Forum Opéra

Brumes d'enfance

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 novembre 2013
Un chœur simple

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Leoš Janáček

Brumes d’enfance
La Cane sauvage
La Petite Colombe
La Fontaine aux larmes
Elégie sur la mort de ma fille Olga
Dans les brumes
La race du loup
Comptines

Piano
Alain Planès
Alto
Lise Berthaud
Flûte
Raquele Magalhães
Ténor
Romain Champion
Soprano
Caroline Chassany

Accentus
Direction
Pieter-Jelle De Boer

Enregistré à la Salle Ravel, Levalois-Perret, janvier 2010

1 CD Naïve V5330 – 55’

 

Il faut se réjouir de l’intérêt croissant que suscite la musique chorale de Leoš Janáček, trop longtemps domaine réservé des ensembles tchèques. Malgré les différences entre les deux programmes, difficile de ne pas comparer cette jolie réalisation d’Accentus avec la remarquable gravure de la Cappella Amsterdam, parue l’année dernière chez Harmonia Mundi. Hélas, la confrontation tourne à la défaveur de Pieter-Jelle De Boer, moins à propos que Daniel Reuss.
 
Si le chef se montre plutôt convaincant dans Kačena divoka [La cane sauvage], Holubička [La petite colombe] et Plačici fontaná [La Fontaine aux larmes], on trouvera néanmoins la formation française un peu moins homogène que les amstellodamois dans la substance sonore. De son côté, l’excellent Romain Champion réussit une Elegy na smrt dcery olgy [Elegie sur la mort de ma fille Olga] plutôt convaincante, malgré une certaine juvénilité.
La véritable déception vient des Řikadla [Comptines], ici proposées dans la « réduction » (très réussie) d’ Erwin Stein. En effet, les voix d’Accentus passent assez largement à côté de l’esprit de cette musique extravagante et loufoque. Certes, les « sopranos 2 » font leur petit effet dans Vašek, pašek, bubenik ; mais pourquoi la véritable audace n’apparaît-elle vraiment qu’ici ? Si ce n’était l’alto facétieux et coloré de Lise Berthaud, seule à trouver le ton juste, on s’ennuierait presque de cette réalisation plutôt fade. Le chef s’en tient à une poésie simple, sage et naïve. Il ne dit rien (ou presque) du bouillonnant sale gosse que restait le vieux Janáček.

Dans l’idéal, on eût aussi préféré que les producteurs profitent de l’effectif réuni pour proposer Le Journal d’un disparu, quitte à sortir une alto des rangs d’Accentus, et à sacrifier V mlhách [Dans les brumes] par Alain Planès, qui y brillait déjà il y a presque vingt ans (Harmonia mundi). Car s’il ralentit le pas dans les deux premières pièces, la manière dont il conçoit le langage de Janáček – tiré vers Debussy, dont le compositeur était fin connaisseur – ne s’en trouve pas fondamentalement modifiée. En l’état, pas de surprise, et un minutage un peu chiche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
0822189023867_600

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Leoš Janáček

Brumes d’enfance
La Cane sauvage
La Petite Colombe
La Fontaine aux larmes
Elégie sur la mort de ma fille Olga
Dans les brumes
La race du loup
Comptines

Piano
Alain Planès
Alto
Lise Berthaud
Flûte
Raquele Magalhães
Ténor
Romain Champion
Soprano
Caroline Chassany

Accentus
Direction
Pieter-Jelle De Boer

Enregistré à la Salle Ravel, Levalois-Perret, janvier 2010

1 CD Naïve V5330 – 55’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD