Forum Opéra

Messa da Requiem

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 novembre 2013
Un Verdi prudemment esquivé

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

Messa da Requiem

Soprano
Kristin Lewis
Ténor
Piotr Beczala
Mezzo soprano
Violeta Urmana
Basse
Ildar Abdrazakov

Chœur de l’Opéra de Paris
Direction
Patrick Marie Aubert
Orchestre de l’Opéra de Paris
Direction musicale
Philippe Jordan

Enregistré les 10 et 11 juin 2013 à l’Opéra Bastille – 1 CD ERATO – 77’05

 

Philippe Jordan confie dans le petit mot introductif dont il pare la notice que son « amour pour Verdi remonte aussi loin que (son) amour pour le théâtre ». Faut-il comprendre que Verdi est pour lui essentiellement un dramaturge en musique, et le Requiem – comme si communément on l’entend dire – un opéra sous forme de messe ou un drame religieux ? On ne sait, car ce qui frappe à l’écoute de cet enregistrement c’est plutôt… une absence totale de conception.

Entendons-nous : ce n’est pas là une version ratée. Maint détail, maint passage y sont absolument réussis – comme le début de l’Agnus dei, d’une belle austérité, avec une entrée du chœur comme des voix de l’au-delà ; comme aussi le chatoiement des cordes (presque karajanesques) dans le Lux aeterna ; comme aussi la douceur enrobante du Quid sum miser.

Mais ces très beaux moments sont dilués dans une neutralité froide parfois redoutable. A plusieurs reprises, les solistes semblent littéralement abandonnés à eux-mêmes et l’orchestre accompagne plus qu’il n’interprète : c’est le cas d’un Recordare dépourvu de colonne vertébrale, et clairement desservi par des voix féminines peu engageantes (n’y revenons pas : le disque ne leur réussit pas mieux que le concert); le cas également d’un Lacrimosa sans vraie tenue ni nécessité. C’est le cas aussi (comble !) d’un Ingemisco où le cher Piotr Beczala tente de mettre dans sa voix toute la tendresse que le chef échoue à mettre dans l’orchestre, soudain amolli et absent. Beczala auquel, il faut le signaler, les ingénieurs du son ont fait une mauvaise manière en laissant passer maint graillon importun. Parmi les solistes, seul l’étonnant Ildar Abdrazakov déroule sa partie avec intériorité et présence sans paraître se soucier du maigre soutien dont il pourrait parfois pâtir.

Encore une fois, l’édifice n’est pas indigne de considération. Les forces de l’Opéra de Paris sont présentes et préparées : l’orchestre fait valoir des ressources merveilleuses de timbre et de plasticité, qui sont la marque de Jordan mais prévalent mieux dans d’autres répertoires que celui-ci, d’une latinité sanguine qui semble lui échapper ; le chœur préparé par Patrick Marie Aubert se plie sans aucune difficulté aux mille sentiments qu’on lui demande d’exprimer, avec une homogénéité et une sensibilité qu’il faut saluer bien bas.

Après un Requiem scaligère de Barenboim entaché de grossièreté et de lourdeur, nous voici face à une lecture moins routinière que fuyante, esquivant les escarpements terrifiants de l’œuvre et ses abîmes mystiques. N’est pas Giulini qui veut. Décidément, l’année Verdi n’est pas un bon millésime pour ce chef-d’œuvre.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
philippe-jordan-verdi-messa-da-requiem

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

Messa da Requiem

Soprano
Kristin Lewis
Ténor
Piotr Beczala
Mezzo soprano
Violeta Urmana
Basse
Ildar Abdrazakov

Chœur de l’Opéra de Paris
Direction
Patrick Marie Aubert
Orchestre de l’Opéra de Paris
Direction musicale
Philippe Jordan

Enregistré les 10 et 11 juin 2013 à l’Opéra Bastille – 1 CD ERATO – 77’05

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD