Forum Opéra

Pelléas et Mélisande

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 septembre 2021
Promesses tenues ? Presque !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 5 actes de Claude Debussy

Livret tiré de la pièce de Maeterlinck

Création le 30 avril 1902 à Paris, à l’Opéra-Comique

Détails

Pelléas
Stanislas de Barbeyrac

Mélisande
Chiara Skerath

Golaud
Alexandre Duhamel

Arkel
Jérôme Varnier

Geneviève
Janina Baechle

Yniold
Maëlig Querré

Le berger, Le médecin
Jean-Vincent Blot

Chœur de l’Orchestre National de Bordeaux

Chef des chœurs Salvatore Caputo

Orchestre National de Bordeaux Aquitaine

Direction musicale

Pierre Dumousseaud

2 CD Alpha 752 2h28’,

enregistrés à l’Auditorium de Bordeaux en novembre 2020.

Au départ de cet enregistrement, il y a la production de 2018, mise en scène à l’opéra de Bordeaux par Philippe Béziat et Florent Siaud, et dirigée par Marc Minkowski

Accueillie avec grand enthousiasme, elle fut reprise à l’automne 2020 – mais sans Minkowski. Hélas, ce spectacle ne put atteindre son public en raison des mesures sanitaires ; après cinq semaines de répétitions, et pour que le travail ne fût pas vain, il fut décidé de graver cette énième version de Pelléas et Mélisande, depuis l’auditorium de Bordeaux transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement. Les oreilles de Forum Opéra étaient présentes… Le disque sort aujourd’hui ; tient-il les promesses de la séance d’enregistrement ?

Les difficultés principales de l’œuvre sont de pouvoir réunir une distribution solide, avec une excellente diction et qui soit suffisamment familière de la langue française pour rendre les subtilités du texte ; de restituer le climat poétique de la pièce de Maeterlinck, dont la langue pleine d’ellipses et de mystère ne laisse pas de nous surprendre, et enfin de rendre hommage à la merveilleuse orchestration de Debussy, tellement riche de couleurs et de nuances. Les trois principaux chanteurs de la production effectuaient en 2018 leur prise de rôle. Notre collègue soulignait les qualités de leur jeu scénique, de leur engagement. Au disque le challenge est plus difficile encore, il ne reste que la voix pour porter le rôle, et certains s’en tirent mieux que d’autres.

Ainsi, Stanislas de Barbeyrac fait un Pelléas très crédible, viril, consistant, et malgré tout poétique. Ses qualités de lyrisme sont bien réelles : voix parfaitement timbrée, souple, homogène dans tout le registre demandé et capable de bien des nuances, dont il joue avec subtilité.

C’est à Chiara Skerath, jeune soprano suisse, qu’on a confié le rôle de Mélisande, le plus délicat de la distribution. La voix est souple avec dans le timbre une nuance sombre qui sied assez au personnage auquel elle donne sa part de mystère, de tragique et de poésie, peut être moins d’ingénuité ou d’innocence. C’est affaire de choix, finalement, et ce parti-ci est fort bien défendu.

Nous avons été moins directement séduit par le Golaud d’Alexandre Duhamel. La voix est puissante, avec du caractère et un vibrato très large, mais l’intonation manque parfois de précision de sorte que la voix paraît dispersée et le texte un peu en retrait. Du personnage, il retient surtout la colère et la jalousie, qu’il conduit efficacement. Les autres sentiments, la surprise, l’amour émerveillé, puis le dépit, le chagrin, l’angoisse du vieillissement qui sont pourtant bien présents dans le texte et disponibles pour enrichir le rôle semblent lui venir moins naturellement. 

La voix de Janina Baechle qui tient le rôle de Geneviève est particulièrement typée, aux limites de la caricature. Certes, c’est exactement le timbre qu’on attend pour le rôle, mais ne pourrait-on donner à l’émission vocale un peu  plus de naturel, une couleur plus neutre aux voyelles qui semblent toutes dénaturées et gênent la compréhension, plus d’émotion, de frémissement, de variété dans l’expression ? Jérôme Varnier en Arkel fait preuve d’une grande noblesse, tout en sobriété, précisément, avec un timbre magnifique. Et pour une fois, Yniold chanté par une femme, certes très jeune mais plus une enfant (Maëlig Querré), sonne juste, sans mièvrerie ni affectation.

En dessous de nos attentes, notons la prestation de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine  dirigé par Pierre Dumousseaud qui – est-ce dû à la prise de son qui met les chanteurs fort en avant ? – paraît manquer de profondeur, avec une dynamique réduite et peu de couleurs, un lyrisme un peu timide, en particulier aux cordes. Certaines attaques sont imprécises, de sorte que les somptueux intermèdes orchestraux de Debussy paraissent fades et plats. Il est vrai que l’œuvre a été enregistrée par les plus grands chefs à la tête des meilleurs orchestres internationaux, et que la comparaison est rude.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cover_pelleas

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 5 actes de Claude Debussy

Livret tiré de la pièce de Maeterlinck

Création le 30 avril 1902 à Paris, à l’Opéra-Comique

Détails

Pelléas
Stanislas de Barbeyrac

Mélisande
Chiara Skerath

Golaud
Alexandre Duhamel

Arkel
Jérôme Varnier

Geneviève
Janina Baechle

Yniold
Maëlig Querré

Le berger, Le médecin
Jean-Vincent Blot

Chœur de l’Orchestre National de Bordeaux

Chef des chœurs Salvatore Caputo

Orchestre National de Bordeaux Aquitaine

Direction musicale

Pierre Dumousseaud

2 CD Alpha 752 2h28’,

enregistrés à l’Auditorium de Bordeaux en novembre 2020.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD