Forum Opéra

Cosi fan Tutte ou l’art du déséquilibre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
10 octobre 2004

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Faire une analyse vocale de Cosi, le dernier et sûrement le plus abouti des opéras de la trilogie Mozart-Da Ponte, semble chose aisée. Six personnages, trois couples : un couple Seria, un couple Semi-Seria, un couple Buffa, rien que de très classique à l’époque ; nous sommes dans les cadres de l’opéra buffa qui voyait son apogée à la fin du XVIIIe en Italie et à Vienne. Mais si l’on se penche un peu plus sur cette oeuvre nous découvrons l’un des plus beaux détournements des règles dans l’histoire de l’opéra. Dès le début deux des couples sont mal appariés et le troisième n’en est pas un ! Pour servir son propos Mozart a enfreint les règles : Fiordiligi et Ferrando qui obéissent à tous les poncifs des personnages seria sont « mariés » à Guglielmo et Dorabella exemples parfaits des figures semi-seria, inventions du théatre de Goldoni. De plus le couple Alfonso-Despina est uni sous le contrat de la manipulation et du cynisme. C’est sur ces déséquilibres, ces « erreurs » volontaires, que va se construire cette farce pleine de mélancolie, illustration des tours que joue le destin aux pauvres humains…/….

(un article de Jean-Christophe Henry – oct. 2004)

Lire la suite (fichier pdf)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview