Forum Opéra

Sur la musique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
11 juin 2013
Stimulant

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

André Suarès

Sur la musique
Préface de Stéphane Barsacq
Actes Sud

mai 2013 – 21 euros

 

Les écrits musicaux de Suarès ne sont plus guère lus de nos jours…D’ailleurs, sont-ils connus hors du cercle restreint des spécialistes ? Aurait-on oublié que cet écrivain exceptionnel, qui nous laisse une œuvre abondante et multiforme, était aussi épris, passionné de musique que Proust et Romain Rolland, ses illustres contemporains ? Condisciple de ce dernier à Normale Sup’, lié à Fauré, Debussy, Dukas, Satie, André Suarès n’a jamais cessé de jouer, d’écouter, d’analyser, de sentir enfin toutes les musiques, de toutes les esthétiques, de toutes les époques. Depuis les travaux de Jean Astier (La passion musicale d’André Suarès, 1975, épuisé) et de Frédéric Gagneux (Suarès et le wagnérisme, 2009), l’édition semblait muette.

Stéphane Barsacq, auquel on devait déjà un essai sur Brahms, chez le même éditeur, témoigne de sa longue et permanente fréquentation de l’œuvre de Suarès. Sa riche et brillante préface a pour premier mérite de nous rappeler la dimension musicale fondamentale de cet écrivain hors du commun. Le poète est un musicien métaphysique.
 
L’ouvrage rassemble les contributions régulières d’André Suarès à la Revue musicale, enrichies de textes inédits.
Dans une langue rare, où la formule, l’aphorisme abondent – Nietzsche n’est pas loin -, cette chronique ne laisse jamais indifférent. Rares sont les pages où l’on n’est pas surpris par l’acuité et la pertinence des observations, y compris les contradictions assumées. La quête de l’essentiel est une constante chez Suarès.
Il peut et sait être d’un humour caustique, ravageur, assassin. Beethoven est une de ses victimes, son souffre-douleur. Il l’admire mais ne l’aime pas. Son mépris de la musique italienne est constant. Seul Monteverdi y échappe. Mozart et Bach sont aimés et respectés. S’il a été conquis par Tristan et Parsifal, le Ring n’exerce pas la moindre fascination.. Debussy semble le seul à échapper à toute critique : Claude-Achille, paré de toutes les vertus, est porté au pinacle.
Sa lucidité s’avère quasi prophétique, visionnaire, qu’il s’agisse d’interprétation de la musique baroque, de la révolution de la musique enregistrée et de ses conséquences, ou encore du monde en mutation (« la cité des automates se fera moitié de génie américain et de technique, moitié de jaunaille [sic.] et de prolétariat.»)

La lecture de ce petit livre invite à découvrir ou retrouver ses autres écrits musicaux : les biographies, naturellement (Bach, Beethoven, Wagner, Debussy), mais surtout son Musique et poésie (1928, Claude Aveline). Chacun des propos excédant rarement deux pages, cette lecture, stimulante, tonique, est aisée. Tous les musiciens et mélomanes y trouveront leur miel, parfois acidulé.

Un seul regret : que les articles publiés dans la Revue musicale soient simplement signalés par un numéro, qui ne permet ici aucune datation, précieuse car l’actualité ou le contexte dictent parfois plus ou moins directement le propos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Suares

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

André Suarès

Sur la musique
Préface de Stéphane Barsacq
Actes Sud

mai 2013 – 21 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD