Forum Opéra

Katia Kabanova

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
8 mars 2011
Spécialité morave et nouvelle cuisine

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Leoš Janáček (1854-1928)
Katia Kabanova
L’œuvre
Chantal Cazaux : Argument
André Lischke : Introduction et Guide d’écoute
Vincenc Cervinka : Livret intégral
Marie-Elisabeth Ducreux : Nouvelle traduction française
Regards sur l’œuvre
Leoš Janáček : Lettres à Kamila
Max Brod : Kátia Kabanová
Harry Halbreich : De Katia à Katerina
André Lischke : Alexandre Ostrovski et l’opéra
Leonie Rysanek : De Kostelnicka à Kabanikha
Ecouter, voir et lire
André Lischke : Discographie
Pierre Flinois : Vidéographie
Elisabetta Soldoni : L’œuvre à l’affiche
L’Avant-Scène Opéra n°114 -mise à jour février 2011-112 p. – 20euros

C’est, paraît-il, dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures soupes. Mais que penser d’une vieille soupe réchauffée dans une casserole neuve ? Bien sûr, en mitonnant la nouvelle mouture de son numéro consacré à Kát’a Kabanová, la rédaction de l’Avant-Scène Opéra a choisi de nous resservir les articles et analyses de la première édition -si ce n’est qu’avant d’envoyer, la maquette a été rafraîchie, la bibliographie quelque peu émulsionnée, une vidéographie incorporée, l’argument d’Alain Duault remplacé par celui, al dente, de Chantal Cazaux et une contribution originale commandée au plus étoilé de la brigade, Harry Halbreich.

 

Malgré une bonne vingtaine d’années passées au congélateur, le brillant commentaire musical d’André Lischke a conservé toute sa saveur et constitue un plat principal de choix (l’introduction ayant été découpée en différentes sections). Des documents « d’époque », les extraits de correspondance entre Janáček et Kamila Stösslova et les bonnes feuilles de la monographie consacrée au compositeur par Max Brod restent croustillants et l’on ne rechignera pas à les déguster une seconde fois. Enfin, tout comme la discographie commentée par Lischke, les marmitons ont rallongé la rubrique « l’œuvre à l’affiche » d’une juste dose de productions récentes et saupoudré le tout d’une pincée de photographies fraîches (en couleur, contrairement à la version antérieure). 

 

Seul ingrédient véritablement nouveau, l’article d’Halbreich tente de lier la Katia de Janáček à celle de Chostakovitch (Lady Macbeth de Mzensk). Parallèle intéressant que faisait très récemment Slavoj Žižek dans ses Variations Wagner,si ce n’est que le musicologue (contrairement au philosophe) occupe une (trop) grande partie de l’espace qui lui est dévolu en détaillant par le menu l’argument de Kat’a Kabanová qui n’a pourtant aucun secret pour quiconque a parcouru le volume jusque là. Preuve qu’il arrive aux plus grands maîtres queuxde diluer un peu trop leurs savantes préparations… Il reste qu’à trop faire réduire, on y perd, entre autres, le passionnant article d’Arièle Butaux (De l’œuvre au livret) et la contribution de Guy Erismann (Le syndrome du péché et la philosophie du paratonnerre). Ce n’est pas avoir les yeux plus gros que le ventre que de noter que ceux qui possèdent la version originale de ce numéro 114 de l’Avant-Scène Opéra acquérront peut-être cette mise à jourpar excès de gourmandise mais ne s’en repaîtront pas. Les autres n’y verront que du feu puisque tout ce qu’on nous (re)sert ici est néanmoins excellent.

 

Nicolas Derny

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
9782843852879_1_75

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Leoš Janáček (1854-1928)
Katia Kabanova
L’œuvre
Chantal Cazaux : Argument
André Lischke : Introduction et Guide d’écoute
Vincenc Cervinka : Livret intégral
Marie-Elisabeth Ducreux : Nouvelle traduction française
Regards sur l’œuvre
Leoš Janáček : Lettres à Kamila
Max Brod : Kátia Kabanová
Harry Halbreich : De Katia à Katerina
André Lischke : Alexandre Ostrovski et l’opéra
Leonie Rysanek : De Kostelnicka à Kabanikha
Ecouter, voir et lire
André Lischke : Discographie
Pierre Flinois : Vidéographie
Elisabetta Soldoni : L’œuvre à l’affiche
L’Avant-Scène Opéra n°114 -mise à jour février 2011-112 p. – 20euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD