules Cavalié

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra

L’Avant-Scène Opéra n°329, nouvelle Edition
Date de parution : 07/2022
ISBN 978-2-84385-411-8
192 pages, 28€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD