Forum Opéra

Des révélations au 24e Concours de Chant de Clermont

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
26 février 2015

Infos sur l’œuvre

Détails

Organisé par le Centre Lyrique d’Auvergne, le 24e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand s’est déroulé du 17 au 21 février à l’Opéra-Théâtre de la ville. C’est une mezzo, Elsa Dreisig – retenez bien ce nom – âgée de 23 ans, qui en est la grande triomphatrice. A elle seule, elle décroche pas moins de quatre récompenses : le rôle de Rosina du Barbier de Séville, coproduit par Opéra Nomade, en tournée en 2016 et 2017 ; le Prix du Public Bernard-Plantey ; le Prix du Jeune Public Ville de Clermont ; et enfin le Prix du Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique. Une consécration pour la jeune franco-danoise qui a débuté dans les maîtrises de Wallonie et de Lyon avant d’intégrer la Hochschule de Leipzig et le CNSM de Paris où elle termine actuellement une licence. En septembre dernier elle était Jenny dans Les Parapluies de Cherbourg aux côtes de Natalie Dessay au Châtelet, rôle qu’elle reprendra sur cette même scène fin juin prochain. Elle conjugue toutes les qualités qui font d’elle une personnalité prometteuse : aigus vertigineux atteints avec une facilité étourdissante, graves bien timbrés, souplesse à vocaliser, et une vraie fraîcheur de comédienne.


Elsa Dreisig et Viktor Korotych © Lucas Falchero

C’est le baryton ukrainien Victor Korotych, 34 ans, déjà titulaire d’une carrière bien étoffée en Europe, mais plus discrète en France, qui lui apportera la réplique. Là encore le jury ne pouvait qu’être conquis par son Figaro d’une altière étendue vocale doué d’une projection harmonieuse et sans effort, toute en rondeur et puissance. Mais l’annonce faite par le jury de n’avoir pu trouver chaussure à son pied pour le rôle de Basilio parmi les trois basses encore en lice lors de la finale, déclenchait un véritable tollé dans le public. Avis aux amateurs, les auditions sont ouvertes !


Edward Grint et Patrick Kilbride © Lucas Falchero

Deux autres récompenses sous forme d’engagements étaient attribuées pour les rôles de Damon et Polyphemus dans Acis et Galatée de Haendel, en octobre prochain à Avignon, en février 2016 à Clermont et en août 2016 au festival de La Chaise-Dieu. Ce sont respectivement le ténor américain Patrick Kilbride, 25 ans, et la basse britannique Edward Grint, 31 ans, qui décrochent la palme. A la retenue sensible et subtilement ductile du premier répondait la faconde d’un baroque au caractère bien trempé du second. Galathée quant à elle reste sans voix faute d’avoir trouvé sa candidate idéale. Sans que cette fois l’assistance n’y trouve à redire…


Hélène Walter © Lucas Falchero

Autres découvertes et non des moindres avec le dernier prix. D’une part Here, pièce lyrique contemporaine d’Oscar Bianchi, qui sera créé au Festival Musiques Démesurées de Clermont le 13 novembre 2015, et d’autre part la plus que prometteuse soprano française Hélène Walter, 25 ans, qui en sera l’interprète après en avoir livré samedi une lecture remarquable d’intelligence et d’émotion.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview