Forum Opéra

Carmen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
26 janvier 2012
Torride mais dispensable

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Carmen
Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henri Meilhac (1831-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908)
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée (1845)
Créé à Paris (Opéra-Comique) le 3 mars 1875
Version avec dialogues parlés

Mise en scène
Calixto Bieito
Scénographie
Alfons Flores
Costumes
Mercè Paloma
Lumières
Xavi Clot

Carmen
Béatrice Uria-Monzon
Don José
Roberto Alagna
Micaëla
Marina Poplavskaya
Escamillo
Erwin Schrott
Frasquita
Eliana Bayón
Mercédès
Itxaro Mentxaka
Le Dancaïre
Marc Canturri
Le Remendado
Francisco Vas
Moralès
Àlex Sanmartí
Zuniga
Josep Ribot
Lillas Pastia
Abdel Aziz El Mountassir
Torero
Xavi Estrada
Macarena
Tamara Santiago

Cor Vivaldi – Petits cantors de Catalunya
Orchestre symphonique et chœurs du Grand Théâtre du Liceo
Direction musicale
Marc Piollet

Nouvelle production du Grand Théâtre du Liceo /
Teatro Massimo (Palerme) / Teatro Regio (Turin)
Captation vidéo
Pietro d’Agostino
au Grand Théâtre du Liceo, Barcelone, octobre 2010,
2 DVD Unitel Classica (Cmajor 707 308)

 

Il est toujours intéressant de revoir en vidéo un spectacle déjà vu sur scène (cf. notre compte rendu), et on ne peut s’empêcher de faire quelques comparaisons. Dans le cas présent, on ressent une impression mitigée qui tient à plusieurs facteurs.

 

Mais tout d’abord les deux points les plus positifs. Béatrice Uria Monzon, peut-être en légère méforme le soir de la première où elle paraissait très froide, est ici extraordinaire. C’est la grande classe. Profondément humaine et naturelle, elle promène à travers la scène un ennui distingué dès que l’un de ses amants ne lui plait plus ; les gros plans la servent tout particulièrement, qui captent la moindre de ses expressions, et tout cela sans une once de vulgarité, on est loin des harengères de service… Elle est totalement entrée dans la mise en scène, et montre qu’après avoir joué ce rôle dans tant de productions diverses, pendant plus de vingt ans, elle reste l’une des meilleures Carmen, même si son premier air est toujours un peu dur à mettre en route. Le second point fort de la production est constitué par la mise en scène torride de Calixto Bieito, qui laisse libre cours au côté animal des protagonistes : même Micaëla esquisse un baiser sur la bouche de don José, c’est dire !

 

Roberto Alagna est moins à l’aise que le mois précédent : toujours cet air de ne pas tout comprendre, et de penser à autre chose. Il joue avec ses bras et ses jambes, mais pas avec son cerveau ni avec ses tripes. Mais il est bien intégré dans la mise en scène, et comme toujours il nous offre de forts beaux moments vocaux malgré un air de la fleur très en dessous de ses possibilités. Erwin Schrott chante un peu n’importe quoi dans un français approximatif, mais il est beau gosse, et ça plaît aux bohémiennes. Quant à Marina Poplavskaya, elle campe une Micaëla peu intéressante, à la curieuse technique, avec un vibrato sur les notes aigues. Les autres protagonistes sont dans l’ensemble corrects, même si Eliana Bayón et Itxaro Mentxaka (Frasquita et Mercedes) sont globalement moins bonnes à l’écran qu’à la scène. Marc Canturri et Francisco Vas (le Dancaïre et le Remendado) s’en sortent plutôt bien, de même que le reste de la troupe.

 

La direction de Marc Piollet est vive et nerveuse, et les choristes et les figurants sont tous absolument épatants. Il est donc d’autant plus dommage que l’on soit frustré par trop de coupures inacceptables, et par un nombre record de fautes de mesure et de notes approximatives pour ne pas dire plus de la part des solistes. Cela montre, dans le cas présent, les limites de l’exercice de la captation directe, d’autant plus qu’il s’agit d’une œuvre hyper connue que tout le monde fredonne. Enfin, le film est une simple transcription du spectacle, et ne constitue en rien une œuvre originale, avec trop de plans de face, et des morceaux de cadre de scène qui, de plus, viennent troubler la vue. Brochurette de douze pages en trois langues, sous-titres en sept langues, aucun bonus. Bref, une vidéo intéressante pour Uria-Monzon et la mise en scène – dont la très belle scène finale –, mais qui ne remet pas en cause la filmographie de l’œuvre.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bizet_Carmen_707404

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Carmen
Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henri Meilhac (1831-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908)
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée (1845)
Créé à Paris (Opéra-Comique) le 3 mars 1875
Version avec dialogues parlés

Mise en scène
Calixto Bieito
Scénographie
Alfons Flores
Costumes
Mercè Paloma
Lumières
Xavi Clot

Carmen
Béatrice Uria-Monzon
Don José
Roberto Alagna
Micaëla
Marina Poplavskaya
Escamillo
Erwin Schrott
Frasquita
Eliana Bayón
Mercédès
Itxaro Mentxaka
Le Dancaïre
Marc Canturri
Le Remendado
Francisco Vas
Moralès
Àlex Sanmartí
Zuniga
Josep Ribot
Lillas Pastia
Abdel Aziz El Mountassir
Torero
Xavi Estrada
Macarena
Tamara Santiago

Cor Vivaldi – Petits cantors de Catalunya
Orchestre symphonique et chœurs du Grand Théâtre du Liceo
Direction musicale
Marc Piollet

Nouvelle production du Grand Théâtre du Liceo /
Teatro Massimo (Palerme) / Teatro Regio (Turin)
Captation vidéo
Pietro d’Agostino
au Grand Théâtre du Liceo, Barcelone, octobre 2010,
2 DVD Unitel Classica (Cmajor 707 308)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD