« Ce que je cherche avant tout, c’est la grandeur : ce qui est grand est toujours beau. »
Napoléon Bonaparte
Ce 5 mai 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Quel rapport entre l’opéra et ce militaire, homme d’état, premier empereur des Français, dont l’immense héritage, qui plus est, se trouve aujourd’hui remis en cause ? La réponse en quelques articles.
- L’opéra, un outil de propagande napoléonienne
Napoléon aimait-il la musique ? Il attachait en tout cas une grande importance à l’opéra. Explications. - L’opéra au temps de Napoléon, un âge d’or ?
L’opéra vécut des jours prospères au temps de Napoléon. Pour autant, peut-on parler d’âge d’or ? Les avis divergent. - 10 opéras qui nous parlent de Napoléon et de son temps
« Quel roman que ma vie ! » aurait-il dit à Saint-Hélène. On pourrait dire « quel livret d’opéra ! » tant la vie de Napoléon aurait pu inspirer en 5 actes tragiques tout un opéra, et même plusieurs. Mais l’art lyrique s’est contenté de tourner autour du personnage et de son temps. -
Entretien avec Arnaud Marzorati : « les chansons napoléoniennes nous questionnent sur la grandeur d’un homme complexe », (Podcast)
Et aussi…
- Un jour, une création spécial bicentenaire de la mort de Napoléon : Berlioz chante le Cinq Mai
- CD – Sainte-Hélène, la légende napoléonienne
- Versailles aussi célèbre Napoléon