Forum Opéra

Thalberg – L'art du chant

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
4 mars 2021
Pour l’art du chant, une découverte majeure

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Série I

« A te, o cara » (quatuor des Puritani, de Bellini)

« Tre giorni » (attr. à Pergolèse)

« Adelaïde » (Beethoven)

« Pietà, signore » (attr. à Stradella)

« Lacrimosa » (du Requiem de Mozart)

« Sull’aria » (des Nozze di Figaro, de Mozart)

« Perchè mi guardi e piangi » (de Zelmira, de Rossini)

Série II

« Bella adorate incognita » ( de Il Giuramento, de Mercadante)

« Nel silenzio fra l’orror » (de Il Crociato de Meyerbeer)

« Einsam bin ich nicht alleine » (de Preciosa, de Weber)

« Der Müller und der Bach » (Die schöne Müllerin, de Schubert)

« Schelm, halt fest » (Der Freischütz, de Weber)

« Il mio tesoro » (Don Giovanni, de Mozart)

Série III

« Sérénade » (Il Barbiere di Sevilla, de Rossini)

« La dove prende » [Bei Männern welche Liebe] (Die Zauberflöte, de Mozart)

« Barcarolle » (Gianni di Calais, de Donizetti)

« Protegga » il giusto cielo (Don Giovanni, de Mozart)

« La ci darem la mano » (Don Giovanni, de Mozart)

« Sérénade » (L’amant jaloux, de Grétry)

« Assisa a’ piè d’un salice » (Otello, de Rossini)

Série IV

« Casta Diva » (Norma, de Bellini)

« Voi che sapete » (Le Nozze di Figaro, de Mozart)

« Fröhliche Klänge » (Euryanthe, de Weber)

« Dafydd y garreg wen » (ancien air de barde)

« Ein Mädchen, das auf Ehre hielt » (The Seasons, de Haydn)

« Fenesta vascia » (chant napolitain)

Trois Lieder de Schubert, op.79a

« Täuschung » (Winterreise)

« Der Neugierige » (Die Schöne Müllerin)

« Die Post » (Winterreise)

« Auf Flügeln des Gesanges » (de Mendelssohn)

« Mi manca la voce » (Mose in Egitto, de Rossini)

Paul Wee, piano

Deux CD SACD, Bis 2515, de 139’11, enregistrés en mars 2020 sur un piano Steinway, au Concert Hall de Monmouth (UK).

Point d’autre voix que celles du piano… entre 1853 et 1863, Heugel éditait à Paris les quatre volumes de « L’Art du chant appliqué au piano », de Sigismund Thalberg, publications reprises rapidement dans toute l’Europe, malgré la technique superlative exigée de l’interprète. On se souvient de sa rivalité avec Liszt, et de leur confrontation qui ne tourna à l’avantage d’aucun (« Deux vainqueurs, et pas de vaincu »). Si le formidable interprète ne s’est pas montré particulièrement inventif comme compositeur, ses transcriptions, paraphrases et fantaisies sur des thèmes d’opéras célèbres ne méritent pas l’oubli dans lequel elles sont tombées. Sommets de virtuosité, à l’égal de celles de Liszt, qui lui emprunta beaucoup, elles illustrent une technique résolument novatrice, où il est souvent impossible de deviner laquelle des mains joue telle ou telle partie. En 1856, le New York Herald Tribune écrit : « M. Thalberg fait chanter le piano. Il a réussi à surmonter les défauts radicaux de l‘instrument ; sous ses mains, celui-ci est tout autant vocal qu’instrumental ».

L’enregistrement de Paul Wee nous vaut l’intégrale de cette œuvre monumentale, 26 pièces pour plus de deux heures de musique. La notice très richement documentée reproduit, entre autres, l’introduction détaillée de Thalberg, qui n’a rien perdu de sa pertinence et que tout pianiste devrait connaître. Les vingt-six airs, ensembles, Lieder, sont empruntés au répertoire alors prisé, de Pergolèse, Stradella et Grétry à Mercadante et Meyerbeer, en accordant une large place à Mozart, Haydn, Schubert, Donizetti, Rossini et Bellini. En dehors du plaisir renouvelé à l’écoute de chaque pièce, y compris des découvertes, leur ré-écriture est riche d’enseignements sur leur perception par le milieu romantique. Il n’est pas d’œuvre qui laisse indifférent, avec quelques belles surprises : ainsi, Tre giorni, attribué à Pergolèse, pourrait passer pour du Schubert même si la réminiscence de l’impromptu en ut mineur en était absente. Toujours ça chante, avec une plénitude orchestrale manifeste. 

Le programme, particulièrement généreux, est complété par trois transcriptions de Lieder de Schubert (l’opus 79), Auf Flügeln des Gesanges, de Mendelssohn, et un air du Mose in Egitto de Rossini. Elles font mieux que soutenir la comparaison avec les réalisations des Liszt, Heller, Czerny, Ernst, pour ne citer que les plus connus.

En dehors de quelques récitals consacrés aux transcriptions, à diverses pièces pianistiques et aux concertos, la discographie de Thalberg est pauvre. C’est une raison supplémentaire de saluer cette ambitieuse première. Car Paul Wee, que nous découvrons à cette occasion, est un fabuleux pianiste, le meilleur avocat de Thalberg (il a fait le choix du barreau tout en se consacrant à son instrument). Sa technique transcendante et son intelligence des œuvres lui permettent de donner à la voix comme au piano toute leur splendeur comme leur poésie. Son toucher, les plans sonores, les textures, la conduite et le soutien de la voix sont admirables. Nul doute que les amateurs de grand piano comme les passionnés d’art lyrique se retrouvent pour applaudir à cette extraordinaire réalisation.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bis2515

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Série I

« A te, o cara » (quatuor des Puritani, de Bellini)

« Tre giorni » (attr. à Pergolèse)

« Adelaïde » (Beethoven)

« Pietà, signore » (attr. à Stradella)

« Lacrimosa » (du Requiem de Mozart)

« Sull’aria » (des Nozze di Figaro, de Mozart)

« Perchè mi guardi e piangi » (de Zelmira, de Rossini)

Série II

« Bella adorate incognita » ( de Il Giuramento, de Mercadante)

« Nel silenzio fra l’orror » (de Il Crociato de Meyerbeer)

« Einsam bin ich nicht alleine » (de Preciosa, de Weber)

« Der Müller und der Bach » (Die schöne Müllerin, de Schubert)

« Schelm, halt fest » (Der Freischütz, de Weber)

« Il mio tesoro » (Don Giovanni, de Mozart)

Série III

« Sérénade » (Il Barbiere di Sevilla, de Rossini)

« La dove prende » [Bei Männern welche Liebe] (Die Zauberflöte, de Mozart)

« Barcarolle » (Gianni di Calais, de Donizetti)

« Protegga » il giusto cielo (Don Giovanni, de Mozart)

« La ci darem la mano » (Don Giovanni, de Mozart)

« Sérénade » (L’amant jaloux, de Grétry)

« Assisa a’ piè d’un salice » (Otello, de Rossini)

Série IV

« Casta Diva » (Norma, de Bellini)

« Voi che sapete » (Le Nozze di Figaro, de Mozart)

« Fröhliche Klänge » (Euryanthe, de Weber)

« Dafydd y garreg wen » (ancien air de barde)

« Ein Mädchen, das auf Ehre hielt » (The Seasons, de Haydn)

« Fenesta vascia » (chant napolitain)

Trois Lieder de Schubert, op.79a

« Täuschung » (Winterreise)

« Der Neugierige » (Die Schöne Müllerin)

« Die Post » (Winterreise)

« Auf Flügeln des Gesanges » (de Mendelssohn)

« Mi manca la voce » (Mose in Egitto, de Rossini)

Paul Wee, piano

Deux CD SACD, Bis 2515, de 139’11, enregistrés en mars 2020 sur un piano Steinway, au Concert Hall de Monmouth (UK).

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD