Forum Opéra

Motets

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 novembre 2012
Zelenka so british

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Poèmes Ian Dismas Zelenka

Motets

Barbara, dira effira ! ZWV 164
Alma Redemptoris Mater ZWV 126
Hipocondrie ZWV 63
Christe eleison ZWV 29
Lamentatio III/2 ZWV 53/6
Sinfonia ZWV 63
Dormi nate, dormi Deus ZWV 171
Sollicitus fossor ZWV 209

Alex Potter, contre-ténor

Capriccio Barockorchester
Direction musicale
Dominik Kiefer

Enregistré à la Reformierte Kirche d’Arlesheim en février 2012

1 CD Pan Classics – PC 10274 – 81’10

 

Programme magnifique que ce récital entièrement composé de motets et de (deux) pièces instrumentales de Jan Dismas Zelenka. Souvent considéré (à l’emporte-pièce) comme le Bach tchèque – et admiré par le Kantor de Leipzig lui-même – l’artiste n’a jamais connu la même gloire, que son talent aurait pourtant largement justifiée. La cour de Dresde, qui l’emploie dès 1715 (comme contrebassiste, d’abord), n’a d’ailleurs jamais fait grand cas de son génie. Le temps est venu de le replacer sur le devant de la scène baroque, ce que l’actualité discographique semble enfin vouloir faire.

Le contre-ténor anglais  Alex Potter connaît bien Zelenka pour l’avoir souvent abordé au concert et participé à l’enregistrement de l’oratorio Il serpente di Bronzo ZWV 61 sous la direction d’Adam Viktora (Nibiru). Il construit le présent récital avec goût, l’entamant par le long et brillant Barbara, dira effera ! ZWV 164 dont l’interprétation appelle toutefois quelques réserves. Le bât blesse surtout dans la première des trois parties, Allegro assai e sempre fiero, où l’unité d’ensemble se trouve parfois mise à mal au profit d’effets ponctuels de théâtralisation – ce qui ne garantit pas pour autant la puissance dramatique.

La suite propose de belles qualités musicales mais est uniformisée par un certain flegme qui ne va pas à toutes les (sections de ces) partitions. Ainsi, là où la première partie du motet Alma Redemptoris Mater ZWV 126 séduit, le reste de l’œuvre (à partir de « succurre cadenti ») manque de fermeté et de volontarisme de la part du soliste – le miserere final tombe quant à lui dans le larmoyant. En revanche, on se laissera emporter par la tendresse du O magnum mysterium ZWV 171, alternative crédible à la récente gravure de l’alto Markéta Cukrova (Supraphon). Fleuron de l’album, la Lamentatio ZWV 53/6 fait montre d’une expressivité tout en retenue émue. Cette sublime partition est néanmoins loin d’être inédite au disque et a récemment été superbement gravée (également isolément) par Damien Guillon que les talents de « diseur » imposent de peu (Passacaille). Cependant, la pièce prouve que malgré son manque presque permanent d’engagement, le contre-ténor n’est jamais pris en défaut de sensibilité.

La direction de Dominik Kiefer est pleine de belles intentions rhétoriques (le basson presque « concertant » de Barbara, dira effira est malheureusement laissé trop en retrait) et le Capriccio Barockorchester de bonne tenue. La nonchalance omniprésente de Potter empêche probablement ce disque de se poser comme un récital incontournable ou d’envisager ne serait-ce que l’une de ces pièces comme une version « de référence ». Qu’à cela ne tienne, rien ici n’est raté ni indigne et le plaisir procuré par les perles enfilées par le soliste nous laisse même, malgré plus de 80 minutes de musique, un goût de trop peu. On ne lasse décidément jamais de Zelenka…

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mi0003443217

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Poèmes Ian Dismas Zelenka

Motets

Barbara, dira effira ! ZWV 164
Alma Redemptoris Mater ZWV 126
Hipocondrie ZWV 63
Christe eleison ZWV 29
Lamentatio III/2 ZWV 53/6
Sinfonia ZWV 63
Dormi nate, dormi Deus ZWV 171
Sollicitus fossor ZWV 209

Alex Potter, contre-ténor

Capriccio Barockorchester
Direction musicale
Dominik Kiefer

Enregistré à la Reformierte Kirche d’Arlesheim en février 2012

1 CD Pan Classics – PC 10274 – 81’10

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD