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CD
16 octobre 2021
A quand Médée ?

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Acte I : l’appel des enfers

Jean-Baptiste Lully

Amadis

Air « Toi qui dans ce tombeau… »

Prélude

Pascal Collasse

Achille et Polyxène

Air « Calme tes déplaisirs »

Thétis et Pélée

Tempête

Acte II : Malheureuse mère

Henry Desmarest

Circé

Air « Désirs, transports »

Jean-Baptiste Lully

Proserpine

Deuxième air

Ballet du Temple de la Paix

Entrée des Bretons, passepied

Proserpine

Air et chœur « Ô malheureuse mère… »

Air et chœur « Que tout se ressente de la fureur que je ressens »

Acte III : Cruel amour

Jean-Baptiste Lully

Atys

Air « Espoir si cher et si doux »

Ballet de la naissance de Vénus

Sarabande dieux des enfers

Le Bourgeois gentilhomme

Canaries

Armide

Air « Enfin, il est en ma puissance »

Persée

Ouverture

Acte IV : Tranquille Sommeil

Jean-Baptiste Lully

Le Triomphe de l’Amour

Air de la Nuit : « Voici le favorable temps… »

Henry Desmarest

La Diane de Fontainebleau

Chœur du Sommeil

Jean-Baptiste Lully

Alceste

Pompe funèbre

Air et chœur « La mort, la mort barbare… »

Acte V : Médée furieuse

Marc-Antoine Charpentier

Médée

Air : « Quel prix de mon amour »

Air et chœur : « Noires filles du Styx »

Jean-Baptiste Lully

Le Triomphe de l’Amour

Air pour l’entrée de Borée et des quatre vents

Véronique Gens, soprano

Ensemble Les Surprises

Direction musicale

Louis-Noël Bestion de Camboulas

Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles

Direction

Olivier Schneebeli

Enregistré en novembre 2020 à l’Arsenal Cité Musicale de Metz

1 CD Alpha 747 – 57’12

« Passion » : les publicitaires ne se sont guère foulés pour célébrer le retour de Véronique Gens à ses premières amours ! Au-delà de ce titre bateau, les erreurs qui émaillent le livret et des choix typographiques hasardeux semblent également trahir une précipitation à laquelle l’éditeur ne nous a pas habitué. En revanche, rien n’a été laissé au hasard dans la conception du programme, ambitieux et d’une rare intelligence.

Ce portrait croisé de Mademoiselle Saint-Christophe et de Marthe Le Rochois, « premières actrices » de l’Opéra à la fin du Grand Siècle, s’articule en cinq « actes » à la manière d’une tragédie en musique : I. L’appel des Enfers II. Malheureuse mère III. Cruel amour IV. Tranquille sommeil, funeste mort V. Médée furieuse. Le lecteur blêmira peut-être en ayant une impression, particulièrement désagréable, de déjà vu, mais dissipons ses alarmes sans plus attendre.  Contrairement aux pots-pourris mal ficelés dont le seria, par exemple, a déjà fait l’objet, cet opéra imaginaire préserve autant que possible l’intégrité et la cohérence dramatique des quelques scènes sur lesquelles Véronique Gens a jeté son dévolu. En outre, les pièces sont judicieusement choisies et agencées.

Certaines transitions coulent même de source : la vengeance de Junon (Achille et Polyxène) semble ainsi se matérialiser dans la tempête de Thétis et Pélée et l’air de la Nuit (Le Triomphe de l’Amour) prélude à merveille au Chœur du Sommeil (La Diane de Fontainebleau), sublimé par les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. Des inflexions poignantes qui ponctuent le premier fragment de Proserpine (« Ô trop malheureuse Cérès ! ») aux imprécations infernales qui répondent aux injonctions de Médée, chacune de leurs interventions mériterait d’être évoquée. 

La prestation de l’Ensemble Les Surprises, au son charnu et coloré (splendides basses de violon), se hisse au même niveau d’accomplissement. C’est une raison de plus pour se réjouir que le programme maintienne un juste équilibre entre les pages vocales, solistes ou chorales, et les pages purement instrumentales, ces dernières contribuant à unifier le climat des différents « actes » ou ménageant de salutaires éclaircies dans le ciel souvent plombé de la tragédie. Créée il y a seulement une dizaine d’années, Les Surprises font aujourd’hui partie des meilleures formations engagées dans la défense du répertoire français, même s’il leur arrive d’aborder d’autres rivages comme ceux de la perfide Albion. Sous la conduite affûtée et constamment inspirée de Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’éloquence de l’orchestre fait mouche à tout coup : il peut gronder à l’envi quand la tempête se déchaîne (Thétis et Pélée) ou chanter divinement la douce harmonie qui annonce l’entrée de la Nuit (Le Triomphe de l’Amour), entraîner l’auditeur dans un irrésistible pas de danse (les Canaries du Bourgeois Gentilhomme) ou le plonger dans une ineffable tristesse (la pompe funèbre d’Alceste). 

Bien que Lully se taille la part du lion (AmadisProserpineAlcesteArmide et plusieurs ballets), il partage l’affiche avec Charpentier (Médée) et surtout Collasse et Desmarest, deux musiciens fort talentueux mais mal servis par le disque. La mort interrompit brutalement Lully alors qu’il venait de composer l’ouverture et le premier acte d’Achille et Polyxène. Pascal Collasse entreprit de l’achever et développa l’imposante figure de Junon qui trouve naturellement sa place dans « L’appel des enfers » sur lequel s’ouvre l’album. Hugo Reyne nous avait déjà révélé les trésors de La Diane de Fontainebleau, mais la magnifique plainte d’Éolie avec basse continue nous donne envie de découvrir plus avant la Circé d’Henry Desmarest. Le sommeil d’Ulysse, célèbre en son temps et porté aux nues par Lecerf de la Viéville, n’a manifestement rien à envier à celui de La Diane, et Jean Duron vante également la beauté des airs de Circé que nous aimerions découvrir.  

Mademoiselle Saint-Christophe et Marthe Le Rochois, nous explique Benoît Dratwicki en rapportant les témoignages de leurs contemporains, étaient abonnées aux rôles majestueux et terribles, qui exigeaient une certaine véhémence dans le chant et dans le jeu. Le Rochois (créatrice d’Armide ou de Médée), en particulier, excellait dans les tendres fureurs, possédant « les entrailles et l’intelligence » pour les rendre (Fontenay). Ce sont précisément les qualités que nous retrouvons dans la Junon, l’Arcabonne (Amadis) ou encore la farouche Cérès (Proserpine) de Véronique Gens, grandiose dans les éclats rageurs. Ajoutez-y la noblesse, une touche de finesse et vous obtiendrez sa Médée, noire mais concentrée et d’autant plus glaçante qu’elle laisse les ricanements aux démons. Elle nous doit le rôle dans son intégralité. C’est le ton qui fait la tragédienne, davantage encore que l’étoffe ou l’ampleur. Véronique Gens trouve immédiatement celui qui convient à la déploration de la femme affligée (Alceste), plus pénétrante aujourd’hui que jadis avec Jean-Claude Malgoire. Par contre, Cybèle, réticente à s’attendrir, peine à nous convaincre que l’amour lui « a fait un cœur si doux » (Atys). Quant à Armide, elle traverse son monologue d’un pas précipité et trop décidé pour donner également à entendre ses hésitations et le trouble qui l’animent (« Enfin il est en ma puissance »).    

 

 

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Jean-Baptiste Lully

Amadis

Air « Toi qui dans ce tombeau… »

Prélude

Pascal Collasse

Achille et Polyxène

Air « Calme tes déplaisirs »

Thétis et Pélée

Tempête

Acte II : Malheureuse mère

Henry Desmarest

Circé

Air « Désirs, transports »

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Entrée des Bretons, passepied

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Air et chœur « Ô malheureuse mère… »

Air et chœur « Que tout se ressente de la fureur que je ressens »

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Jean-Baptiste Lully

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Le Bourgeois gentilhomme

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Jean-Baptiste Lully

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Air et chœur « La mort, la mort barbare… »

Acte V : Médée furieuse

Marc-Antoine Charpentier

Médée

Air : « Quel prix de mon amour »

Air et chœur : « Noires filles du Styx »

Jean-Baptiste Lully

Le Triomphe de l’Amour

Air pour l’entrée de Borée et des quatre vents

Véronique Gens, soprano

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Louis-Noël Bestion de Camboulas

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