Forum Opéra

Lady Macbeth de Mtsensk

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
19 janvier 2012
Tremble, Eva Maria !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Lady Macbeth de Mtsensk –
Opéra en 4 actes et 9 tableaux, livret d’Alexandre Preis et du compositeur –
Créé au Théâtre Maly, Leningrad, le 22 janvier 1934

Détails

Katerina Ismaïlova
Angela Denoke
Sergueï
Micha Didyk
Boris Ismaïlov
Kurt Rydl
Zinovi Ismaïlov
Marian Talaba
Axinia
Donna Ellen
Le balourd miteux
Michael Roider
Sonietka
Nadia Krasteva
Le chef de la police
Eijiro Kai
Un pope
Janusz Monarcha
Un maître d’école
Wolfgang Igor Derntl
Le vieux bagnard
Dan Dumitrescu
Choeur et orchestre du Wiener Staatsoper
Direction musicale
Ingo Metzmacher
Enregistré au Wiener Staatsoper, le 23 octobre 2009
2 CD Orfeo D’Or C 812 112 I – 77’35 + 75’57

 

Depuis la production de Martin Kusej en 2006 à l’Opéra d’Amsterdam, Eva Maria Westbroek s’est imposée comme LA Katerina Ismaïlova de ce début de XXIe siècle. A Paris, à Londres, à Madrid, elle a triomphé dans ce même rôle. Mais voici qu’une rivale de taille se présente, en la personne d’Angela Denoke, dont la présence justifie le présent enregistrement. Evidemment, l’Allemande n’a pas grand-chose en commun avec sa consœur néerlandaise, ni dans le physique, ni dans la voix, et le personnage qu’elle campe est bien différent. On regrette d’ailleurs que cette captation live se borne au son, car il aurait sans doute été passionnant de disposer d’un DVD du spectacle, même si le metteur en scène Matthias Hartmann n’a pas vraiment convaincu avec son Elektra parisienne.

 

L’absence de toute image retire incontestablement une dimension à l’incarnation d’Angela Denoke car, si l’on admire la plasticité de cette voix superbe, capable de la plus exquise douceur comme de la plus grande véhémence sans jamais basculer dans le cri, la diction n’est pas son point fort, et l’on est très loin de l’articulation superlative d’une Vichnevskaïa. Il faut un moment pour s’habituer à cette Katerina d’abord plus froide, moins sensuelle ; c’est là que l’image aiderait sans doute, car les critiques ont apparemment salué l’art avec lequel Denoke parvenait à inspirer au spectateur de la sympathie pour une héroïne a priori peu attirante.

 

Kurt Rydl, dont la voix est réduite à une trame, reste un excellent acteur, et le personnage de Boris s’accommode bien de l’usure de ses moyens. Marian Talaba est un de ces ténors de l’Est à la voix assez déplaisante (souvenez-vous de Youri Marouzine dans les premiers enregistrements Gergiev), mais ses braillements nasillards sont parfaitement à leur place dans le rôle très bref du pleutre Zinovi. On s’étonne d’apprendre qu’il chante beaucoup à Vienne, et pas seulement les seconds couteaux : peut-être sait-il enlaidir sa voix à volonté… L’Ukrainien Micha Didyk a de tout autres avantages à mettre en avant, timbre séduisant, aigu éclatant, qui feraient presque aimer l’odieux Sergueï. Sonietka, la rivale de Katerina au bagne, est souvent très bien distribuée, et cette version ne déroge pas : Nadia Krasteva ne fait qu’une bouchée de ce rôle, certes très bref, mais essentiel au dernier acte.

 

Très mis en valeur par la prise de son, alors que les voix paraissent plus lointaines, un peu étouffées, l’orchestre du Staatsoper sonne magnifiquement, dès l’introduction, prise à un tempo assez rapide. Grâce à la direction d’Ingo Metzmacher, on ne perd pas une seule de ces « débandades » qui affectent la plupart des personnages masculins de l’opéra, et l’on participe pleinement, si l’on peut dire, aux accouplements de Katerina avec Sergueï ; les – rares – instants d’apaisement ou de poésie ressortent d’autant mieux qu’ils sont encadrés de paroxysmes de violence. Le Chœur du Staatsoper, très sollicité, se montre à la hauteur de la tâche dans ses incarnations successives. L’occasion était d’autant plus importante qu’il s’agissait de la création viennoise de la version originale de cet opéra, dont seule la révision connue sous le titre de Katerina Ismaïlova avait été donnée jusque-là, en 1965.

 

 

  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2014-05-11_a_23.45.11

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Lady Macbeth de Mtsensk –
Opéra en 4 actes et 9 tableaux, livret d’Alexandre Preis et du compositeur –
Créé au Théâtre Maly, Leningrad, le 22 janvier 1934

Détails

Katerina Ismaïlova
Angela Denoke
Sergueï
Micha Didyk
Boris Ismaïlov
Kurt Rydl
Zinovi Ismaïlov
Marian Talaba
Axinia
Donna Ellen
Le balourd miteux
Michael Roider
Sonietka
Nadia Krasteva
Le chef de la police
Eijiro Kai
Un pope
Janusz Monarcha
Un maître d’école
Wolfgang Igor Derntl
Le vieux bagnard
Dan Dumitrescu
Choeur et orchestre du Wiener Staatsoper
Direction musicale
Ingo Metzmacher
Enregistré au Wiener Staatsoper, le 23 octobre 2009
2 CD Orfeo D’Or C 812 112 I – 77’35 + 75’57

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD