« Opera Hero », « Revolutionary », « Genius », « Legendary opera director »… : à travers cette abondance de superlatifs, le monde de l’opéra et la presse britannique donnent la mesure de l’émotion ressentie à l’annonce de la mort de Sir Graham Vick, le 17 juillet dernier. Le message le plus poignant vient sans doute de la Birmingham Opera company, qu’il fonde en 2000, son enfant chéri, qui porte les valeurs qu’il défend depuis toujours et où il a monté une cinquantaine de productions basées sur ces mêmes valeurs :
« Nous sommes dévastés par la perte de notre Directeur Artistique, Sir Graham Vick, et touchés par les messages qui nous sont parvenus du monde entier…
Chaque personne dont il a touché la vie, par sa passion pour l’opéra et sa conviction que cet art peut s’adresser à tous, portera le deuil. Il traitait tout le monde de la même manière, des chanteurs vedettes aux bénévoles locaux, de la régie du plateau aux équipes techniques, du public aux donateurs. Il n’y a jamais eu de réceptions VIP à la Birmingham Opera Company, car il croyait que personne n’était plus ou moins important qu’une autre personne … »
De Liverpool où il est né, à Birmingham, siège de son enfant privilégié, la Birmingham Opera Company, Graham Vick a suivi une trajectoire internationale qui l’a conduit sur trois continents, sur les plus grandes scènes, du Met à La Scala, et ses mises en scène se comptent par centaines.
Un moment tenté par la direction d’orchestre, c’est le monde de la scène qui va l’absorber entièrement, passionnément. Avec l’aide de témoins de première ligne nous découvrons comment il fonctionnait, comment il organisait son travail et ses équipes.
3. Le discours à la Royal Philharmonic Society
Invité à exposer ses vues sur l’opéra et son avenir, ce texte rassemble ses principales idées et préoccupations, tel un testament.
Sources
The Lebrecht interview
The Guardian
Le site de la BOC
Opera in conversation with Sir Graham Vick
Operabase.com
Remerciements
Christophe Rousset, Emöke Baráth, Bernard Foccroulle, Rita de Letteriis, pour leur témoignage.
Rossini Opera Festival, Pesaro : Giacomo Mariotti
Birmingham Opera Company : Hannah Griffiths
National Portrait Gallery
Lorentz Gullachsen (www.gullachsen.com)