Forum Opéra

Oreste

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 octobre 2011
Point de glotte miraculeuse !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Oreste
Georg Friedrich Händel

Cornelia Lanz, mezzo-soprano, Oreste
Nastaja Docalu, soprano, Ermione
Sabine Winter, soprano, Ifigenia
Armin Stein, contreténor, Filotete
Christian Wilms, ténor, Pilade
Kai Preußker, baryton, Toante

Direction musicale
Tobias Horn

Enregistré à la Stadtkirche de Besigheim du 29 juillet au 4 août 2010

2 CD Bauerstudios

79’12 et 78’01

 

Oreste est un opéra de Haendel dont voici le tout premier enregistrement. Il date de 1734, n’avait alors été joué que trois fois et mis au placard illico par manque de succès. Il s’agit d’un pasticcio, c’est-à-dire d’un opéra dont tous les airs proviennent d’autres œuvres – parfois d’autres compositeurs – et pour lesquels on a adapté un nouveau livret. Pour celui-ci, la musique est issue d’opéras et de cantates du compositeur lui-même. Pratique courante à l’époque, également employée par Bach, il n’y a donc aucune raison de s’en offusquer. Les seules pièces nouvellement composées pour l’occasion ont été les récitatifs et les musiques destinées au corps de ballet dont Haendel a pu bénéficier pour son spectacle.

 

Une équipe de jeunes chanteurs et musiciens allemands a décidé de redonner vie à cet ouvrage et s’est courageusement attelée à son montage. Car il en faut du courage pour se lancer dans une telle entreprise. Du courage et de l’envergure car chanter Haendel n’est pas à la portée de la première glotte venue. L’orchestre, formé d’une bonne quinzaine de musiciens, est bon et remplit bien son rôle d’accompagnateur, il n’y a pas grand-chose de plus à en dire. En revanche, du côté des chanteurs, cela coince un tantinet. Pour dire les choses simplement, la moitié des rôles ne convient pas. Pour commencer, le rôle-titre, confié à la mezzo-soprano Cornelia Lanz, manque cruellement de consistance. La voix est assez vilaine et pêche par son défaut de puissance et de rondeur. Même constat pour la soprano Nastasja Docalu qui possède en plus de sa partenaire un vibrato terrifiant qui gâche ses interventions. Le troisième à bénéficier d’un avis négatif est le ténor Christian Wilms qui pourtant se débrouille bien dans les vocalises de son air du second acte mais qui lui aussi vibre énormément dès qu’il a à chanter une note un peu longue, c’est dommage. Du côté de ceux qui s’en sortent plutôt bien, citons le baryton Kai Preußker qui fait preuve d’une belle souplesse ainsi que la soprano Sabine Winter qui sauve par la joliesse de son timbre la distribution féminine de cette production. Pour finir, le contreténor Armin Stein est convenable sans être remarquable mais a le mérite de ne pas faire sombrer son rôle dans le ridicule ou l’inécoutable. Quant à la musique de Haendel lui-même, on peut assez bien comprendre les raisons de l’échec de 1734 : on n’y retrouve aucun air marquant comme les amateurs en connaissent dans Rinaldo ou Serse ou même plus tard dans Le Messie. Bref, on s’ennuie quelque peu et à l’opéra, cela ne pardonne pas.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
oreste

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Oreste
Georg Friedrich Händel

Cornelia Lanz, mezzo-soprano, Oreste
Nastaja Docalu, soprano, Ermione
Sabine Winter, soprano, Ifigenia
Armin Stein, contreténor, Filotete
Christian Wilms, ténor, Pilade
Kai Preußker, baryton, Toante

Direction musicale
Tobias Horn

Enregistré à la Stadtkirche de Besigheim du 29 juillet au 4 août 2010

2 CD Bauerstudios

79’12 et 78’01

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD