Forum Opéra

30 years at La Monnaie / De Munt

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 mai 2010
Respect !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

José van Dam

30 years at La Monnaie / de Munt
Richard Wagner (1813-1883)
Le Vaisseau Fantôme
Die Frist ist um
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1984)

Parsifal
Nein! Laßt ihn unhenthüllt!
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1989)

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Was duftet dach der Flieder
Wahn! Wahn!
Direction Sir John Pritchard
(Enregistré en 1985)

Richard Strauss (1864-1949)
Salome
Wo ist er, dessen Sündenbecher
Avec Catherine Malfitano (Salome) & Scot Weir (Narraboth) – Direction Antonio Pappano
(Enregistré en 1992)

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Boris Godounov
Scène du couronnement
Scène de la mort de Boris
Avec Bart Ravache (Feodor) – Direction Michael Schønwandt
(Enregistré en 1986)

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos
Ella giammai m’amò
Il Grande Inquisitor!
Avec Jules Bastin (L’Inquisitor) & Arnaud Dufrasne (Conte di Lerma) – Direction Sir John Pritchard
(Enregistré en 1981)

Simon Boccanegra
Plebe! Patrizi! Popolo
Avec Nancy Gustafson (Amelia), Carlos Krause (Pietro), William Stone (Paolo), Alberto Cupido (Gabriele) & David Pittsinger (Fiesco) – Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1990)

Falstaff
L’onore!
Ehi! Taverniere!
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1987)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Juan
Deh vieni alla finestra
Là ci darem la mano
Avec Joanna Kozlowska (Zerlina) – Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1987)

Giacomo Rossini (1792-1868)
Le Turc en Italie
Credete alle femmine
Avec Tiziana Fabbricini (Fiorilla) – Direction Ivàn Fischer
(Enregistré en 1995)

Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande
Pelléas part ce soir
Avec Juanita Lascarro (Mélisande) & Donald McIntyre (Arkel)
(Enregistré en 1999)

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust
Une puce gentille
Direction Antonio Pappano
(Enregistré en 2002)

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les Contes d’Hoffmann
Scintille diamant
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1985)

José van Dam, baryton-basse
Chœur & Orchestre Symphonique de La Monnaie

2 CD Cyprès (CYP8603)

 

Quelle belle idée que celle de la firme Cypres de s’engager dans la valorisation du patrimoine du théâtre de La Monnaie de Bruxelles, en coopération avec les équipes de Peter de Caluwe ! Après un disque en hommage à la regrettée Susan Chilcott , très salué par la critique, et un CD Mozart live de Sophie Karthäuser, un double CD est consacré à l’immense carrière de José van Dam dans la capitale belge, entre 1981 et 2002. Les liens du baryton-basse avec La Monnaie sont bien connus… alors même qu’il n’y a débuté qu’une fois sa carrière lancée sur le plan international, après Paris, Genève et Berlin.

 

On imagine que le choix, parmi les centaines d’heures d’enregistrement, a été difficile et, même si l’on regrette quelques absents, en particulier Figaro ou Leporello, le panorama est fascinant, bien plus que celui présenté par n’importe quel best of, du type de celui proposé par EMI en 2005. Le caractère live des enregistrements donne une dimension inestimable à ces captations, témoignages du timbre de José van Dam et de sa présence sur scène, sans retouches de studio.

 

Saluons d’abord la qualité de l’objet discographique, par delà le titre (ni flamand, ni français mais … curieusement anglais). Le livret comporte le texte des extraits (en cyrillique pour Boris) et un hommage signé Sylvain Fort complète de la meilleure des manières un coffret qui sort à tous égards du lot, à l’heure des disques discount…

 

Commençons par le second disque, consacré à l’opéra français et italien, qui nous permet de retrouver avec plaisir son Filippo II (en italien, donc, malheureusement), son immense Falstaff, son Simon Boccanegra d’une autorité convaincante et un rare Selim du Turco in Italia. On pourra toujours relever ici quelques notes « limites » ou encore interroger le choix de Selim, s’agissant d‘une production de 1995. sur ce dernier point, la première écoute en fait douter tant ce répertoire, qui pose certaines difficultés techniques à van Dam, n’était pas vraiment le sien ; la deuxième rassure et donne une excellente illustration de la vis comica du baryton-basse ! Dans Falstaff, sa verve éclate, et on ne peut que regretter qu’aucune intégrale ne figure à la discographie de l’ouvrage. Don Giovanni est là aussi même si on peut préférer Van Dam en Leporello. Les trois extraits chantés en français permettent de souligner l’incroyable densité et la clarté de sa prononciation, en particulier dans Golaud ou le Méphisto berliozien qu’il a marqués à jamais. Et quand le texte est aussi présent, n’est-ce pas signe que tout le reste est à l’avenant, surtout quand la nature dote un chanteur d’un timbre de ce grain-là ?

 

Pour ceux qui connaissent mal le chanteur belge, la surprise viendra sans doute du premier CD consacré à l’opéra allemand et russe. A vrai dire, la voix de José van Dam, ni française, ni italienne, ni wagnérienne, est avant tout une voix saine, bien chantante qui s’adapte à tous les répertoires. Ce CD en est l’illustration, avec un Jochanaan particulièrement sûr de son fait, voire arrogant, et un Sachs particulièrement bienvenu pour illustrer la sauvegarde de l’art « noble et allemand » du chant. Die Frist ist um en ouverture rappelle aussi quel Hollandais van Dam a été sur toutes les scènes du monde mystérieux et touchant. Quant à Boris, il est incarné, au diapason de la magnifique photo de couverture, souvenir de la production de 2006.

 

Comme le portrait que nous lui consacrons essaye de le montrer, le rayonnement de José van Dam a dépassé, et de loin, les frontières de la Belgique. Cela doit aussi être le cas de ce disque. Ainsi que l’écrit Sylvain Fort, ce que José van Dam « nous a offert, et continuera de nous offrir, ne prend pas place parmi les émotions dont on regrette la fuite, mais parmi les biens acquis pour toujours, et que nous devons absolument faire connaître autour de nous en signe, nous aussi, de fidélité, et de gratitude ».

 

Jean-Philippe THIELLAY

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cypres

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

José van Dam

30 years at La Monnaie / de Munt
Richard Wagner (1813-1883)
Le Vaisseau Fantôme
Die Frist ist um
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1984)

Parsifal
Nein! Laßt ihn unhenthüllt!
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1989)

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
Was duftet dach der Flieder
Wahn! Wahn!
Direction Sir John Pritchard
(Enregistré en 1985)

Richard Strauss (1864-1949)
Salome
Wo ist er, dessen Sündenbecher
Avec Catherine Malfitano (Salome) & Scot Weir (Narraboth) – Direction Antonio Pappano
(Enregistré en 1992)

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Boris Godounov
Scène du couronnement
Scène de la mort de Boris
Avec Bart Ravache (Feodor) – Direction Michael Schønwandt
(Enregistré en 1986)

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos
Ella giammai m’amò
Il Grande Inquisitor!
Avec Jules Bastin (L’Inquisitor) & Arnaud Dufrasne (Conte di Lerma) – Direction Sir John Pritchard
(Enregistré en 1981)

Simon Boccanegra
Plebe! Patrizi! Popolo
Avec Nancy Gustafson (Amelia), Carlos Krause (Pietro), William Stone (Paolo), Alberto Cupido (Gabriele) & David Pittsinger (Fiesco) – Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1990)

Falstaff
L’onore!
Ehi! Taverniere!
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1987)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Juan
Deh vieni alla finestra
Là ci darem la mano
Avec Joanna Kozlowska (Zerlina) – Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1987)

Giacomo Rossini (1792-1868)
Le Turc en Italie
Credete alle femmine
Avec Tiziana Fabbricini (Fiorilla) – Direction Ivàn Fischer
(Enregistré en 1995)

Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande
Pelléas part ce soir
Avec Juanita Lascarro (Mélisande) & Donald McIntyre (Arkel)
(Enregistré en 1999)

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust
Une puce gentille
Direction Antonio Pappano
(Enregistré en 2002)

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les Contes d’Hoffmann
Scintille diamant
Direction Sylvain Cambreling
(Enregistré en 1985)

José van Dam, baryton-basse
Chœur & Orchestre Symphonique de La Monnaie

2 CD Cyprès (CYP8603)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD