Forum Opéra

Susannah

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
26 juillet 2017
Pas vraiment le Mariinsky

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes, livret du compositeur

Créé au Ruby Diamond Auditorium, université de Floride, le 24 février 1955

Détails

Mise en scène

Michael Unger

Décor

Steven Mitchell

Costumes

Patricia A. Hibbert

Lumières

Keith Arsenault

Susannah

Susan Hellman Spatafora

Olin Blitch

Todd Donovan

Little Bat

Scott Wichael

Sam

Anthony Wright Webb

Elder McLean

Brian Wehrle

Elder Ott

Benjamin Bloomfield

Elder Hayes

Stanley Wilson

Elder Gleaton

Fred Frabotta

Mrs McLean

Melissa Misener

Mrs Ott

Robyn Rocklein

Mrs Hayes

Stefanie Izzo

Mrs Gleaton

Aleksandra Ritums

St. Petersburg Opera Orchestra and Chorus

Direction musicale

Mark Sforzini

Enregistré au Palladium Theater, St Petersburg, Floride, en janvier-février 2014

1 DVD Naxos 2.110381 – 105’35

Evidemment, quand on lit « Chœur et Orchestre de l’Opéra de Saint-Pétersbourg », on pourrait s’attendre à beaucoup de choses. Sauf qu’il s’agit de l’Opéra de Saint-Petersburg, en Floride, dont les forces musicales n’ont pas tout à fait la même réputation que celui de l’ex-Théâtre Kirov. Mais puisqu’il s’agit d’interpréter Susannah, de Carlisle Floyd, ce n’est peut-être pas plus mal. Apparemment, cet opéra, l’un des plus célèbres du compositeur américain, connaît grâce à Naxos sa première mondiale en DVD, même si cela n’est indiqué nulle part. Un premier doute s’insinue néanmoins à la vue du boîtier qui, au lieu de reproduire une photographie du spectacle, comme c’est la coutume, préfère un dessin évoquant la fin de l’opéra. N’y avait-il donc aucune photo assez alléchante pour qu’on la mette en avant ? Peut-être cela tient-il au fait que le Palladium Theater ne possède pas de fosse, ce qui impose la présence de l’orchestre sur scène, et donc une mise en scène qui ne dispose que d’un espace très réduit pour faire se déplacer les chanteurs. Malgré tout, cela se traduit aussi par une sobriété d’autant plus appréciable qu’elle est rare outre-Atlantique : une charpente de maison et un rocking-chair, voilà tout ce qui tient lieu de décor.

Enfin, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une captation réalisée dans un lieu qui n’est en aucun cas un des temples de l’art lyrique, et qu’ils risquent de tomber de très haut, ceux qui ont jadis découvert l’œuvre de Carlisle Floyd grâce à l’enregistrement réalisé en 1994 par Kent Nagano, avec des stars comme Cheryl Studer, Samuel Ramey et Jerry Hadley. Pour les mélomanes américains, Susannah est peut-être l’opéra national par excellence, de préférence à Porgy and Bess ou à n’importe quel titre qui pourrait venir à nos esprits occidentaux. Raison de plus pour l’immortaliser à l’image dans une version autrement mémorable, au lieu de filmer ce qui, en dépit de la sincérité et de l’engagement de ses interprètes, n’aurait peut-être jamais dû connaître une diffusion plus large.

Qui a entendu ou vu Samuel Ramey dans le rôle sait combien la fameuse « Revival Scene » peut être impressionnante : rien de tel, hélas, à Saint-Petersburg. Malgré ses qualités, Todd Donovan n’a tout simplement pas l’ampleur vocale nécessaire pour conférer à Olin Blitch sa dimension quasi surhumaine. De Susannah, Susan Hellman Spatafora possède la silhouette juvénile et la sensualité qui vaudra sa perte à l’héroïne ; dommage que ses aigus se révèlent souvent un peu acides et que la voix soit nettement moins puissante dans le grave. Le ténor Anthony Wright Webb est peut-être celui qui s’en tire le mieux dans le rôle, certes beaucoup moins exigeant théâtralement, de Sam, le frère de Susannah. Question jeu d’acteur, on frôle l’amateurisme avec les personnages secondaires, et les artistes ne semblent pas avoir toujours été aidés autant qu’ils auraient dû l’être par le metteur en scène, Michael Unger, d’où un certain nombre de balourdises dans la gestuelle, notamment chez Little Bat, alias Scott Wichael.

Musicalement, on se dit aussi qu’une phalange plus aguerrie ferait autrement sonner cette musique, même s’il ne faut pas attendre de la partition autre chose qu’un néo-puccinisme efficace. Le chef Mark Sforzini fait ce qu’il peut avec la formation qu’il dirige. Autrement dit, tout cela est bien sympathique, mais Susannah attend encore le DVD qui puisse convaincre le public international de la valeur de cette œuvre. On retiendra malgré tout l’interview de Carlisle Floyd ajoutée en bonus : dix-huit minutes pendant lesquelles, questionné par Michael Unger, le compositeur resitue son opéra dans son contexte historique (le maccarthysme) et en relate la genèse. Cela dit, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, il faudra vous trouver un interprète, car le DVD ne fournit aucune traduction. Pour l’opéra, il y a bien des sous-titres, mais en anglais seulement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81fe1l41z5l._sl1500_

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes, livret du compositeur

Créé au Ruby Diamond Auditorium, université de Floride, le 24 février 1955

Détails

Mise en scène

Michael Unger

Décor

Steven Mitchell

Costumes

Patricia A. Hibbert

Lumières

Keith Arsenault

Susannah

Susan Hellman Spatafora

Olin Blitch

Todd Donovan

Little Bat

Scott Wichael

Sam

Anthony Wright Webb

Elder McLean

Brian Wehrle

Elder Ott

Benjamin Bloomfield

Elder Hayes

Stanley Wilson

Elder Gleaton

Fred Frabotta

Mrs McLean

Melissa Misener

Mrs Ott

Robyn Rocklein

Mrs Hayes

Stefanie Izzo

Mrs Gleaton

Aleksandra Ritums

St. Petersburg Opera Orchestra and Chorus

Direction musicale

Mark Sforzini

Enregistré au Palladium Theater, St Petersburg, Floride, en janvier-février 2014

1 DVD Naxos 2.110381 – 105’35

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD