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Telemann – Sacred Choral Music

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CD
6 juin 2018
Une somme de Telemann

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Philipp Telemann

Sacred Choral Music

CD 1

Die Donnerode, TWV 6:3 (1*)

Der Herr ist König, TWV 8:6 (1**)

CD 2

Der Tag des Gerichts, TWV 6:8

CD 3, «Danziger Choralkantaten»

Christus, der ist mein Leben, TWV 1:138

Du, o schönes Weltgebäude, TWV 1:394

Jesus, meine Zuversicht, TWV 1:984

Jesu, meine Freude, TWV 1:970

Ich bin ja, Herr, in deiner Macht, TWV 1 :822

CD 4

Alles redet itzt und singet, TWV 20:10 (4*)

Missa brevis, TWV 9:14 (4**)

Deus judicium tuum, TWV 7:7 (4***)

CD 5

Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu, TWV 6:8

Barbara Schlick, soprano (1*, 4*, 4***)

Ann Monoyios, soprano (1**, 2)

Ingrid Schmithüsen, soprano (3)

Martina Lins, soprano (4***)

Monika Frimmer, soprano (5)

Veronika Winter, soprano (5)

David Cordier, alto (2, 4**)

Axel Köhler, alto (1*)

Claudia Schubert, alto (3)

Silke Weisheit, alto (4***)

Matthias Koch, alto (5)

Wilfried Jochens, ténor (1*, 1**, 2)

Howard Crook, ténor (3)

Christoph Prégardien, ténor (4***)

Nico van der Meel, tenor (5)

Hans-Georg Wimmer, basse (1*, 4***)

Stephan Schreckenberger, basse (1*, 2)

Harry van der Kamp, basse (1**)

Klaus Mertens, basse (3, 5)

Stephen Varcoe, basse (4*, 4***)

Rheinische Kantorei

Das kleine Konzert

Direction musicale

Hermann Max

Coffret de 5 CD Capriccio, C 7215, de 5 h 36′ 48″ (65′ 30″ ; 70′ 45 » ; 78′ 56″ ; 62′ 32″ , 59′ 05″), enregistrés respectivement en mars 1992 (CD 1*), en mai 1990 (CD 1**), en avril 1990 (CD 2), en avril 1998 (CD 3), en avril 1989 (CD 4** & 4 ***), en septembre 1989 (4*), en septembre 1994 (5)

La maîtrise exceptionnelle de tous les genres, de tous les styles et son abondante production firent de Telemann le musicien le plus réputé de son temps, considéré comme l’égal de Haendel ou de Bach. Souvenons-nous que ce fut à contre-cœur que le chapitre de Saint-Thomas de Leipzig se résigna à engager Bach pour cantor à la place de Telemann, qui préféra rester à Hambourg. Si d’autres sommes consacrées au compositeur ont été publiées ces derniers mois ou ces dernières années (Sony, Brilliant), celle-ci n’a pas de réelle concurrente, sinon l’intégrale en cours de Rademann. La réédition de ces enregistrements anciens est donc bienvenue, placée sous la direction experte de Hermann Max, spécialiste de ce répertoire de l’Aufklärung. Son ensemble, das kleine Konzert, et son chœur, die Rheinische Kantorei, demeurent des références par leur vie, par leur vérité. Les solistes, parmi lesquels on retrouvera avec bonheur Barbara Schlick et Christoph Prégardien, parmi tant d’autres, sont plus qu’honorables.

Trois oratorios, Die Donnerode (1756 et 1760), Die Auferstehung und Himmelfahrt (1760), Der Tag des Gerichts (1762), de nombreuses cantates – dont plusieurs sur des textes et des timbres de chorals  illustrés par Bach (Jesu, meine Freude ; Der Herr ist König; Christus, der ist mein Leben ; Du, o schönes Weltgebaüde ; Jesus, meine Zuversicht ; Ich bin ja, Herr, in deiner Macht), une messe brève et un psaume latin, le programme est riche et divers. Qui résisterait à la tentation d’écouter la cantate Jesu, meine Freude, évidemment basée sur le même choral que celui qui fonde le motet de Bach, et de se réjouir des qualités d’invention du Hambourgeois ? Le pouvoir évocateur, illustratif est toujours porté au plus haut niveau, le texte gouvernant la musique. Si tel ou tel oratorio a connu depuis une gravure plus fine, l’ensemble n’en demeure pas moins une référence : loin des interprétations passe-partout, Hermann Max, imprégné de cette musique, trouve le caractère juste, spécifique à chacune des œuvres. Le sens dramatique, la puissance, l’éloquence et le mystère sont remarquablement traduits, la palette expressive est large. Seul regret : les textes – essentiels – dont la connaissance donne les clés, comme chez Bach, ne sont pas reproduits dans la notice. Sans doute auraient-ils été trop abondants pour une collection économique… Pour autant, il serait dommage de bouder cette anthologie, tant le choix des œuvres est pertinent, large ; leur interprétation, exemplaire, n’a pas vraiment pris de rides.

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Georg Philipp Telemann

Sacred Choral Music

CD 1

Die Donnerode, TWV 6:3 (1*)

Der Herr ist König, TWV 8:6 (1**)

CD 2

Der Tag des Gerichts, TWV 6:8

CD 3, «Danziger Choralkantaten»

Christus, der ist mein Leben, TWV 1:138

Du, o schönes Weltgebäude, TWV 1:394

Jesus, meine Zuversicht, TWV 1:984

Jesu, meine Freude, TWV 1:970

Ich bin ja, Herr, in deiner Macht, TWV 1 :822

CD 4

Alles redet itzt und singet, TWV 20:10 (4*)

Missa brevis, TWV 9:14 (4**)

Deus judicium tuum, TWV 7:7 (4***)

CD 5

Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu, TWV 6:8

Barbara Schlick, soprano (1*, 4*, 4***)

Ann Monoyios, soprano (1**, 2)

Ingrid Schmithüsen, soprano (3)

Martina Lins, soprano (4***)

Monika Frimmer, soprano (5)

Veronika Winter, soprano (5)

David Cordier, alto (2, 4**)

Axel Köhler, alto (1*)

Claudia Schubert, alto (3)

Silke Weisheit, alto (4***)

Matthias Koch, alto (5)

Wilfried Jochens, ténor (1*, 1**, 2)

Howard Crook, ténor (3)

Christoph Prégardien, ténor (4***)

Nico van der Meel, tenor (5)

Hans-Georg Wimmer, basse (1*, 4***)

Stephan Schreckenberger, basse (1*, 2)

Harry van der Kamp, basse (1**)

Klaus Mertens, basse (3, 5)

Stephen Varcoe, basse (4*, 4***)

Rheinische Kantorei

Das kleine Konzert

Direction musicale

Hermann Max

Coffret de 5 CD Capriccio, C 7215, de 5 h 36′ 48″ (65′ 30″ ; 70′ 45 » ; 78′ 56″ ; 62′ 32″ , 59′ 05″), enregistrés respectivement en mars 1992 (CD 1*), en mai 1990 (CD 1**), en avril 1990 (CD 2), en avril 1998 (CD 3), en avril 1989 (CD 4** & 4 ***), en septembre 1989 (4*), en septembre 1994 (5)

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