Forum Opéra

Der Rosenkavalier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
19 décembre 2012
Piège à son

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Der Rosenkavalier
Opéra en trois actes (1911)
Livret de Hugo von Hofmannsthal

Détails

La Maréchale

Renée Fleming
Octavian
Sophie Koch
Sophie
Diana Damrau
Baron Ochs
Franz Hawlata
Faninal
Franz Grundheber
Un chanteur
Jonas Kaufmann

Orchestre Philharmonique de Munich
Direction
Christian Thielemann

Enregistré en public au Festival de Baden-Baden, le 31 janvier 2009

3 CD DECCA – 3h23’

 

Christian Thielemann nous avait offert en 2009 un très remarquable Rosenkavalier, royalement distribué, dans la mise en scène pleine de chic de Herbert Wernicke fort bien captée par Brian Large. On avait le souvenir d’une interprétation toute de subtilité et de grâce, qui était même venue jusqu’à Paris. Quelle joie, alors, d’apprendre que le chef avait remis son métier sur l’ouvrage pour un CD où Renée Fleming endossait une fois de plus les robes et les fourrures de la Maréchale. Cependant, après avoir reçu l’objet, il fallut bien céder à une certaine déception : DECCA nous offre là, trois ans plus tard, la bande-son du DVD de 2009, ni plus ni moins – la jaquette même ne change pas.

L’éditeur nous dit avoir entièrement retravaillé le son de ce disque. C’est bien le moins. Et il est vrai que le résultat est étonnant. L’individualité des timbres, la profondeur du champ, l’opulence orchestrale, tout cela nous éclate aux oreilles. Nous sommes plongés dans un bain sonore qui émerveille d’abord. Mais il faut bien avouer qu’à la longue, tant de rutilante ardeur sature l’espace, la singularisation des timbres est quelque peu entêtante. Le bain sonore devient océan, et nous concevons un léger mal de mer.

Les chanteurs, eux, perdent un peu dans ce CD ce que le DVD leur donnait de présence ; il faut convoquer ses souvenirs visuels pour leur redonner toute leur chair. Cela concerne particulièrement Sophie Koch, scéniquement inoubliable, mais vocalement un peu contestable parfois. Cela vaut aussi pour Diana Damrau, un peu corsetée. Renée Fleming dispense tous les miracles de sa voix fruitée, mais une certaine impersonnalité guette. Franz Hawlata impose un Ochs madré à souhait. Les rôles secondaires sont remarquables. Mais il faut que le temps se passe pour que les voix se chauffent, que l’énergie se canalise, et c’est en définitive l’acte III qui est le plus réussi. Thielemann semble y alléger son orchestre somptueux, serrer les lignes. Le trio est étourdissant.

Il est impossible de dire que cette version est honorable, ou passable, ou excellente. C’est une version très particulière, qui porte à son comble l’artifice et la sophistication de l’œuvre, surexpose les jeux harmoniques et les mélismes si singuliers de Strauss. Solti même n’avait pas osé à ce point. C’est une version à la fois lourde et délicieuse, excessive et aboutie, haïssable et admirable.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
rosendecca

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Der Rosenkavalier
Opéra en trois actes (1911)
Livret de Hugo von Hofmannsthal

Détails

La Maréchale

Renée Fleming
Octavian
Sophie Koch
Sophie
Diana Damrau
Baron Ochs
Franz Hawlata
Faninal
Franz Grundheber
Un chanteur
Jonas Kaufmann

Orchestre Philharmonique de Munich
Direction
Christian Thielemann

Enregistré en public au Festival de Baden-Baden, le 31 janvier 2009

3 CD DECCA – 3h23’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD