Forum Opéra

Les sortilèges de l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
14 mars 2011
Plaidoyer pour l’opéra à l’usage des néophytes

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Julie Boch
Les sortilèges de l’opéra
Petit aparté sur l’art lyrique
Collection « Petite philosophie du voyage » (26e titre de la collection)
Parution : février 2011, prix : 8€
Transboréal – ISBN 978-2-36157-013-2

On ne compte plus, depuis la naissance de l’opéra au tournant du XVIIe siècle, le nombre d’ouvrages qui tentent de percer les mystères du genre. Art lyrique ; art paradoxal dont le premier des paradoxes est d’exprimer l’inexprimable ; art protéiforme, adoré des uns et honni des autres ; art populaire réservé à une élite ; art cathédrale ; art démodé mais toujours vivant, l’opéra ne laisse d’interroger.

 

Julie Boch, universitaire mais aussi hautboïste et choriste amateur, se penche à son tour sur la question dans un opuscule de la collection « Petite philosophie du voyage » (collection à laquelle nous devons déjà un goût de la politesse1 qui devrait figurer sur toutes les bonnes tables de chevet).

 

D’une prose aussi habile que savante, l’auteur explore les arcanes de l’art lyrique, comme on visite les pièces d’une maison familière. L’opéra, foyer d’émotion, lieu de spectacle, arène ensanglantée où depuis quatre siècles s’affrontent parole et musique dans un combat sans issue. L’opéra, son répertoire, ses héros et ses héroïnes, ses rites, son public et ses aficionados Julie Boch tout en expliquant émaille son récit d’anecdotes et d’expériences, non sans humour d’ailleurs (très amusant, la scène du cliquètement des bracelets de la voisine qui, à la fin d’une représentation de Tristan, donne à la mort d’Isolde un air de samba brésilienne).

 

Ce livre finalement, n’importe lequel d’entre nous aurait pu l’écrire. Peut-être pas aussi bien mais en voulant, de la même manière que Julie Boch, convertir le lecteur ignorant ou sceptique – voire les deux – au charme puissant d’un genre révéré entre tous. A ce titre, on le recommandera davantage au novice qu’à l’initié. On ne le parcourra pas moins avec plaisir tant la mémoire, infidèle, a besoin qu’on lui redise plusieurs fois les choses pour pouvoir mieux les oublier. Ainsi cette anecdote relative à Wagner que l’on connaissait déjà mais qu’on ne se rappelait plus. En apprenant l’incendie de l’Opéra de Vienne en 1881, le compositeur refusa de s’apitoyer sur le sort des victimes au motif qu’elles avaient péri en écoutant Les Contes d’Hoffmann, « une opérette d’Offenbach ». Ou cet apophtegme de Flaubert dont il faudra tâcher cette fois de se souvenir pour, sûr de son effet, le placer lors d’un prochain dîner en ville : « L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne ».

Christophe Rizoud

 

1 Bertrand Buffon : Le goût de la politesse, petit précis des bonnes manières à l’usage du vaste monde

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
boch

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Julie Boch
Les sortilèges de l’opéra
Petit aparté sur l’art lyrique
Collection « Petite philosophie du voyage » (26e titre de la collection)
Parution : février 2011, prix : 8€
Transboréal – ISBN 978-2-36157-013-2

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD