Forum Opéra

Paul Delmet – Les plus belles chansons de l'intégrale

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
12 juin 2022
De la belle ouvrage !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Paul Delmet

Les plus belles chansons de l’intégrale

Détails

Joli mai (*)

A Chloris (*)

Fermons nos rideaux

Vous avez ri ! (*)

Chanson vénitienne (*)

Quand tu s’ras grand (*)

La petite église

Complainte d’aveugle (*)

Les femmes de France (*)

Ma tendre amie (*)

La Mode (*)

Ma jolie

Les petits pavés

La Ronde (*)

Mon aimée (*)

Liberté (*)

Amertume (*)

L’Escalier (*)

Vous souvient-il ? (*)

Prends garde, tourterelle (*)

Une femme qui passe (*)

Chemin fleuri (*)

Qu’avez-vous fait ? (*)

Le Renouveau (*)

L’étoile d’amour

(*) inédit

Enguerrand Dubroca, ténor

Yuko Osawa, piano

Un CD label Salis & Cats, de 66′, enregistré entre juillet 2021 et mars 2022, à Noisy-le-Sec

Rue Victor Massé, le Chat-Noir, autour de Rodolphe Salis, réunit après 1870 ce que la chanson comptait de talents. A côté d’Aristide Bruant, dont les chansons réalistes, argotiques, sont passées à la postérité, Paul Delmet était la face souriante, dont les mélodies comme les textes séduisirent le plus large public. La chanson poétique est un monde parallèle, à propos duquel le lyricophile est souvent tenté de faire la fine bouche. Si l’innombrable production, le plus souvent commerciale, de ces deux derniers siècles nous laisse quantité de pièces datées, d’intérêt éphémère, parfois vulgaires, dépourvues de qualités poétiques et musicales, quelques pépites ont survécu, après avoir connu des succès durables. Héritière de la romance, dont on oublie trop facilement les chefs-d’œuvre (rares), la veine que nourrit Paul Delmet, en reprend les thèmes, qu’il élargit. Il dessine à travers ses 239 chansons un paysage sentimental qui déborde largement le Montmartre de la Belle Epoque : « La tendresse, la folie, l’humour, les relations entre parents et enfants, la spiritualité, et même l’amour d’un maître pour son chien » résume Enguerrand Dubroca.

Bien que relevant fréquemment de clichés, les thèmes sont traités avec goût, les vers, pour n’être pas des plus grands poètes, ne sont pas de mirliton. Le seul passé à la postérité est Armand Silvestre, qui signe un martial Les femmes de France. Populaire, la coupe strophique, quitte à lasser certains, participe à la mémorisation des timbres. Destinées à séduire le plus grand nombre, d’être sur toutes les lèvres, les mélodies, pour être faciles, ne sont jamais vulgaires. L’écriture pianistique visait à être reproduite dans les nombreux salons décorés d’un piano. Les harmonisations paraissent convenues, dépourvues de subtilité. On n’est pas chez Fauré ni chez Debussy… mais le charme et la légèreté font oublier ces réserves. La bourgeoisie était friande de ce répertoire, comme l’attestent les splendides éditions de luxe de Enoch, illustrées, reliées, tranches dorées, devenues objets de collection. Hommes et femmes de toutes conditions se retrouvaient dans cette poésie sentimentale, dans ces amours, parfois passagères, coquines comme violentes (les petits pavés), dont les mots étaient justes et les mélodies séduisantes. La galerie de paysages sentimentaux, de portraits, d’évocations en dit plus sur cette « Belle époque » que bien des ouvrages savants.

Le CD s’ouvre sur la toute première chanson que Delmet présenta. Joli Mai lui ouvrit les portes d’un succès jamais démenti. Ne vous laissez pas surprendre par A Chloris, seconde pièce : seul le titre est commun à la mélodie de Reynaldo Hahn. Ma tendre amie est morte renvoie évidemment à Berlioz. Le poème parodie gentiment Théophile Gautier (Lamento). Si la gravité reste superficielle, l’émotion est sincère. On sourira à écouter L’escalier, et son humour fumiste, qui sent le café-concert, avec ses couplets tout-à-tour « philosophique », « pour les dames », puis « patriotique ». Chaque titre renouvelle l’attention.

Enguerrand Dubroca s’est glissé dans la peau de Paul Delmet, à la faveur de sa longue fréquentation du corpus de ses chansons. Après avoir réussi le tour de force de rassembler les 239 partitions, il en a réalisé l’enregistrement intégral, accompagné avec goût par Yuko Osawa. Il nous livre maintenant ses vingt-cinq préférées, le plus souvent inédites. Avec une sincérité vraie, touchante, sans mièvrerie ni affectation, le ténor nous restitue ces petits bijoux à quat’ sous, au charme suranné, témoins d’un passé à jamais révolu. La voix est sûre, bien timbrée, conduite avec un souci d’intelligibilité et d’expression appropriée. Il fallait saluer ce travail dont la réalisation est exemplaire à plus d’un titre. Ainsi le livret d’accompagnement, outre les textes chantés, commente chaque chanson, assortie d’une illustration d’époque.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
paul_delmet_570

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Paul Delmet

Les plus belles chansons de l’intégrale

Détails

Joli mai (*)

A Chloris (*)

Fermons nos rideaux

Vous avez ri ! (*)

Chanson vénitienne (*)

Quand tu s’ras grand (*)

La petite église

Complainte d’aveugle (*)

Les femmes de France (*)

Ma tendre amie (*)

La Mode (*)

Ma jolie

Les petits pavés

La Ronde (*)

Mon aimée (*)

Liberté (*)

Amertume (*)

L’Escalier (*)

Vous souvient-il ? (*)

Prends garde, tourterelle (*)

Une femme qui passe (*)

Chemin fleuri (*)

Qu’avez-vous fait ? (*)

Le Renouveau (*)

L’étoile d’amour

(*) inédit

Enguerrand Dubroca, ténor

Yuko Osawa, piano

Un CD label Salis & Cats, de 66′, enregistré entre juillet 2021 et mars 2022, à Noisy-le-Sec

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD