Forum Opéra

William Byrd – Infelix Ego

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
31 janvier 2015
Science, rigueur et vie

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

William Byrd (c.1540-1623)

Motets :

Emendemus in melius

Infelix Ego

Ave Maria

Christe qui lux es

Messe à cinq voix

Alfonso Ferrabosco (1543-1588)

Peccantem me quotidie

Philippus de Monte (1521-1603)

Miserere mei

Collegium Vocale Gent

Direction musicale

Philippe Herreweghe

Enregistré du 3 au 5 août 2013 en l’église Saint François d’Asciano (Italie)

1 CD Phi – LPH-014

Durée totale 49min49

Livret en anglais, français, néerlandais, allemand

C’est le motet Infelix Ergo, une des œuvres les plus célèbres de Byrd qui donne son nom à ce magnifique enregistrement, mais cette pièce est loin d’être la seule perle que nous livre ici Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale. Trois autres motets, d’une égale élévation d’inspiration, et une messe complète à cinq voix du même Byrd, plus deux motets à peu près contemporains, dus respectivement à la plume d’Alfonso Ferrabosco et à celle de Philppus de Monte, complètent le programme.

Depuis plus de trente ans, le chef gantois explore avec ce chœur, aujourd’hui réduit à douze chanteurs seulement, le répertoire sacré des XVIIe et XVIIIe siècles et affine ses interprétations, creuse son sillon avec la même rigueur, le même sens du texte, le même amour passionné, la même humilité. Rien de commercial dans sa démarche, dans les choix de répertoire, dans l’approche musicologique, mais au contraire un profond respect des œuvres, un travail ardu et savant, une extrême exigence qui le mènent avec ses musiciens, au fil des ans, sur les chemins austères de la perfection. Toute la richesse de la musique sacrée de Byrd, catholique isolé dans le très protestant monde élisabéthain, repose sur sa savante polyphonie rhétorique, dont il trouva sans doute l’inspiration sur le continent davantage qu’auprès de ses prédécesseurs insulaires.

Mais au delà de la rigueur et de la science, c’est la vie même que les musiciens insufflent à cette musique qui fait tout le sel de cette interprétation. Chaque motet, pour qui veut se donner la peine d’en lire le texte, respire, prend sens avec un naturel déconcertant. Sans aucun soutien instrumental, le chœur d’une justesse absolue dévoile la richesse de ces compostions avec un soin constant, sans pédanterie ni ostentation, un remarquable équilibre. De cette justesse, de cet équilibre naît une réelle sensualité.

La souplesse de la ligne de chant, l’homogénéité de chaque pupitre individuel et du chœur dans son ensemble, l’application apportée au travail de la couleur sont autant de raisons, si on veut en faire l’analyse, d’adhérer à cet enregistrement. Mais on peut tout aussi bien baisser un peu la lumière, demander le silence autour de soi et se laisser simplement porter par la musique sans trop chercher à comprendre, et ainsi entrer en communion avec les âges par le biais de l’émotion pure. D’autres – s’ils le veulent – choisiront d’en faire un chemin mystique et y trouveront sans doute autant de sens.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
byrd

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

William Byrd (c.1540-1623)

Motets :

Emendemus in melius

Infelix Ego

Ave Maria

Christe qui lux es

Messe à cinq voix

Alfonso Ferrabosco (1543-1588)

Peccantem me quotidie

Philippus de Monte (1521-1603)

Miserere mei

Collegium Vocale Gent

Direction musicale

Philippe Herreweghe

Enregistré du 3 au 5 août 2013 en l’église Saint François d’Asciano (Italie)

1 CD Phi – LPH-014

Durée totale 49min49

Livret en anglais, français, néerlandais, allemand

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD