Forum Opéra

Vítězslava Kaprálová – Portrait musical et amoureux

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
1 avril 2015
Portrait de femme

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

ISBN 2-911822-85-8

Le Jardin d’essai (prix public : 23 euros)

En avril 2012, Nicolas Derny, musicologue et membre de la rédaction de Forum Opéra depuis plusieurs années, révélait à bon nombre de nos lecteurs (et à nous aussi par la même occasion) la personnalité fascinante de Vitězslava Kaprálová, compositeur et chef d’orchestre d’origine tchèque foudroyée par la maladie en 1940 à l’âge de 25 ans. D’amoureux et musical, le portrait au fil de ses recherches, est devenu musical et amoureux jusqu’à faire l’objet d’un véritable ouvrage de 180 pages, publié aujourd’hui par Le Jardin d’Essai. L’ordre des adjectifs dans le titre à son importance. Tout en conservant sa trajectoire biographique, Nicolas Derny a agrémenté le parcours de nombreuses étapes musicologiques où il se penche sur les partitions de « l’enjoleuse » – un des nombreux surnoms donné à Vitězslava Kaprálová par ses amis et utilisé à son tour par notre monographe comme preuve de l’intimité qu’il a peu à peu développée avec son sujet. Ces commentaires, si savants et étayés soient-ils, se veulent pas entraver la bonne marche du récit. Quitte, pour renouveler le propos, à passer la parole à Bohuslav Martinů, le mentor et amant de la jeune femme, dont les propos imagés sont pur régal. « J’entends un petit ange chanter » note à propos des Variations sur le carillon de l’église Saint-Etienne, une pièce pour piano composée en février 1938, l’auteur de Juliette et la clé des songes, dont le thème principal, inspiré par sa maîtresse, s’apparente à une déclaration d’amour.

Derrière une vie courte mais riche de rencontres et de volte-face, derrière des partitions souvent vocales – la mélodie est une composante essentielle de l’œuvre de Kaprálová – se dessine d’un trait nerveux rehaussé de couleurs vives une musicienne d’exception dont on comprend la fascination qu’elle a pu exercer sur ses contemporains et qu’elle exerce aujourd’hui encore sur ceux qui se penchent sur son histoire. Au-delà de toute considérations musicales, la modernité de Vitězslava Kaprálová se mesure aussi à sa liberté d’être et de penser à une époque où la femme était moins qu’aujourd’hui considérée comme l’égal de l’homme, En dire davantage serait déflorer un sujet qui s’appréhende aussi comme un roman.

Évidemment, comme à chaque fois que nous traitons d’un livre de nos collaborateurs, notre avis peut être suspecté de complaisance. Afin d’écarter toute accusation de subjectivité, nous nous rangerons à l’argument avancé par Nicolas Derny pour défendre sa cause : les chefs-d’œuvre de Vitězslava Kaprálová parlent pour elle. Il s’agit à présent d’aider le lecteur à en juger sur pièce, en concert de préférence, le disque – moins de dix références en tout et pour tout – restant un pis-aller.

____

> Commander ce livre

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
kapralova_0

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

ISBN 2-911822-85-8

Le Jardin d’essai (prix public : 23 euros)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD