Forum Opéra

Der Ring des Nibelungen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
24 mai 2012
Puisque c’est offert (ou presque)

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Der Ring des Nibelungen –
Festival scénique en un prologue et trois journées (1876) –
Livret de Richard Wagner

Détails

Das Rheingold
Opéra en 4 scènes

Wotan
Theo Adam
Donner
Karl-Heinz Stryczek
Froh
Eberhard Buchner
Loge
Peter Schreier
Alberich
Siegumnd Nimsgern
Mime
Christian Vogel
Fasolt
Roland Bracht
Fafner
Matti Salminen
Fricka
Yvonne Minton
Freia
Marita Napier
Erda
Ortrun Wenkel
Woglinde
Lucia Popp
Wellgunde
Uta Priew
Flosshilde
Hanna Schwarz

Die Walküre
Opéra en trois actes

Siegmund
Siegfried Jerusalem
Hunding
Kurt Moll
Wotan
Theo Adam
Sieglinde
Jessye Norman
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Fricka
Yvonne Minton
Gerhilde
Eva-Maria Bundschuh
Ortlinde
Cheryl Studer
Waltraute
Ortrun Wenkel
Schwertleite
Anne Gjevang
Helmwiege
Ruth Falcon
Siegrune
Christel Borchers
Grimgarde
Kathleen Kuhlmann
Rossweisse
Uta Priew

Siegfried
Opéra en trois actes

Siegfried
Rene Kollo
Mime
Peter Schreier
Der Wanderer
Theo Adam
Alberich
Siegmund Nimsgern
Fafner
Matti Salminen
Erda
Ortrun Wenkel
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Stimme des Waldvogels
Norma Sharp

Götterdämmerung
Opéra en un prelude et trois actes

Siegfried
Rene Kollo
Gunther
Hans Gunter Nocker
Alberich
Siegmund Nimsgern
Hagen
Matti Salminen
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Gutrune
Norma Sharp
Waltraute
Ortrun Wenkel
First Norn
Anne Gjevang
Second Norn
Daphne Evangelatos
Third Norn
Ruth Falcon
Woglinde
Lucia Popp
Wellgunde
Uta Priew
Flosshilde
Hanna Schwarz

Chor der Sächsischen Staatsoper
Staatskapelle Dresden

Direction musicale
Marek Janowski

847’01 – 14 CD – RCA / Sony

 

Cet Anneau du Nibelung, enregistré au début des années 1980 et réédité à tarif économique en un seul coffret de 14 CD par Sony, a toujours eu mauvaise presse. « Troisième Ring intégral réalisé en studio, la version Janowski ne présente aucun des intérêts de ses rivales » peut-on lire dans le Guide des opéras de Wagner chez Fayard. Reconnaissons que la petite trentaine d’années qui nous sépare de cet avis n’a rien changé à la manière dont on considère aujourd’hui cet enregistrement. Mais regardons le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Ecartons les maillons faibles : la direction sans génie de Marek Janowski, la Brünnhilde poussive de Jeannine Altmeyer, le Wotan certes historique mais fatigué de Theo Adam (qui délivre là sa seule interprétation studio du rôle), le Siegfried en mal d’héroïsme de René Kollo, la Gutrune pincée de Norma Sharp, le Donner brutal de Karl-Heinz Stryczek (dont les Héda ! Héda ! Hédo » doivent être parmi les plus épais de la discographie)… La liste hélas est longue. Sachons donc plutôt apprécier ce qui fait l’intérêt du coffret, outre son prix réduit (environ 20€ en moyenne, avouez que c’est donné).

La Woglinde de Lucia Popp, tout d’abord, éclaire le prologue d’un chant radieux. L’apparition est brève mais suffisante pour illuminer la première scène de L’Or du Rhin (malgré l’Alberich bien sommaire de Siegmund Nimsgern – ah ! pardon, on avait dit le verre à moitié plein).
Siegfried Jerusalem ensuite offre de Siegmund un portrait auquel il est difficile de rester insensible. La ligne est tracée d’un trait sans bavure. Les « Walse », que l’on attend dans La Walkyrie comme on guette dans Die Zauberflöte les contre-fa de la Reine de la Nuit, possèdent bien ce souffle inextinguible. L’ardeur, l’enthousiasme, la jeunesse du personnage sont portés par un timbre plus clair que ne le veut l’habitude. Par contraste, le couple qu’il forme avec la Sieglinde de Jessye Norman, elle au contraire dessinée au bistre, n’en est que plus éclatant. De la soprano, alors au faîte de ses moyens, on admire l’égalité d’une voix qui s’étend majestueuse comme une traîne de velours, sombre puis lumineuse sans que la transition soit sensible. C’est cette même capacité de passer de l’ombre à la lumière qui, au 3e acte de La Walkyrie, rend aveuglant le cri par lequel elle accueille l’annonce de la naissance de son fils (« O hehrstes Wunder »). La présence de Kurt Moll en Hunding achève de rendre incontournable le premier acte de cette première journée de L’Anneau.
Yvonne Minton ne cherche pas à sortir Fricka des ornières de la mégère mais il s’agit d’un témoignage précieux venant d’une des plus grandes wagnériennes des années 70.
Le Mime cauchemardesque de Peter Schreier dans Siegfried retiendra l’attention de ceux qui aiment un Nibelung puissamment caractérisé, la probité du chant dût-elle en souffrir (et admettons qu’elle n’est pas épargnée).
Le Fafner de Matti Salminen est pour une fois autre chose qu’une machine à grogner les notes. Son « Du helläugiger Knabe », la dernière supplique qu’il adresse à Siegfried avant de mourir, réussit l’exploit d’apitoyer. C’est le même Matti Salminen qui, avec la même conviction contagieuse, prend en charge les humeurs noirâtres d’Hagen dans un Crépuscule des dieux aux semelles de plomb, dernier volet de l’enregistrement disqualifié par Brünnhilde et Siegfried, l’un et l’autre occupant ensemble ou séparément l’essentiel de la troisième journée du cycle.

Puis, il y a la Staatskapelle de Dresde dont l’excellence n’est plus à vanter et qui trouve là un terrain idéal pour mettre en valeur une matière sonore dont il faudrait plusieurs pages pour décrire la richesse et le raffinement. La plus belle femme du monde, malheureusement, ne peut donner que ce qu’elle a.

 

Sur Qobuz :

Wagner: Der Ring des Nibelungen – Gesamtaufnahme | Richard Wagner par Marek Janowski

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
ring-3

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Der Ring des Nibelungen –
Festival scénique en un prologue et trois journées (1876) –
Livret de Richard Wagner

Détails

Das Rheingold
Opéra en 4 scènes

Wotan
Theo Adam
Donner
Karl-Heinz Stryczek
Froh
Eberhard Buchner
Loge
Peter Schreier
Alberich
Siegumnd Nimsgern
Mime
Christian Vogel
Fasolt
Roland Bracht
Fafner
Matti Salminen
Fricka
Yvonne Minton
Freia
Marita Napier
Erda
Ortrun Wenkel
Woglinde
Lucia Popp
Wellgunde
Uta Priew
Flosshilde
Hanna Schwarz

Die Walküre
Opéra en trois actes

Siegmund
Siegfried Jerusalem
Hunding
Kurt Moll
Wotan
Theo Adam
Sieglinde
Jessye Norman
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Fricka
Yvonne Minton
Gerhilde
Eva-Maria Bundschuh
Ortlinde
Cheryl Studer
Waltraute
Ortrun Wenkel
Schwertleite
Anne Gjevang
Helmwiege
Ruth Falcon
Siegrune
Christel Borchers
Grimgarde
Kathleen Kuhlmann
Rossweisse
Uta Priew

Siegfried
Opéra en trois actes

Siegfried
Rene Kollo
Mime
Peter Schreier
Der Wanderer
Theo Adam
Alberich
Siegmund Nimsgern
Fafner
Matti Salminen
Erda
Ortrun Wenkel
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Stimme des Waldvogels
Norma Sharp

Götterdämmerung
Opéra en un prelude et trois actes

Siegfried
Rene Kollo
Gunther
Hans Gunter Nocker
Alberich
Siegmund Nimsgern
Hagen
Matti Salminen
Brunnhilde
Jeannine Altmeyer
Gutrune
Norma Sharp
Waltraute
Ortrun Wenkel
First Norn
Anne Gjevang
Second Norn
Daphne Evangelatos
Third Norn
Ruth Falcon
Woglinde
Lucia Popp
Wellgunde
Uta Priew
Flosshilde
Hanna Schwarz

Chor der Sächsischen Staatsoper
Staatskapelle Dresden

Direction musicale
Marek Janowski

847’01 – 14 CD – RCA / Sony

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD