Forum Opéra

Ravel – Daphnis et Chloé – La Valse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 mai 2015
Esprit français, es-tu là ?

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Daphnis et Chloé

Ballet en un acte, créé le 29 mai 1913

La Valse

Poème chorégraphique, créé le 12 décembre 1920

Détails

Choeur et orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale :

Philippe Jordan

Enregistré à Paris en octobre 2014

1 CD ERATO 0825646166848, 68’

Ravel tenait beaucoup à la présence des chœurs dans son Daphnis et Chloé. La question est même à l’origine d’une brouille entre le compositeur et le commanditaire du ballet, Serge Diaghilev, qui accepta de participer à une production londonienne en 1914 où les parties chorales étaient gommées. Pourtant, les chœurs ne « disent » rien, se contentant de vocaliser abondamment. Mais ils donnent à la partition une couleur tout à fait spécifique, par leur vague même. La douceur de leur mélopée confère à la partition sa tonalité grecque. Ils tiennent symboliquement le rôle du chœur dans le théâtre antique, qui périodiquement commente l’action, si ce n’est qu’ils le font par des moyens strictement musicaux.

C’est un des grands mérites de la nouvelle version proposée par Erato que de rester fidèle à la partition voulue par Ravel. En outre, le preneur de son ne cède pas à la tentation habituelle de situer la masse chorale trop en retrait, ce qui la transforme souvent en bruit de fond aussi insipide que parasite. Ici, les voix sont à l’avant-plan, ce qui permet à l’auditeur de goûter aux infinies nuances apportées par le chœur de l’opéra national de Paris : du murmure au tonnerre, tous les aspects de la magie ravélienne sont rendus avec une conviction qui change de pas mal d’enregistrements du passé, où le maître-mot semblait être la préciosité.

Face à ce chœur impérial, l’orchestre de l’opéra n’est pas en reste. Au fil des années, l’ensemble de la presse a salué la qualité du travail effectué par Philippe Jordan. C’était encore récemment le cas sur notre site, dans la production du Roi Arthus de Chausson. On est heureux que cette complicité soit désormais documentée au disque. Paradoxalement, c’est un chef d’origine étrangère qui aura rendu à la phalange sa couleur spécifiquement française, avec une couleur claire et des bois à la délicatesse sublime ; les souffleurs du Palais Garnier et de Bastille rivalisent de virtuosité, sans cependant tirer la couverture à eux. La fusion des timbres obtenues à certains moments de la partition est sidérante, une fusée de clarinette se transformant progressivement en cor anglais sans que l’on sache exactement dire quand l’une termine et quand l’autre commence. Chapeau ! Tout cela sous la direction souple mais ferme d’un Philippe Jordan qui ne laisse jamais traîner les tempi ni s’alanguir l’action. Dans une œuvre que trop de chefs ont pris pour une démonstration de pure virtuosité orchestrale, une telle sobriété est salutaire, et permet de renouer avec les vieux mânes de l’école française, tels Charles Munch ou Pierre Monteux.

Ces qualités se confirment dans une Valse prise à un tempo allant, mais jamais trop pressé, et qui n’empêche pas de goûter les multiples sortilèges instrumentaux dont Ravel a parsemé l’œuvre. La façon dont émerge le premier thème de danse, au milieu des pleurs des cordes et des arpèges de harpe, est un modèle de direction d’orchestre. Voilà donc un CD qui pourra servir de carte de visite à un Opéra de Paris enfin revenu au tout premier rang de la vie musicale internationale.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
raveldaphnisjordan

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Daphnis et Chloé

Ballet en un acte, créé le 29 mai 1913

La Valse

Poème chorégraphique, créé le 12 décembre 1920

Détails

Choeur et orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale :

Philippe Jordan

Enregistré à Paris en octobre 2014

1 CD ERATO 0825646166848, 68’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD