Forum Opéra

Wilde Songs

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
11 septembre 2018
Wilde at heart

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Recueil de 16 mélodies, en deux parties,

Composé par Michael Linton

sur les Poems d’Oscar Wilde

Création mondiale (partielle) à Paris, Petit Palais, le 31 août 2018

Détails

Santa Decca

In the Forest

La Fuite de la lune

Beauty’s Taste

Taedium Vitae

Le Jardin des Tuileries

Quia Multum Amavi

Requiescat

Easter Day

Tristitiae

Phêdre

Theocritus – A Villanelle

Ave Marie gratiá plena

Silentium Amoris

The Silent Spring

Epitaph

Edwin Crossley-Mercer, baryton

Jason Paul Peterson, piano

Enregistré au TUB Studios, Murfressboro, en août 2017

2 CD Refinersfire RF1423 – 40’50 + 51’44

Les quelque 180 auditeurs réunis le 31 août dans l’auditorium du musée du Petit Palais ne se doutaient peut-être pas qu’ils assistaient à une création mondiale. Ce jour-là, en effet, le baryton franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer donnait un récital au programme curieux, puisqu’il entrelaçait à des mélodies françaises bien connues (Debussy, Fauré, Duparc…) de larges extraits, donnés en première audition publique, des Wilde Songs de Michael Linton. Une douzaine de mélodies sur les seize que compte ce recueil dû à un compositeur américain dont le label Refinersfire nous avait déjà révélé, notamment, les très bluffants Carmina Catulli. Après le poète latin, Linton revient à sa langue maternelle et jette son dévolu sur le premier opus publié par un Oscar Wilde de 27 ans. La plupart des textes ici mis en musique proviennent du recueil paru en 1881, Poems. Jusqu’ici, les compositeurs s’étaient évidemment emparés du théâtre de Wilde, qu’il soit tragique ou comique ; ses nouvelles et ses contes ont également fourni une trame à des opéras. Mais les poèmes restaient relativement négligés, malgré les tentatives de Charles Griffes (Four Impressions, 1912), d’Erwin Schulhoff (Rosa Mystica, 1914) et de quelques autres. Certes, leur auteur s’y inscrit dans un courant symboliste incarné avant lui, et avec un peu plus d’originalité, par Swinburne, dont il reprend avec beaucoup de panache et de clichés – deux fois le mot « asphodèle » en seize poèmes, c’est peut-être trop – l’éloge du paganisme et la sensualité exacerbée.

Face à ces textes, Michael Linton adopte une attitude qui ne manque pas de déconcerter : il s’adonne sans retenue au plaisir du pastiche néo-dix-neuviémiste, enfonçant parfois le clou avec un goût pour le retour obsédant de la forme strophique (« Le Jardin des Tuileries »), avec l’infinie répétition de la même cellule mélodique aux contours victoriens (« Epitaph »). Il se permet aussi de fragmenter l’imitation en brusques éclats réunis par un collage postmoderne où se télescopent les  miroitements debussystes, le rythme bondissant de la Forlane de Ravel pour le faune dansant dans « In the Forest », et même le quasi-messiaenisme pour l’appel inconsolable d’un oiseau solitaire dans « La Fuite de la lune », par exemple. La dissonance est cultivée ici et là, en de soudaines bouffées d’une atonalité affirmée, et les syncopes peuvent même renvoyer à la variété. Linton semble ne rien s’interdire, liberté qui lui permet de mieux se mettre au service du ton souvent méditatif de ces poèmes, notamment l’émouvant « Requiescat », inspiré à Wilde par la mort de sa sœur plusieurs années auparavant.

Avec ces mélodies écrites sur mesure, Edwin Crossley-Mercer explore tous les recoins de sa tessiture, de l’extrême grave jusqu’au falsetto, et utilise toute sa palette expressive, de la véhémence agressive jusqu’au murmure attendri ; on n’aurait pas refusé un peu plus d’ironie ou d’humour, mais le jeune Wilde ne l’a pas voulu ainsi. La voix du baryton est chaude, bien timbrée, et admirablement soutenue par le jeu virtuose du pianiste Jason Paul Peterson, très sollicité par la partie instrumentale de ces mélodies où l’instrument joue un rôle essentiel dans la création des diverses atmosphères. Cette suite substantielle, d’une durée d’une heure et demie, montre que la mélodie est bien un genre où les compositeurs d’aujourd’hui peuvent encore s’exprimer.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1kalb01396020

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Recueil de 16 mélodies, en deux parties,

Composé par Michael Linton

sur les Poems d’Oscar Wilde

Création mondiale (partielle) à Paris, Petit Palais, le 31 août 2018

Détails

Santa Decca

In the Forest

La Fuite de la lune

Beauty’s Taste

Taedium Vitae

Le Jardin des Tuileries

Quia Multum Amavi

Requiescat

Easter Day

Tristitiae

Phêdre

Theocritus – A Villanelle

Ave Marie gratiá plena

Silentium Amoris

The Silent Spring

Epitaph

Edwin Crossley-Mercer, baryton

Jason Paul Peterson, piano

Enregistré au TUB Studios, Murfressboro, en août 2017

2 CD Refinersfire RF1423 – 40’50 + 51’44

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD