Forum Opéra

Wagner scenes and aria

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 juin 2011
Un essentiel wagnérien

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Simon Estes
Wagner : Scenes and arias
Richard Wagner
(1813-1883)
Der Fiegende Höllander
« Die Frist ist um » (acte I) 11’07
Die Walküre
« Laß uch’s verlauten » (monologue de Wotan, acte II) 24’30
« Leb wohl, du kühnes, herrliches Kind » (adieux de Wotan, acte III) 17’14
Parsifal
« Mein sohn, Amfortas… Wehvolles Erbe, dem ich verfallen »
(monologue d’Amfortas, acte I) 13’17
Simon Estes, baryton-basse
Eva-Maria Bundschuh, soprano (Brünnhilde)
Heinz Reeh, basse (Titurel)
Staatskapelle Berlin
direction musicale, Heinz Fricke
Enregistré en 1984 à Berlin
1 CD Newton classics, 8802071, 2011

C’est le Simon Estes de la pleine maturité que ce CD, enregistré en 1984 et paru alors chez Philips, nous permet de retrouver.

 

Avouons-le d’emblée : nous sommes un fan absolu de ce chanteur qui nous combla dans les années 1980 par ses incarnations wagnériennes. Nous eûmes la chance de l’entendre dans un magnifique Fliegende Holländer aux Chorégies d’Orange puis dans le Wotan de Rheingold à Bordeaux.

 

Nous retrouvons dans le présent CD les trois rôles wagnériens qui firent la gloire du baryton-basse américain : le Hollandais, Wotan et Amfortas.

 

Si l’on connaît son Hollandais et son Amfortas par le biais de magnifiques intégrales (le Fliegende Höllander dirigé par Woldemar Nelsson et le Parsifal du centenaire à Bayreuth dirigé par Levine, tous deux chez Philips), son Wotan est une aubaine car il ne figure dans aucune intégrale du Ring alors qu’Estes a incarné le rôle de nombreuses fois sur scène (notamment dans le Ring du Met où James Morris lui fut préféré pour l’enregistrement CD et DVD).

 

 

 

Simon Estes s’y montre dans toute sa splendeur : timbre magnifique, mâle et d’un bronze ardent, solidité et égalité des registres allant d’un grave caverneux (le début du monologue de Wotan) à un aigu héroïque (les « Erbame ! » d’Amfortas) en passant par un medium richement timbré, lyrisme éperdu de la ligne de chant… Le chanteur a quelque chose de magnétique sinon d’hypnotique. Sur le strict point de vue vocal, c’est donc à se damner.

 

Du côté de l’interprétation, on pourra trouver Estes plus à son avantage dans les intégrales où, porté par le théâtre, il se montre tout à fait captivant. Ici, on pourra le trouver plus sage et ce, malgré les quelques répliques de Brünnhilde ou de Titurel puisqu’il s’agit ici de véritables scènes et pas seulement d’airs (si tant est que l’on puisse parler d’air chez Wagner). 

 

Surtout, il manque un chef d’envergure qui aurait transfiguré ce récital. Heinz Fricke est pourtant loin d’être indigne, il crée même une belle ambiance au début du monologue de Wotan. Mais il manque juste ce « plus », ce souffle, cette profondeur que Furtwängler, Böhm ou Boulez ont, par exemple, offerts à la lecture des ouvrages wagnériens. Nous avons cependant là toutes les qualités d’un kappelmeister, et c’est déjà beaucoup.

 

L’orchestre, la Staatskapelle Berlin d’avant la chute du mur, est superbe de timbres et de tenue. Bon apport d’Eva-Maria Bundschuh en Brünnhilde, plus discutable par contre le Titurel du trémulant Heinz Reeh.

 

 

 

Malgré ces petites réserves, il n’en reste pas moins que ces enregistrements représentent un témoignage essentiel de l’art du chant wagnérien.

 

Pierre-Emmanuel Lephay

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Simon Estes
Wagner : Scenes and arias
Richard Wagner
(1813-1883)
Der Fiegende Höllander
« Die Frist ist um » (acte I) 11’07
Die Walküre
« Laß uch’s verlauten » (monologue de Wotan, acte II) 24’30
« Leb wohl, du kühnes, herrliches Kind » (adieux de Wotan, acte III) 17’14
Parsifal
« Mein sohn, Amfortas… Wehvolles Erbe, dem ich verfallen »
(monologue d’Amfortas, acte I) 13’17
Simon Estes, baryton-basse
Eva-Maria Bundschuh, soprano (Brünnhilde)
Heinz Reeh, basse (Titurel)
Staatskapelle Berlin
direction musicale, Heinz Fricke
Enregistré en 1984 à Berlin
1 CD Newton classics, 8802071, 2011

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD