Forum Opéra

The Trials of Tenduci – A Castrato in Ireland

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 avril 2021
Éire d’opéra

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre van Maldere
Symphony in G major VR28

Thomas Arne
Amid a thousand racking woes (Artaxerxes)
Water parted from the sea (Artaxerxes)

Tommaso Giordani
The Celebrated Overture and Irish Medley to The Island of Saints
Caro mio ben
Queen Mary’s Lamentation

Johann Christian Fischer
Concerto pour hautbois no 7 : andante

Johann Christian Bach
Scène de concert « Ebben, si vada… Io ti lascio »
The Braes of Ballenden

Wolfgang Amadeus Mozart
Exultate, jubilate K. 165

Irish Baroque Orchestra

Tara Erraught, mezzo-soprano

Direction musicale et pianoforte

Peter Whelan

1 CD Linn Records 2021, 65’57
Enregistré à St. Peter’s Church, Drogheda (Irlande) du 8 au 10 février 2020

Dans la longue liste des grands castrats qui, de Siface à Vellutti, ont fait le voyage vers Londres, Tenducci occupe une place de choix. Arrivé à la fin des années 1750, il s’y impose comme une figure majeure pendant une bonne trentaine d’années émaillées de tribulations qui inspirent le titre de ce disque. Créateur de multiples œuvres dont un pilier du répertoire britannique, l’Artaxerxes de Thomas Arne (1762), le castrat est au fil des ans acclamé au théâtre, emprisonné pour dettes et brièvement fugitif, secrètement marié avec une jeune Irlandaise, modèle pour Gainsborough, concertiste réputé, auteur de musique…

Pourtant le castrat n’est qu’un prétexte, et c’est avant tout un échantillon de la vie musicale entre Londres et Dublin (voire Édimbourg) que proposent Peter Whelan et l’Irish Baroque Orchestra. Les échanges artistiques entre les deux villes étaient fructueux et on se rappellera notamment que c’est à Dublin que Haendel fit créer son Messie. Les troupes italiennes venues du continent poussaient parfois jusqu’en Irlande, où chantèrent des stars en devenir comme Anna De Amicis ou le castrat Guadagni.
Les succès londoniens étaient aussi applaudis à Dublin, comme les airs de concert de Johann Christian Bach ou Tommaso Giordani, dont le célèbre « Caro mio ben » fit aussi le succès du soprano Pacchierotti avant d’être ânonné par des générations de vedettes comme de débutant·es – on se réjouit de l’entendre ici avec orchestre. Comme à son habitude, J.C. Bach fait habilement dialoguer instruments solistes et voix dans la scène dramatique « Ebben si vada… Io ti lascio » (notablement gravée par Jaroussky) et l’arrangement d’une ballade écossaise, The Braes of Ballenden. De fait, l’attrait du disque est dans le dialogue entre le folklore des îles Britanniques et la musique classique de la seconde moitié du XVIIIe siècle : l’ouverture et le medley irlandais de The Island of Saints (1785) de Giordani a bien du charme, tout comme sa lamentation de Marie Stuart, ainsi que l’extrait d’un concerto pour hautbois de Fischer sur la mélodie de Gramachree Molly. Hybridation appréciée du public d’alors si l’on en croit l’engouement pour les ballad operas, en particulier l’indémodable Beggar’s Opera.
 
Impeccable, l’Irish Baroque Orchestra trouve de belles couleurs boisées et réserve une part flatteuse au hautbois (Andreas Helm et Ana Inès Feola). Son unité de ton permet de passer sans heurt d’un genre à l’autre, dans une atmosphère qui est plutôt celle du concert – on aura entendu plus intensément théâtral chez Arne et Mozart. L’approche convient parfaitement au délicieux programme sélectionné, même si l’on n’est guère convaincu de l’intérêt de Pierre van Maldere, dont une symphonie anecdotique ouvre le disque.

Longtemps membre du studio puis de la troupe du Staatsoper de Munich et lauréate du concours Operalia, Tara Erraught chante Mozart, Rossini, Oktavian ou Nicklausse sur les plus grandes scènes. Forcément idiomatique, cette native de Dublin offre un mezzo-soprano au médium plaisant, parfois contraint dans les notes les plus graves mais l’aigu conquérant : elle jouait les Colbran dans le récent Amici e Rivali. « Amid a thousand racking woes » est sans doute le plus souverain techniquement de la discographie, une maîtrise de la vocalisation que confirme le motet de Mozart, écrit non pas pour Tenducci mais pour Rauzzini, lui aussi longuement implanté à Londres. Même si l’on souhaiterait parfois une personnalité plus affirmée, l’Irlandaise a suffisamment de sensibilité et de finesse pour toucher dans les pièces de Giordani ou la ballade arrangée par Bach. Avec son programme original et cette interprétation idoine, ce petit album a décidément bien du charme.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cd-cover-the-trials-of-tenducci

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre van Maldere
Symphony in G major VR28

Thomas Arne
Amid a thousand racking woes (Artaxerxes)
Water parted from the sea (Artaxerxes)

Tommaso Giordani
The Celebrated Overture and Irish Medley to The Island of Saints
Caro mio ben
Queen Mary’s Lamentation

Johann Christian Fischer
Concerto pour hautbois no 7 : andante

Johann Christian Bach
Scène de concert « Ebben, si vada… Io ti lascio »
The Braes of Ballenden

Wolfgang Amadeus Mozart
Exultate, jubilate K. 165

Irish Baroque Orchestra

Tara Erraught, mezzo-soprano

Direction musicale et pianoforte

Peter Whelan

1 CD Linn Records 2021, 65’57
Enregistré à St. Peter’s Church, Drogheda (Irlande) du 8 au 10 février 2020

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD