Forum Opéra

Tosca

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 octobre 2016
Un soir à la Scala

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes

Livret de G. Giacosa et L. Illica d’après La Tosca (1887), drame de Victorien Sardou

Créé au Teatro Costanzi (Rome), le 14 janvier 1900

Détails

Floria Tosca

Maria Guleghina

Mario Cavaradossi

Salvatore Licitra

Il barone Scarpia

Leo Nucci

Cesare Angelotti

Giovanni Batista Parodi

Spoletta

Ernesto Gavazzi

Sciarrone

Sivestro Sammaritano

Il sagrestano

Alfredo Mariotti

Un carciere

Ernesto Panariello

Un pastore

Virginia Barchi

Choeurs et orchestre du Teatro ala Scala

Direction musicale

Riccardo Muti

Enregistré sur le vif au Teatro alla Scala de Milan en mars 2000

2 CD Sony 88985333992 – 113 mn

Maria Guleghina fut longtemps une Tosca très appréciée sur les plus grandes scènes lyriques. Sa voix, immense, triomphait de toutes les acoustiques, et la chanteuse était aussi capable de nuances bien venues. On retrouve ces qualités dans cette captation réalisée sur le vif lors d’une série de représentations à la Scala de Milan. Le timbre est chaud et riche, l’aigu solide (mais parfois un peu bas), et le soprano maîtrise aussi les piani. L’interprétation dramatique est juste, sans cet histrionisme qui vient parfois gâcher des répliques célèbres comme « Assassino ! ». Au sein d’une discographie riche en Tosca légendaires, Guleghina ne se hisse néanmoins pas au niveau des plus grandes, mais elle offre une interprétation intéressante. Salvatore Licitra connut une carrière météoritique : débuts à la Scala en Alvaro de La Forza del Destino sous la baguette de Riccardo Muti, remplacement rocambolesque de Luciano Pavarotti au Met en 2002, et décès en 2011 suite à une hémorragie cérébrale alors qu’il pilotait un scooter. Cet captation permet de le retrouver avec toute la générosité de son chant, son timbre solaire, un style plus efficace que raffiné mais qui faisait son effet en salle : un chanteur immédiatement sympathique. En baron Scarpia, Leo Nucci est un peu à contre-emploi. Ce spécialiste de Rigoletto sait à merveille camper les personnages tourmentés et pathétiques, mais le chef de la police de Rome n’offre pas cette palette de nuances. En bourreau sadique et pervers sexuel, Nucci n’est pas à son aise dramatiquement, et le rôle est sans doute aussi un peu trop grave pour ce baryton Verdi.

Riccardo Muti a renouvelé l’approche verdienne par ses interprétations. En ce qui concerne cette Tosca, on reste un peu sur notre faim : à l’exception de l’introduction orchestrale de l’acte III et de l’étonnante marche au peloton d’exécution avec ses glissando appuyés, sa direction est des plus classiques. Pour l’anecdote, signalons que ce tenant déclaré du respect absolu des partitions écrites (et parfois à tort) accepte ici un soprano adulte pour le rôle du pâtre (au lieu d’un soprano enfant) et ne rétablit pas la coupure des répliques de Scarpia et Tosca à la fin du « Vissi d’arte ». S’agissant d’un enregistrement sur le vif, la prise de son est correcte sans plus.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
tosca_muti

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes

Livret de G. Giacosa et L. Illica d’après La Tosca (1887), drame de Victorien Sardou

Créé au Teatro Costanzi (Rome), le 14 janvier 1900

Détails

Floria Tosca

Maria Guleghina

Mario Cavaradossi

Salvatore Licitra

Il barone Scarpia

Leo Nucci

Cesare Angelotti

Giovanni Batista Parodi

Spoletta

Ernesto Gavazzi

Sciarrone

Sivestro Sammaritano

Il sagrestano

Alfredo Mariotti

Un carciere

Ernesto Panariello

Un pastore

Virginia Barchi

Choeurs et orchestre du Teatro ala Scala

Direction musicale

Riccardo Muti

Enregistré sur le vif au Teatro alla Scala de Milan en mars 2000

2 CD Sony 88985333992 – 113 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD