Forum Opéra

Perfido !

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
13 septembre 2017
Je n’ai pas pu… je n’ai pas pu…

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Joseph Haydn

Scena di Berenice, Hob.XXIVa :10

Wolfgang Amadeus Mozart

« Oh, temerario Arbace… Per quel paterno amplesso », K.79

Ludwig van Beethoven

« No, non turbarti… Ma tu tremi, o mio tesoro », WoO 92a

Wolfgang Amadeus Mozart

« Basta, vincesti… Ah, non lasciarmi, no », K.486a/295a

Joseph Haydn

« Solo e pensoso », Hob.XXIb :20.

Wolfgang Amadeus Mozart

« Ah, lo previdi… Ah, t’invola agl’occhi miei », K.272

« Bella mia fiamma… Resta, o cara », K.528

Ludwig van Beethoven

« Ah ! perfido », op. 65

Sophie Bevan, soprano

The Mozartists

Direction musicale

Ian Page

Enregistré en l’église St. Augustine, Kilburn, Londres, du 15 au 19 février 2016

1 CD Signum Classics SIGCD485 – 69’57

A la Belle Hélène, Meilhac et Halévy font dire au sujet de son époux : « Oui… bon et excellent homme ! … J’ai tout fait pour l’aimer… Je n’ai pas pu… je n’ai pas pu… ». Hélas, Sophie Bevan nous fait un peu penser à Ménélas : voilà une chanteuse qui est très appréciée dans son Angleterre natale, qui a amplement mérité sa part d’applaudissements dans le triomphe du Saul haendélien monté à Glydebourne, mais que ses disques ne permettent pas d’aimer autant qu’on le voudrait.

Certes, la soprano britannique possède une technique solide, elle maîtrise la virtuosité et le trille, et son chant expressif montre qu’elle prête attention au texte poétique italien qu’elle a à déclamer. Mais le timbre sonne opaque, l’aigu voilé, et en dehors des moments de rage et de désespoir, le ton paraît souvent un peu plaintif. Voilà une voix qui ne saurait convenir aux personnages de jeunes filles innocentes, et à laquelle les reines siéront sans doute mieux un jour. Dommage pour les oreilles qui n’entendent que cela, tant mieux pour celles qui perçoivent davantage.

D’autant que le programme de ce disque est fort intelligemment conçu, et très bien présenté dans le livret d’accompagnement. De Mozart, Sophie Bevan évite l’opéra et se rabat avec raison sur les airs de concert : quatre, dont quelques-uns des plus connus. Et une logique historique bien simple justifie l’élargissement à deux autres compositeurs. Le livret explique à chaque fois les circonstances de la composition de ces arie alternative, en s’attardant notamment sur l’interprète à qui elles étaient destinées. Josefa  Dušek est le lien entre Mozart et Beethoven, puisque « Ah, perfido » fut écrit pour celle qui créa « Ah lo previdi » et « Bella mia fiamma ». Métastase fait aussi le lien entre les compositeurs, lui dont les vers servirent de support à tant d’œuvres lyriques ou de scènes isolées pour le concert. La présence de Haydn est donc tout aussi justifiée, et l’enchaînement des pièces se fait tout naturellement.

Autre bel atout de ce disque, l’orchestre The Mozartists, formation d’une trentaine d’instrumentistes qui donne le meilleur d’elle-même sous la direction incisive de Ian Page. également auteur des notes érudites du livret. L’écrin est donc magnifique, mais la perle qu’il contient peine à nous séduire. La réécoute récente, et à haute dose, de la voix de Gundula Janowitz y serait-elle pour quelque chose ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71f3bo5hqal._sl1000_

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Joseph Haydn

Scena di Berenice, Hob.XXIVa :10

Wolfgang Amadeus Mozart

« Oh, temerario Arbace… Per quel paterno amplesso », K.79

Ludwig van Beethoven

« No, non turbarti… Ma tu tremi, o mio tesoro », WoO 92a

Wolfgang Amadeus Mozart

« Basta, vincesti… Ah, non lasciarmi, no », K.486a/295a

Joseph Haydn

« Solo e pensoso », Hob.XXIb :20.

Wolfgang Amadeus Mozart

« Ah, lo previdi… Ah, t’invola agl’occhi miei », K.272

« Bella mia fiamma… Resta, o cara », K.528

Ludwig van Beethoven

« Ah ! perfido », op. 65

Sophie Bevan, soprano

The Mozartists

Direction musicale

Ian Page

Enregistré en l’église St. Augustine, Kilburn, Londres, du 15 au 19 février 2016

1 CD Signum Classics SIGCD485 – 69’57

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD