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Un orage d'avril

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CD
5 avril 2016
Pour un plaisir rafraîchissant

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Johann Pachelbel

Musikalische Ergötzung, Partie V en ut majeur, P374

Wie nichtig ? Ach ! Wie flüchtig, P500 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie II en ut mineur, P371

Das Gewitter im Aprilen, P75 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie VI en si bémol majeur, P375

Musikalische Ergötzung, Partie a 4 en sol majeur, P450

Mein Leben, dessen Creutz für mich, P360 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie III en mi bémol majeur, P372

Musikalische Ergötzung, Partie IV en mi mineur, P373

Guter Walther unser Raths, P391 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie I en fa majeur, P370a

O grosses Musenliecht, P391 (*)

Canon & Gigue P37

Hans Jörg Mammel, ténor (*)

Gli incogniti

direction musicale, violon I et alto

Amandine Beyer

un CD Harmonia mundi HMC 902238 de 79 mn 55

enregistré à l’Arsenal de Metz en juillet 2015

Si le canon – galvaudé – lui a rendu sa célébrité, Pachelbel demeure largement méconnu en dehors de son œuvre pour clavier. Mêlant les influences française, italienne et allemande, son art fait de douceur et d’élégance, sa science aboutie n’ont pas été sans influencer le fils de son ami Ambrosius Bach. Son catalogue, trop délaissé, abonde en pièces vocales, les oeuvres pour clavecin ou orgue ayant éclipsé le reste de son abondante production. 

L’enregistrement que vient de réaliser Amandine Beyer, dirigeant ses Gli incogniti de l’archet, avec le ténor Hans Jörg Mammel, revisite un répertoire oublié depuis plus de vingt ans par le disque (Seifert et son London Baroque chez Harmonia mundi, déjà), et nous permet de découvrir cinq pièces vocales  sans ambition autre que le plaisir partagé.

Les parties instrumentales, des suites pour deux violons et basse continue (extraites du recueil Musikalische Ergötzung, soit Divertissement musical), dépourvues de hardiesse, atteignent parfaitement leur objectif. Servies avec virtuosité, mais aussi humilité et engagement, par les cordes d’Amadine Beyer, elles prennent des couleurs ravissantes, sur des rythmes renouvelés. L’incontournable canon complète l’enregistrement, d’une liberté et d’une dynamique rares.

Les chants confiés à Hans Jörg Mammel apportent une note originale à ce programme et permettent d’éviter la lassitude. Ils sont simples, strophiques et de circonstance. La voix est égale, claire, les phrases sont bien conduites. L’intelligibilité du texte dispense les germanistes de recourir au livret.

La prise de son, fine, avec une restitution fidèle dans ses couleurs mais aussi une spatialisation réelle, n’appelle que des éloges. Le livret, riche et bien documenté, comportant les textes chantés et leur traduction, se signale en outre par une introduction pertinente. Amandine Beyer et Baldomero Barciela y soulignent le foisonnement de ces miniatures musicales, comme dans la Kermesse héroïque (le film de Feyder) ou dans les tableaux des Brueghel. Un rafraîchissement tonique, sain, à consommer sans modération.

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Musikalische Ergötzung, Partie V en ut majeur, P374

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Musikalische Ergötzung, Partie II en ut mineur, P371

Das Gewitter im Aprilen, P75 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie VI en si bémol majeur, P375

Musikalische Ergötzung, Partie a 4 en sol majeur, P450

Mein Leben, dessen Creutz für mich, P360 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie III en mi bémol majeur, P372

Musikalische Ergötzung, Partie IV en mi mineur, P373

Guter Walther unser Raths, P391 (*)

Musikalische Ergötzung, Partie I en fa majeur, P370a

O grosses Musenliecht, P391 (*)

Canon & Gigue P37

Hans Jörg Mammel, ténor (*)

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Amandine Beyer

un CD Harmonia mundi HMC 902238 de 79 mn 55

enregistré à l’Arsenal de Metz en juillet 2015

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